MW / Accueil / Chroniques / OMRADE: Edari
Le 23.06.2015 par OCERIAN
GROUPE/AUTEUR:

OMRADE

(FRANCE)

TITRE:
EDARI
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE / POST METAL
"Du métal atmosphérique électro de belle facture. Dotée d'une production soignée et d'arrangements travaillés et finement ciselés, la musique d'Omrade pourrait bien vous emporter dans les méandres les plus sombres de votre esprit, mais tout en douceur."
Les véritables artistes se reconnaissent à ce qu'ils parviennent à créer un univers qui leur est propre et qui, même s'ils n'inventent rien, digèrent les influences pour aboutir à une œuvre originale. C'est ce tour de force que réalise, dès son premier album, le duo français qui porte le nom d'Omrade. Même si les références revendiquées sont Ulver, Manes, Gazpacho ou encore God Is An Astronaut, le metal avant-gardiste atmosphérique de ce tandem gomme les frontières musicales et se moque avec insolence des étiquettes et des musiques formatées.

"Edari" constitue une suite relativement cohérente de morceaux plutôt atmosphériques baignés dans une ambiance électronique d'une étrange noirceur. La tonalité est dans l'ensemble assez dépressive ou inquiétante selon les passages. Arsenic et Bargnatt XIi, pseudos des deux membres de Omrade, savent nous plonger dans une ambiance mystérieuse à grands renforts de nappes électro, d'enchainements rythmiques mais aussi d'une utilisation originale, créative et variée du chant. Ils se sont adjoint les services d'autres musiciens dont on ignore tout mais qui ont su intégrer le concept de fort belle manière. C'est le cas par exemple du saxophone qui confère à certains passages ('Motsögn', 'Satellite And Narrow') un aspect effrayant et fantomatique. Les voix sont tour à tour caverneuses, aériennes, gutturales, d'outre-tombe ('Aben Dor'), popisantes, apaisantes ou simplement métal. Ce sont essentiellement des organes masculins qui officient sauf sur certaines mélodies gothiques aérées où une voix féminine apporte douceur et instants oniriques. Le choix est fait en fonction de l'atmosphère voulue, le chant étant souvent en retrait et utilisé comme tout autre instrument, avec du caractère et de l'expressivité.

Ce qui impressionne surtout, c'est la capacité à emprunter à tous les styles pour mener dans les plus grandes profondeurs une œuvre à la fois complexe et très abordable. 'Luxurious Agony' reste le titre le plus facile d'accès avec son chant majoritairement pop, ses touches discrètes et mélodiques de clavier et sa rythmique très classique. 'Aben Dor' est le plus angoissant tant il donne le sentiment de déambuler dans un cimetière gorgé de zombies et de vampires en tout genre. 'Friendly Herpes' se développe dans un style électro-pop atmosphérique assez simple. 'Otta Sen' lorgne du côté du Moyen-Orient, apportant une nouvelle couleur qui permet de clore le disque en beauté. Derrière cet ensemble qui pourrait partir en tous sens, il y a une construction parfaitement contenue et maîtrisée qui ne laisse pas de place au hasard malgré les dissonances, l'éclectisme et une certaine grandiloquence.

Avec une production très soignée et un sens très aiguisé pour les arrangements, Omrade frappe un grand coup avec "Edari". Ce duo-là sait ce qu'il veut et comment y parvenir. Ils se donnent les moyens de faire le mieux possible, ce qui aboutit à un album fort, délivrant avec fierté et beaucoup de savoir-faire une musique qui ne peut laisser indifférent.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/omradetheband

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GAZPACHO, THE GATHERING, ULVER, GOD IS AN ASTRONAUT

LISTE DES PISTES:
01. Motsögn
02. Mann Forelder
03. Luxurious Agony
04. Satellite And Narrow
05. Aben Dor
06. Firendly Hepes
07. Skam Parfyme
08. Otta Sen


FORMATION:
Arsenic: Guitares / Basse / Batterie / Electronique
Bargnatt Xix: Chant / Guitares


TAGS:
Avant-gardiste, Electro, Mélancolique, Planant, Chant aigu, Chant grunt/growl, Choeurs
 
EN RELATION AVEC OMRADE
 
DERNIERE CHRONIQUE
Nade (2017)
Metal furieusement moderne et post rock évolutif sont phagocytés en un magma à la fois glacial et schizophrénique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant OMRADE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OMRADE
 
OMRADE_NADE Nade (2017)
MY KINGDOM MUSIC - POST METAL

OMRADE_Edari Edari (2015)
DOOWEET - METAL ATMOSPHERIQUE/ POST METAL

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019