MW / Accueil / Chroniques / BEYOND TWILIGHT: Section X

BEYOND TWILIGHT: SECTION X (2005)


ALBUM - REPLICA - METAL PROGRESSIF - PIOU - 07.04.2005
""

5/5
GROUPES PROCHES :
JORN LANDE, AMASEFFER, CONSORTIUM PROJECT, ANUBIS GATE, STATUS MINOR, THIRD EYE, SHADRANE, MY DAWN, , POTVIN LATREILLE

TRACKS :

01. Be Careful Its My Head Too - 01:04, 02. The Path Of Darkness - 06:35, 03. Shadow Self - 06:52, 04. Sleeping Beauty - 07:24, 05. The Dark Side - 04:07, 06. Portrait In Dark Waters - 02:35, 07. Ecstasy Arise - 07:01, 08. Section X - 09:07

FORMATION :
Anders Exo Kragh (Guitares), Anders Lindgren (Basse), Finn Zierler (Claviers), Jacob Hansen (Guitares), Kelly Sundown Carpenter (Chant), Thomas Fredén (Batterie)

TAGs :
-
Quoi ! Le nouveau Beyond Twilight ! Et c'est moi qui doit le chroniquer ? Joie !! Que vous dire de cet album sans être dithyrambique ?

Je peux résumer en vous disant que ceux qui aiment le grand métal progressif peuvent se servir de Section X comme une des référence de ce courant musical. Rien que ça !

Le précédent album était une vraie révélation et on pressentait l'énorme potentiel du groupe. Jorn Lande, comme d'habitude, s'en est allé et le remplacer n'a pas dû être chose aisée. Je vous avoue que j'étais assez inquiet.
Mais dès le premier morceau, Mr Carpenter s'impose en digne successeur et aurait même tendance à dépasser le maître. Comment est-ce possible ?
Jorn est un "dieu" mais sur The Devil Hall Of Fame, sa voix trop forcée avait tendance à frôler la rupture et pouvait devenir franchement irritante. Je sais que c'est difficile à croire mais Mr Lande n'est pas toujours parfait. Si, si...

Kelly Sundown Carpenter est, quant à lui, parfaitement adapté à la musique de BT. Il sait moduler sa superbe voix et ajoute à l'éclat des compositions. Un grand chanteur, assurément.

La musique est d'une rare richesse et on ressent intensément le plaisir des musiciens. Les claviers n'ont pas besoin d'artifices et restent le plus souvent à leur sonorité originelle : le piano. Cela donne une touche particulière au son général qui est assez clair pour deviner toutes les subtilités des arrangements.
Quelques choeurs par-ci par-là, tout est présent mais discret dans cet album. Les guitares sont superbes mais pas étouffantes Aucun instrument ne domine les autres. Un vrai travail de groupe.

Ecoutez sleeping beauty et vous comprendrez que beyond twilight ne s'encombre pas, en plus, d'à priori et compose comme il l'entend. Pas de contraintes donc pour un groupe libre et hautement créatif.

La fin de l'album avec son titre éponyme, vous laisse pantois et stupéfait tellement sa classe se distingue des autres productions du genre.

Vous l'aurez certainement compris, Section X est une grosse claque métal prog et certainement un des meilleurs albums, tous style confondus, de l'année 2005.
Mais attention ! Comme toute oeuvre de cette envergure, plusieurs écoutes vous seront nécéssaires pour en saisir toutes les subtilités. Je ne m'inquiète pas trop pour vous, c'est une bonne giffle à chaque écoute !


Plus d'informations sur http://www.beyondtwilight.dk/
VAL - 23.07.2009
Plongeant encore plus profondément dans les ténèbres d'une âme scarifiée, Zierler et les autres fêlés de Beyond Twilight, rejoints par le puissant Kelly Sundown Carpenter après le départ du Duke, soutenus par le guitariste et producteur Jacob Hansen et par leurs camarades Mike et Truls de Circus Maximus, entraînent l'auditeur tétanisé toujours plus loin dans cette descente aux enfers mnémonique, qui atteint sur ce Section X des sommets (ou plutôt des abysses) de folie.
Il est fortement recommandé de s'intéresser au côté "scénaristique" de la chose, sous peine de manquer des éléments (musicaux ou thématiques) déposes là avec une intelligence rare. Plus dominateur que jamais, Zierler décompose de ses claviers morbides des rythmes et des mélodies au gré de ses propres souvenirs lancinants.

