MW / Accueil / Chroniques / LES TAMBOURS DU BRONX: Corros
GROUPE/AUTEUR:

LES TAMBOURS DU BRONX

(FRANCE)

TITRE:
CORROS
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
ROCK
""CorRos" est un double album schizophrénique où les Tambours du Bronx nous donnent à écouter deux facettes opposées : l'une novatrice et luxuriante, l'autre timorée et ennuyeuse. Optez pour "Cor""
NESTOR - 11.05.2015 -

Cela faisait un brin de temps que nous n’avions plus de nouvelles des Tambours Du Bronx, qui n’avaient pas sorti d’album depuis 2009 et le bien nommé "MMIX". Cela explique peut-être le fait que le groupe semble avoir voulu effacer son absence en proposant avec "Corros" pas moins de 31 titres sur ce double album massif. Massif, et schizophrénique, car autant la partie "Cor" se montre novatrice et excitante, autant le volet "Ros", se montre lui prévisible et ennuyeux.

Pour les néophytes, le groupe s’est formé autour de l’idée d’utiliser des bidons métalliques Monostress de 225 litres (d’où le nom de leur second album) comme tambours, sur lesquels une grosse dizaine de membres des TDB frappent en rythme. Avec le temps, le groupe a enrichi sa musique grâce à des samples et des vocaux. Si "MMIX" avait permis aux Tambours de varier un peu leur propos, "Ros" offre une image du groupe plus figée et timorée. Figée dans le temps et incapable de surprendre. Les titres proposés ici sont principalement des réenregistrements de morceaux que l’on pouvait trouver sur leurs premiers opus. Et à leur écoute on peut se dire que l’objectif du groupe ne semblait pas être de révolutionner son genre. En effet, comment ne pas s’ennuyer à l’écoute d’un 'Cadence 22', qui s'éternise de manière interminable ? C’est répétitif, prévisible et d’une pauvreté absolue. La force primale, la folie et la curiosité qui avaient permis au groupe de se faire remarquer à ses débuts sont ici totalement absentes.
Et malheureusement, la suite est du même tonneau… 'Sangria Si !', 'La Caravane'… les morceaux se suivent et se ressemblent dans leur vacuité. Toujours le même ennui, le même sentiment de stagnation et de stérilité.

Mais le sentiment est tout autre lorsque l’on aborde "Cor". Le groupe se montre alors plus ambitieux, plus audacieux et tout simplement davantage inspiré. Porté par des sonorités plus électroniques et un positionnement plus en retrait des tambours, qui n’occupent plus le devant de l’espace sonore en permanence, ce disque est bougrement plus excitant que son alter égo ". Ici, l'orchestration prend le pas sur les rythmiques primales. Car, sans être totalement renversant, ce disque ne se contente pas de ressasser sans fin des rythmiques basiques et tribales, mais propose de véritables compositions, complexes et bien construites. Si l’émotion n’est pas au centre du propos des Tambours Du Bronx, il n’en reste pas moins que des titres de la trempe de 'Lost' ou de 'Na Ao' se montrent plutôt habiles pour varier les ambiances et que les arrangements sont assez convaincants. L’ensemble fourmille d’idées et d’arrangements intéressants. A tel point que ce "Cor", se révèle très massif et peut-être même un peu trop généreux. L’écoute de ces 17 titres est en effet par moments un peu fastidieuse tant les sonorités se montrent complexes et diverses, et tant les morceaux semblent s’enchainer sans fin. Un brin de concision n'aurait pas été un luxe.

On le voit, les deux facettes de ce double album sont diamétralement antagonistes : le décharné et passéiste "Ros" est en parfaite opposition avec le novateur et florissant "Cor".
Un équilibre un peu plus fin n’aurait pas été une mauvaise idée. Il n’en reste pas moins que si les TDB soufflent le chaud et le froid avec ce "Corros", ils nous donnent au final, notamment au travers de "Cor", une matière riche qui pourvoira longuement les fans en sonorités alambiquées et excitantes.
Un disque ambitieux et exigeant qui demande toutefois une attention poussée pour livrer toutes ses saveurs.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tamboursdubronx

VIDEO

GROUPES PROCHES:
RAMMSTEIN, MINISTRY, DAGOBA, LOFOFORA, KILLING JOKE, LAIBACH

LISTE DES PISTES:
01. Arbeit
02. Le Rap
03. Tchi Tchi Ou La Mort
04. Cadence 22
05. Sangria Si !
06. La Caravane
07. Until The End Of
08. Happy Hour
09. Sameth
10. Sur Le Fil
11. Groovy Time
12. Organic
13. Acouphene
14. Crazy Noises Ac


FORMATION:
-

TAGS:
Dissonant, Instrumental, Oppressant, Tribal
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LES TAMBOURS DU BRONX
DERNIERE ACTUALITE
LES TAMBOURS DU BRONX : Nouvel album en octobre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LES TAMBOURS DU BRONX
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LES TAMBOURS DU BRONX
 
LES-TAMBOURS-DU-BRONX_W-O-M-P W.o.m.p (2018)
AUTRE LABEL / ROCK
LES-TAMBOURS-DU-BRONX_corROS Corros (2015)
AT(H)OME / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019