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SPOCK'S BEARD: THE OBLIVION PARTICLE (2015)


ALBUM - INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF - TONYB - 06.08.2015
"Douzième album en 20 années de carrière pour un Spock's Beard au sommet de son art. A déguster d'urgence."

5/5
GROUPES PROCHES :
THE FLOWER KINGS, NEAL MORSE, IQ, TRANSATLANTIC, CARPTREE, ALIAS EYE, HAMADRYAD, EYESTRINGS, FRAMESHIFT, SPLINTER

TRACKS :

01. Tides of Time - 7:45, 02. Minion - 6:53, 03. Hell's Not Enough - 6:23, 04. Bennett Built a Time Machine - 6:52, 05. Get Out While You Can - 4:55, 06. A Better Way To Fly - 8:57, 07. The Center Line - 7:05, 08. To Be Free Again - 10:24, 09. Disappear - 6:36

FORMATION :
Alan Morse (Guitares), Dave Meros (Basse), Jimmy Keegan (Batterie), Ryo Okumoto (Claviers), Ted Leonard (Chant), David Ragsdale (Invité / Violon (9))

TAGs :
Technique, Choeurs
Entamée il y a 20 ans avec la publication de "The Light", la discographie de Spock's Beard s'enrichit en cette année 2015 d'un douzième album studio, "The Oblivion Particle", pour lequel le groupe présente un line-up inchangé par rapport à sa précédente production ("Brief Nocturnes and Dreamless Sleep") publiée deux années auparavant.

Résumer une aussi longue carrière en un seul titre peut paraître une gageure, c'est pourtant ce que réussit Spock's Beard avec brio dès l'entame de l'album avec 'Tides of Time' qui, en près de 8 minutes, offre un condensé de tout le savoir-faire de du groupe. Rythmique impaire pour démarrer, servie par une batterie ultra-précise et puissante qui claque, un orgue Hammond analogique très seventies reconnaissable entre mille, des chœurs majestueux hérités de Yes, une basse chantante à souhait, tracent le fil d'une composition aux rebondissements multiples alternant parties chantées très accessibles et intermèdes instrumentaux épiques.
Si sur ce premier titre la voix de Ted Leonard apparaît légèrement en retrait, la faute sans doute à un travail de post-production pas très heureux à mon sens, le bonhomme va très vite reprendre du poil de la bête sur le reste de la galette, tandis que Jimmy Keegan fera mieux que le suppléer (qui a dit supplanter ?) sur l'excellent 'Bennett Build a Time Machine', titre inspirateur du magnifique artwork qui orne la pochette, et single joyeux en puissance.

Les bases étant posées, le groupe va continuer à dérouler son propos alternant des cavalcades instrumentales complexes passant en quelques secondes d'un jazz fusion au métal par le biais de transitions soignées, avec des passages chantés aux mélodies imparables, le parfait exemple de ces grands écarts étant servi par 'The Center Line'. Dans le même esprit, on soulignera également l'incroyable dextérité des instrumentistes et notamment de Dave Meros à la basse sur 'A Better Way to Fly', titre prenant ensuite un virage à 180° par la grâce d'un canon vocal dont le groupe a le secret.
Et puis, comment passer à côté de la cerise sur le gâteau constituée par la présence de David Ragsdale (Kansas), dont le solo de violon en dialogue avec les claviers au sein de 'Disappear' est tout bonnement exceptionnel.

Chaque titre pourrait ainsi faire l'objet d'une description détaillée, tant le foisonnement d'idées qui y prévaut garantit de nouvelles surprises à chaque  écoute, tout en conservant à l'ensemble une accessibilité remarquable. Spock's Beard ratisse ainsi très large, du progressif le plus complexe aux refrains quasi pop/rock portés par des chœurs majestueux, en passant par une petite touche métallique qui donne tout son punch à une musique très travaillée dont la mise en place ne souffre d'aucun défaut, portée par une production de toute beauté, à la fois ample et puissante.

Avec "The Oblivion Particle", Spock's Beard apparaît comme un groupe sûr de lui qui certes n'innove pas énormément par rapport à ses précédentes publications, mais reste bien ancré dans son style qu'il délivre avec un talent et une force incomparables. Ce 12ème album se positionne comme un des sommets de l'année 2015, à écouter et réécouter sans modération.


Plus d'informations sur http://www.spocksbeard.com/
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