C'est aussi sur cet album que son exigence artistique devient vertigineuse, et provoque des clashs avec le label, troubles qui l'amèneront à franchir le point de non-retour avec le terrifiant opus suivant...



SKARDEUS - 30.03.2007
Ce Section X est de loin l'un des meilleurs albums du Métal PROGRESSIF (Essieu : Métal Métalleux ) et on a tendance à le comparer avec d'autres albums (écoles) comme ceux de Dream Theater (Essieu : Métal Rocheux), l'album est tellement agressif et rustre qu'il nécessite une ouie tout à fait raffinée et bien dréssée pour en capter les éléments progressifs, c'est un album à classer avec les grands opus de Outworld - Symphony X - Evergrey - Digital Ruin - Vanden Plas
En d'autres termes Beyond Twilight apportent eux aussi leur touche personnelle, à savoir un album mélancolique-agressif-Théatral et le plus important progressif avec en prime une super-prestation du sieur Kelly Sndown Carpenter qui rejoint par la même occasion grâce à ce disque le panthéon des seigneurs criards : Jorn Lande-Russel Allen-Andy Kuntz-Björn Jansson...et la liste est longue

c'est un disque destiné spécialement aux admirateurs du Dark-Progressif (mélancolique)
EPOUSTOUFLANT !!

TARJY - 23.12.2005
Pas mal, mais un peu comme Keith, je pense que ce disque intéressera en priorité les amateurs de métal. On s'ennuie pas vraiment à son écoute mais j'ai eu un peu de mal à ne pas trouver la musique un peu trop linéaire par moment... J'ajouterais qu'il manque un soupçon de diversité pour m'attirer un peu plus. Dans tous les cas, si vous aimez le métal, ce disque est pour vous !

METALRUMEUR - 10.10.2005
Album très intéressant de par ces compos originales et surtout par son ambiance mélodique rappelant parfois Evergrey. Les musiciens sont excellents, no problem, il n'y a peut-être pas de démonstration technique hypra époustouflante (quoi que...), mais je suis désolé de le dire, c'est un album complètement PROGRESSIF (ndlr celui qui à noté cet album avant moi à 6/10). Bref, comme la chronique l'a si bien décrit, cet album se veut puissant et mélodique, un peu sombre, il serait dommage de loupé ce petit chef d'oeuvre. La seule tache en fait à tout cela, (il en faut une), c'est qu'il est un poil trop court, on en redemande.

KEITH_WAKEMAN - 19.09.2005
Les élans symphoniques sont intéressants, la voix beaucoup moins, mais surtout voila encore un métal trop simple à mon avis pour être étiqueté progressif. Je retourne écouter "Pain of Salvation", "Dream Theater", et "Shadow Gallery" ...

EN RELATION AVEC BEYOND TWILIGHT
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
For The Love Of Art And The Making (2006)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BEYOND TWILIGHT
ALBUMS CONSEILLES
  • JORN-LANDE_Dio JORN LANDE
    Dio (2010)
    FRONTIERS - HEAVY METAL

    3
  • JORN-LANDE_Unlocking-The-Past JORN LANDE
    Unlocking The Past (2007)
    FRONTIERS - HARD ROCK

    3
  • JORN-LANDE_Dukebox JORN LANDE
    Dukebox (2009)
    AFM - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • SHADRANE_Temporal SHADRANE
    Temporal (2008)
    LION MUSIC - METAL PROGRESSIF

    4
  • JORN-LANDE_Symphonic JORN LANDE
    Symphonic (2013)
    FRONTIERS - HARD ROCK MELODIQUE

    3
    
 
RATING
STAFF : 3.9/5 (7 avis)
LECTEURS : 4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND TWILIGHT
 
BEYOND-TWILIGHT_For-The-Love-Of-Art-And-The-M For The Love Of Art And The Making (2006)
REPLICA - METAL PROGRESSIF

5
BEYOND-TWILIGHT_Section-X Section X (2005)
REPLICA - METAL PROGRESSIF

5
BEYOND-TWILIGHT_The-Devils-Hall-Of-Fame The Devils Hall Of Fame (2001)
MASSACRE - METAL PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017