MW / Accueil / Chroniques / LID: In The Mushroom
GROUPE/AUTEUR:

LID

(ETATS UNIS)

TITRE:
IN THE MUSHROOM
ANNEE PARUTION:
1997
LABEL:
PEACEVILLE
GENRE:
STONER
"Unique témoignage de cette éphémère association, "In The Mushroom" est un bon disque au demeurant, entaché d’un goût de rendez-vous manqué, à prendre pour ce qu’il est – un album de Eric Wagner – et non pour ce que l’on aurait aimé qu’il soit : la rencontre entre Trouble et Anathema."
CHILDERIC THOR - 03.06.2015 -
On en attendait sans doute trop. La déception est donc réelle. Forcément. Mais après tout, y avait-il des raisons d’en attendre tant que cela ? Nonobstant le talent individuel de chacune des deux parties en présence, la réunion d'Eric Wagner, mythique chanteur d’un Trouble alors fraîchement sabordé et de Danny Cavanagh, guitariste d’Anathema, ancien piler du UK Doom (Death), lequel entame à  ce moment-là sa mue pour accoster les berges d’un metal atmosphérique de toute beauté avec le magnifique "Eternity", était-elle une si bonne idée ?

Quel rapport en effet entre Trouble et Anathema ? Autant de questions qui peuvent expliquer l’échec (relatif) de ce mariage contre-nature. Pourtant, l’album commence très bien avec le puissant 'Lid', le racé 'Mary Agnes' et surtout le monumental 'Window Pain', titre lent, tragique et beau, le seul dont on peut vraiment dire qu’il possède une influence du groupe anglais.

D’ailleurs, on touche là du doigt les deux principales faiblesses de "In The Mushroom", ses ambiances un peu trop enjouées et positives et l’hégémonie de Wagner et de son univers, sur celui du guitariste, dont on décèle peu la patte, hormis sur ce dernier morceau donc ou sur 'The Dream Is Over'. De fait, Lid se présente  davantage comme le projet solo de l'Américainet de ce point de vue, il est réussi.

L’homme chante divinement bien, et son hard rock stoner seventies s'enfile avec bonheur, bien que la seconde partie de l'écoute s’avère moins marquante car elle s'égare, partant un peu dans tous les sens, entre le soporifique 'You Are Here', l’anecdotique 'Randy Scouse Git', le maladroit quoique pas désagréable 'Alive' et ses influences Beatles. En outre, Danny Cavanagh n’est jamais aussi bon que lorsqu’il cisèle des riffs empreints d’une profonde mélancolie, ce qu’il n’a pas (ou peu) le loisir de faire ici. 

Unique témoignage de cette éphémère association, "In The Mushroom" est un bon disque au demeurant, entaché d’un goût de rendez-vous manqué, à prendre pour ce qu’il est – un album de Eric Wagner – et non pour ce que l’on aurait aimé qu’il soit : la rencontre entre Trouble et Anathema

Plus d'information sur

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, SPIRITUAL BEGGARS, CATHEDRAL

LISTE DES PISTES:
01. Lid
02. Mary Agnes
03. The Dream Is Over
04. In The Mushroom
05. Window Pain
06. Rx
07. You Are Here
08. Randy Scouse Git
09. Alive
10. For All My Life
11. Don't Let Me Down


FORMATION:
Danny Cavanagh: Guitares
Eric Wagner: Chant
Timothy Reeves: Basse
Tommy Reeves: Batterie


TAGS:
70's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LID
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LID
 
LID_IN-THE-MUSHROOM In The Mushroom (1997)
PEACEVILLE / STONER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019