MW / Accueil / Chroniques / WHITESNAKE: The Purple Album
GROUPE/AUTEUR:

WHITESNAKE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE PURPLE ALBUM
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK
"Cet opus représente le cas typique de l'hommage qui divisera les amateurs des versions originales."
LOLOCELTIC - 17.09.2015 -
1974 et 1975 voient Deep Purple sortir 3 albums avec un chant assuré par deux jeunes inconnus: David Coverdale et Glenn Hughes, le second assurant également la basse. "Burn" et "Stormbringer" (1974), et "Come Taste The Band" (1975) rentrent alors directement dans la légende du Pourpre Profond avant un des nombreux changements de line-up qui marqueront l'histoire du quintet britannique. Il se dit qu'avant le décès de John Lord (2012), les deux vocalistes avaient envisagé une reformation du groupe sous sa forme MKIII, en compagnie du dieu des claviers et de Ritchie Blackmore. Projet avorté par la disparition de Lord, il s'est transformé en un album de Whitesnake rendant hommage à ce grand bonhomme au génie inimitable. Mais qui dit Whitesnake dit David Coverdale, et qui dit David Coverdale doit envisager la controverse.

Car "The Purple Album" a déjà fait parler de lui avant même qu'il ne puisse être écouté, et il semblerait même que certains ne se soient pas gênés pour le critiquer sans en avoir entendu une seule note, trouvant la démarche contestable et pas à l'honneur de ses auteurs. Bien sûr, le charismatique vocaliste est le seul de la formation d'origine à réinterpréter ces 13 titres (16 sur la version Deluxe), mais en étant l'auteur et ayant eu le bonheur de compter John Lord parmi les membres de Whitesnake à une époque, il n'a pas à se justifier quant à la légitimité de cet opus. Quant à l'absence d'inspiration que cet album est censé masquer, elle n'a pas lieu d'être soupçonnée dans le cadre d'un hommage sincère et d'une interprétation bénéficiant de multiples évolutions ne manquant pas d'un intérêt certain pour la plupart. En effet, sur l'ensemble des titres de "The Purple Album", il n'est pas rare de constater que Coverdale et sa bande ont préféré se réapproprier les titres originaux, plutôt que de se lancer dans l'entreprise d'une impossible imitation.

Le plus frappant est la prise de pouvoir par la paire de guitaristes désormais composée de Reb Beach et de Joel Hoekstra (Night Ranger), ce dernier ayant remplacé Doug Aldrich. En effet, plutôt que de singer les claviers de John Lord, et bien que Derek Hilland assure quelques jolis soli, le parti-pris est ici de laisser les six-cordistes étaler leur talent de shredders, apportant un côté 80's à une production en phase avec son époque. Cette approche en profite également pour contourner l'absence des lignes de chant assurées à l'époque par Glenn Hughes, les chœurs s'occupant du reste. L'ensemble sonne inévitablement plus heavy que les originaux, le retour du bucheron Tommy Aldridge derrière les fûts n'y étant pas étranger, ce qui ne manquera pas de faire regretter le groove de Ian Paice à quelques occasions ('You Fool No One', 'Lay Down Stay Down'). Par contre, 'Burn', 'You Fool No One', avec son intro à l'harmonica, 'Lady Double Dealer' ou 'Might Just Take Your Life' bénéficient d'un lifting rutilant qui leur sied à merveille, alors qu'au contraire, 'Love Child' peine à décoller et que 'Stormbringer' se retrouve noyé dans une surproduction empilant les bruitages superflus. Enfin, il serait dommage de passer à côté d'un 'Sail Away' épuré en version folk et acoustique pour un résultat d'une grande sensibilité, ou d'un 'The Gypsy' rallongé et prenant un caractère épique inédit.

Cet opus représente le cas typique de l'hommage qui divisera les amateurs des versions originales. D'un côté, les intégristes verront dans ces interprétations, soit un manque de respect, soit une incapacité à rendre l'esprit de leur création. Ils seront rejoints dans la critique par certains amateurs de Whitesnake voyant dans cet opus un aveu d'absence d'inspiration. Les autres respecteront une démarche dont l'hommage est à l'origine, ainsi que la prise de risque consistant à se réapproprier des titres ayant tellement marqués l'histoire du hard-rock, et du rock en général. Entre les deux se trouveront ceux qui, sans nier les défauts de "The Purple Album", préfèreront l'aborder avec un esprit vierge de tout a priori et profiterons d'un ensemble à même de satisfaire aussi bien les amateurs de Deep Purple et ceux de Whitesnake. Après tout, pourquoi se priver d'un plaisir simple et efficace ?

Plus d'information sur http://whitesnake.com/redsite/index.asp

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DEEP PURPLE, DEF LEPPARD, HOUSE OF LORDS, VOODOO CIRCLE, IRON MASK, COLDSPELL, HARD, FIRE, POWERWORLD, SORA

LISTE DES PISTES:
01. Burn - 6:56
02. You Fool No One (interpolating Itchy Fingers) - 6:23
03. Love Child - 4:13
04. Sail Away - 4:53
05. The Gypsy - 5:29
06. Lady Double Dealer - 3:54
07. Mistreated - 7:37
08. Holy Man - 4:41
09. Might Just Take Your Life - 4:14
10. You Keep On Moving - 5:06
11. Soldier Of Fortune - 3:19
12. Lay Down Stay Down - 3:51
13. Stormbringer - 5:17


FORMATION:
David Coverdale: Chant
Joel Hoekstra: Guitares
Michael Devin: Basse
Reb Beach: Guitares
Tommy Aldridge: Batterie
Derek Hilland: Claviers / Invité


TAGS:
70's, Old School, Reprises, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC WHITESNAKE
DERNIERE ACTUALITE
WHITESNAKE: Tous les détails sur "Flesh & Blood"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant WHITESNAKE
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT WHITESNAKE
 
WHITESNAKE_Flesh--Blood Flesh & Blood (2019)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_The-Purple-Album The Purple Album (2015)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_Forevermore Forevermore (2011)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Good-To-Be-Bad Good To Be Bad (2008)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Live--In-The-Still-Of-The-Night Live... In The Still Of The Night (2006)
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Restless-Heart Restless Heart (1997)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Slip-Of-The-Tongue Slip Of The Tongue (1989)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Whitesnake-1987 Whitesnake (1987) (1987)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Slide-It-In Slide It In (1984)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Saints--Sinners Saints & Sinners (1982)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Come-An-Get-It Come An' Get It (1981)
GEFFEN / HARD ROCK
WHITESNAKE_Ready-An-Willing Ready An' Willing (1980)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Live--In-The-Heart-Of-The-City Live... In The Heart Of The City (1980)
EMI / HARD ROCK
WHITESNAKE_Lovehunter Lovehunter (1979)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Trouble Trouble (1978)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Snakebite Snakebite (1978)
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019