MW / Accueil / Chroniques / KLONE: Here Comes The Sun
GROUPE/AUTEUR:

KLONE

(FRANCE)

TITRE:
HERE COMES THE SUN
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE
""Here Comes The Sun" est un pari artistique audacieux loin du métal polymorphique qui a fait la signature de Klone depuis plus de dix ans. Le résultat est toujours aussi magistral."
NUNO777 - 01.07.2015 -
Depuis la sortie de "Duplicate" en 2003 les Pictaviens de Klone ont su maintenir leur niveau d’écriture, faite de technicité, de puissance et de mélodie, tout en suivant une évolution sans rupture avec leur propre nature. Cette trajectoire ascensionnelle débutée sur des inclinations extrêmes, autant dans les chants que dans les mariages stylistiques, a atteint des sommets avec le superbe "The Dreamer’s Hideaway" sorti en 2012. Le désir de travailler sur une plénitude émotionnelle et harmonique, et l’audace de toujours se remettre en question ont un temps dirigé le quintet vers un projet parallèle et acoustique nommé Here Comes The Sun. L’idée de ce groupe a été abandonnée mais pas son essence profonde. Elle constitue les données de base de "Here Comes The Sun".

Avec ce septième album Klone se met à nu comme jamais, affiche sa pureté sans pudeur et son touchant sans impétuosité. L’évolution est profonde, avec l’abandon du métal polymorphique au profit d'un rock plus brute qui dévoile l’authenticité de ce Klone captivant, mais en parfait accord avec sa personnalité. C’est sur un mode largement atmosphérique, souvent mis en avant dans les albums des français, que se transmet toute l’intensité émotionnelle et musicale dont le groupe est capable. Le Klone des années antérieures usait de la saturation et de la métrique pour amplifier la sensation de puissance, celui de 2015 domestique les tempos et contrôle les paroxysmes (les montées d’‘Immersion’ et ‘Grim Dance’). Le changement de paradigme porte Klone à se rapprocher des formations aptes à transmettre la mélancolie (Katatonia, Anathema ou Aeon Spoke) aussi bien que de l'esprit organique du post-rock le plus enivrant (‘The Last Experience’). Plus surprenante, l’étrange réminiscence du Police le moins reggae dans ‘The Drifter’ et ‘Gone Up In Flames’ donne une saveur pop qui se marie bien avec l’ensemble.

L’album est une succession d’ambiances toutes plus palpables les unes que les autres, un environnement musical presque matériel aux rendus brumeux qui enveloppe l’auditeur dans son impressionnante densité et génère un imaginaire baigné d’une lumière crépusculaire apaisante. Les textures se nourrissent d’arpèges et de sustain de guitares ou de trames de claviers pour installer un canevas sur lequel la délicatesse des nuances suffit à donner le relief nécessaire à l'expression de la mélodie et de la sensibilité ('Fog'). Un titre comme ‘Gone Up In Flames’, pourtant basé sur un seul riff assez rudimentaire, s’avère accrocheur et riche de contenu, et illustre la magique alchimie qui s’opère entre chaque détail. Dans cette approche le talent de Yann Ligner au chant et la finesse des musiciens, notamment dans le groove ('Fog') et les subtiles touches de piano (‘The Drifter’) ou de saxophone (‘Immersion’), font des merveilles.

L’immersion dans "Here Comes The Sun" n’est pas si aisée que le format invite à le laisser penser. Il faudra se donner le temps de la découverte pour démêler toutes les nuances et ne pas se perdre dans la grande homogénéité d’atmosphères. Les musiciens de Klone se sont engagés dans une démarche radicale qui en fera hurler certains, mais on ne pourra pas leur enlever l’authenticité de leur œuvre et leur générosité à transmettre les émotions. "Here Comes The Sun" est un pari artistique audacieux et le résultat est magistral.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kloneband/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, KATATONIA, HACRIDE, MISTAKEN ELEMENT, MINDSLAVED, GOJIRA, AEON SPOKE, TREPALIUM

LISTE DES PISTES:
01. Immersion
02. Fog
03. Gone Up In Flames
04. The Drifter
05. Nebulous
06. Gleaming
07. Grim Dance
08. Come Undone
09. The Last Experience
10. Summertime


FORMATION:
Aldrick Guadagnino: Guitares
Florent Marcadet: Batterie
Guillaume Bernard: Guitares
Jean Etienne Maillard: Basse
Matthieu Metzger: Claviers / Saxophone
Yann Ligner: Chant


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Planant, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KLONE
DERNIERE ACTUALITE
KLONE: les détails sur "Le Grand Voyage"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KLONE
 
DERNIER ARTICLE
Entre la sortie du nouvel album, la signature chez KScope, l'orientation artistique du groupe, les changements de line-up...l'actualité des Poitevins est riche et c'est le chanteur Yann Ligner qui nous a éclairé sur ces sujets.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KLONE
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KLONE
 
KLONE_Le-Grand-Voyage Le Grand Voyage (2019)
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_Unplugged Unplugged (2017)
KLONOSPHERE / ROCK
KLONE_Here-Comes-The-Sun Here Comes The Sun (2015)
KLONOSPHERE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_The-Dreamer’s-Hideaway- The Dreamer’s Hideaway (2012)
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
KLONE_The-Eye-Of-Needle The Eye Of Needle (2011)
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
KLONE_Black-Days Black Days (2010)
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
KLONE_All-Seeing-Eyes All Seeing Eyes (2008)
SEASON OF MIST / DEATH METAL
KLONE_High-Blood-Pressure High Blood Pressure (2004)
AUTOPRODUCTION / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019