MW / Accueil / Chroniques / ROZ VITALIS: Lavoro D'amore
GROUPE/AUTEUR:

ROZ VITALIS

(RUSSIE)

TITRE:
LAVORO D'AMORE
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK ALTERNATIF
"Malgré une production paresseuse et une inspiration inégale, "Lavoro d'Amor" contient quelques titres qu'apprécieront les amateurs de musique originale loin des stéréotypes dont on nous rebat les oreilles."
CORTO1809 - 01.07.2015 -
Si le titre de l'album, "Lavoro d'Amor", pourrait laisser penser aux moins avertis qu'ils ont en main un surgeon de RPI, empressons-nous de les détromper. Roz Vitalis, dont c'est quand même le neuvième album, est un groupe qui nous vient de Russie et qui pratique plus l'art rock aventureux que le progressif symphonique.

Il est vrai que le combo utilise indifféremment l'anglais, l'allemand ou l'italien, entre autres idiomes, pour nommer ses albums, une manière comme une autre d'affirmer son originalité. Car Roz Vitalis aime sortir des sentiers battus et sa musique prend régulièrement des chemins de traverse dans lesquels l'auditeur peu habitué aux randonnées musicales aventureuses risque fort de se perdre. Entièrement instrumental, l'album ne passe donc jamais par la case couplet/refrain, chaque titre musardant autour d'un ou deux thèmes plus ou moins définis et ne s'interdisant jamais un brusque crochet pour emprunter un passage inattendu.

Mélangeant rock doux, folk, classique, new age, RIO, la variété est au rendez-vous, avec un résultat parfois inégal. Certes, s'agissant d'un album où la musique est avant tout un vecteur pour installer une atmosphère propre à inviter l'imagination de l'auditeur à se débrider, il n'est pas question ici de disserter sur les qualités mélodiques de chaque morceau, celles-ci restant à la discrétion de la subjectivité de chacun. Il est par contre permis de remarquer qu'après un début un peu laborieux, le groupe prend une vitesse de croisière et que les titres les plus intéressants se trouvent plutôt en fin d'album.

Ainsi 'The Acknowledgement Day' et 'Lavoro d'Amore', pas désagréables, manquent néanmoins de profondeur et sont un peu transparents. 'Unanticipated', improvisation (ou semblant l'être) digne d'une BO de film noir, le dansant 'Il Vento Ritorna' et 'There Are The Workers Of Iniquity Fallen', ressemblant aux travaux d'Isildur's Bane dans ce mélange diffus d'influences classiques, de free jazz et de progressif au sens très large, réussissent à créer une atmosphère, pour peu qu'on soit sensible à ce genre de musique. 'Need For Someone Else' est un peu mal foutu et ingrat et 'Ascencion Dream' tient des disques de relaxation.

Mais c'est avec 'Invisible Animals', 'Every Branch That Beareth Fruit' et 'What Are You Thinking About' que l'auditeur se voit réellement récompensé de sa persévérance et que le groupe se rapproche le plus du rock progressif stricto sensu. Nappes de claviers planantes, gimmicks de guitares inquiétants, ces titres laissent transparaître leurs influences floydiennes et de l'école berlinoise. 'Ending' clôt avec brio cet album, alliant des boucles à la Tangerine Dream à un thème de trompette à la Ennio Morricone.

La trompette est d'ailleurs l'un des éléments centraux de ce disque. Chacune de ses interventions enrichit les compositions d'une note sombre et vaguement inquiétante. La flûte est également très présente mais ses saillies sont moins essentielles et tendent même parfois à rendre le propos lénifiant. Le piano reste un peu trop sage et l'on regrette qu'il ne se laisse pas de temps à autre emporté par un mouvement fougueux. Quant à la batterie, elle est bien souvent étouffante, noyant les autres instruments dans ses roulements inopportuns. La faute à une production indigente, sans relief, inappropriée à ce genre musical qui nécessite au contraire que chaque instrument puisse clairement être distingué des autres.

Ce défaut de production et une inspiration inégale empêchent "Lavoro d'Amor" de prétendre à la postérité. Restent quelques titres fort sympathiques dont l'originalité nous change des musiques stéréotypées dont on nous rebat les oreilles.

Plus d'information sur http://raig.ru/rozvitalis.asp

VIDEO

GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, ROBERT WYATT, MAGMA, UNIVERS ZÉRO, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. The Acknowledgement Day (04:34)
02. Lavoro d'Amore (04:34)
03. Unanticipated (05:44)
04. Il Vento Ritorna (04:05)
05. There Are The Workers Of Iniquity Fallen (05:23)
06. Need For Someone Else (06:46)
07. Invisible Animals (05:13)
08. Every Branch That Beareth Fruit (04:39)
09. Ascension Dream (Peak Version) (03:47)
10. What Are You Thinking About (08:27)
11. Ending (03:09)


FORMATION:
Alexey Gorshkov: Trompette
Ivan Rozmainsky: Claviers / Metallophone
Philip Semenov: Batterie, Percussions
Ruslan Kirillov : Basse / Ukulele (1)
Vladimir Efimov: Guitares
Vladimir Semenov: Guitares / Basse (7)
Vladislav Korotkikh: Flûte, Flûte Irlandaise (8)
Yuri Khomonenko: Batterie (3,5), Percussions (3)


TAGS:
Instrumental
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ROZ VITALIS
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ROZ VITALIS
 
ROZ-VITALIS_Lavoro-D-amore Lavoro D'amore (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ROZ-VITALIS_Patience-Of-Hope Patience Of Hope (2012)
MALS / AUTRES
ROZ-VITALIS_Revelator Revelator (2011)
MALS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019