MW / Accueil / Chroniques / CARPTREE: Man Made Machine

CARPTREE: MAN MADE MACHINE (2005)


ALBUM - INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 14.06.2005
""

4/5
GROUPES PROCHES :
MARILLION, ARENA, PETER GABRIEL, TIMOTHY PURE, ALTERNATIVE 4, ALSO EDEN, JUPITER SOCIETY, UNIFAUN, PERRUCHE

TRACKS :

--

TAGs :
Choeurs, Symphonique, Romantique, Epique, Concept-album
Inutile de dire que j’attendais ce nouvel opus avec une impatience extrème après un « Superhero » faisant parti de mes 10 albums favoris. Sur ce « Man Made Machine », nous avons de nouveau à faire à un album à thème. L’équipe est la même jusqu’à l’orchestre et les chœurs qui faisaient déjà partie intégrante des morceaux de leur précédent effort. Fébrilement, j’insère le CD dans ma platine…

Que dire des trois premières pistes… