MW / Accueil / Chroniques / BON JOVI: This Left Feels Right
GROUPE/AUTEUR:

BON JOVI

(ETATS UNIS)

TITRE:
THIS LEFT FEELS RIGHT
ANNEE PARUTION:
2003
LABEL:
ISLAND
GENRE:
ROCK
"Si la démarche risquée mérite le respect, elle n'empêche pas le naufrage d'un ensemble trop linéaire et indigeste."
LOLOCELTIC - 23.02.2015 -
Les contrats signés par certains artistes avec leurs maisons de disques sont parfois à l'origine de situations compliquées dont la qualité artistique sort rarement vainqueur. Celui de Bon Jovi prévoit la sortie d'un album en 2003 alors que le combo du New Jersey vient de sortir "Bounce" l'année précédente. A court de nouvelles compositions, le beau-gosse et son équipe se retrouvent pris au dépourvu et se doivent de trouver une solution au plus vite, d'autant que les bandes qui devaient servir au live prévu pour palier à son manque d'inspiration, ne sont pas d'une qualité à la hauteur des attentes du groupe. Jon Bon Jovi a alors l'idée de retravailler une douzaine de tubes de sa formation et de les réenregistrer en acoustique, proposant ainsi une compilation à la présentation pour le moins originale.

La démarche est risquée et mérite le respect, quel que soit l'avis que l'on puisse porter sur le résultat final qui, malheureusement pour Bon Jovi, va faire l'objet d'un véritable lynchage qu'il est difficile de ne pas comprendre. En effet, la première écoute de cet opus est tellement déstabilisante qu'il n'est pas surprenant que nombreux soient ceux à ne pas avoir donné une seconde chance à des titres qu'il est possible de répartir en 3 catégories.

Il y a d'abord ceux qui restent assez proches des versions d'origine, ce qui les rend en général plutôt agréables, voire rassurants, mais limite sérieusement l'intérêt de la relecture. C'est essentiellement le cas des ballades les plus célèbres que sont 'Bed Of Roses', 'I'll Be There For You' ou 'Always'. Mais l'approche épurée de ces titres aboutit au final à leur enlever du relief, ce qui ne leur permet pas de soutenir la comparaison avec leurs originaux.
La deuxième catégorie concerne des titres plus dynamiques dont l'approche acoustique retire une grande partie de l'énergie mais suscite néanmoins l'intérêt pour les plus curieux, comme ce 'It's My Life' devenu aérien dans une version mariant piano, guitare acoustique et lignes de cordes pour un résultat plein d'émotion. Sans atteindre ce niveau, la nouvelle version de 'Everyday' n'est pas sans intérêt non plus. Par contre, l'approche jazzy de 'You Give Love A Bad Name' tourne vite en rond alors que l'idée de départ semblait très intéressante.
Enfin, les titres restant (malheureusement les plus nombreux) peuvent être classés sous l'étiquette de tentatives pleines de bonnes intentions mais se plantant dans les grandes largeurs. Comment ne pas s'apitoyer devant un 'Bad Medicine' sur lequel Jon Bon Jovi semble chercher désespérément la formule pour sortir de la platitude ? Comment garder son calme face à la soupe pénible et popisante d'un 'Lay Your Hands On Me' sans énergie, ou un 'Born To Be My Baby' défiguré et écœurant ?

Alors que l'initiative aurait pu se révéler originale et intéressante, c'est finalement un échec artistique et commercial qui va résulter d'un ensemble trop linéaire et indigeste. Si la difficulté de se détacher des originaux pourra éventuellement être surmontée, cela ne suffira pas à sauver cet album d'un naufrage en eaux profondes dont seuls quelques rares titres pourront surnager. Après un tel échec, Bon Jovi se doit de se reprendre s'il ne veut pas rester sur le bord de la route comme le personnage figurant sur la pochette de cet album.

Plus d'information sur http://www6.islandrecords.com/bonjovi/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, DARE, DANGER DANGER, FM, AUTOGRAPH, GIANT, H.E.A.T., CRAZY LIXX, DAN REED NETWORK, BAD ENGLISH

LISTE DES PISTES:
01. Wanted Dead Or Alive - 3:43
02. Livin' On A Prayer (feat. Olivia D'abo) - 3:41
03. Bad Medicine - 4:27
04. It's My Life - 3:42
05. Lay Your Hands On Me - 4:27
06. You Give Love A Bad Name - 3:29
07. Bed Of Roses - 5:38
08. Everyday - 3:45
09. Born To Be My Baby - 5:27
10. Keep The Faith - 4:12
11. I'll Be There For You - 4:21
12. Always - 4:19
13. The Distance [live][bonus Track] - 5:56
14. Joey [live][bonus Track] - 5:22


FORMATION:
David Bryan: Claviers / Backing Vocals
Hugh McDonald: Basse
Jon Bon Jovi: Chant / Guitares
Richie Sambora: Guitares / Backing Vocals
Tico Torres: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Compilation, Reprises
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BON JOVI
DERNIERE ACTUALITE
BON JOVI: This House Is Not For Sale
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BON JOVI
 
NOTES
 
1/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BON JOVI
 
BON-JOVI_This-House-Is-Not-For-Sale This House Is Not For Sale (2016)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Burning-Bridges Burning Bridges (2015)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_What-About-Now What About Now (2013)
AUTRE LABEL / ROCK
BON-JOVI_The-Circle The Circle (2009)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Lost-Highway Lost Highway (2007)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Have-A-Nice-Day Have A Nice Day (2005)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_100-000-000-Bon-Jovi-Fans-Can-t-Be-W 100.000.000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong... (2004)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_This-Left-Feels-Right This Left Feels Right (2003)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Bounce Bounce (2002)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Crush Crush (2000)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_These-Days These Days (1995)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Keep-The-Faith Keep The Faith (1992)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_New-Jersey New Jersey (1988)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Slippery-When-Wet Slippery When Wet (1986)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_7800°-Fahrenheit 7800° Fahrenheit (1985)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Bon-Jovi Bon Jovi (1984)
MERCURY / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019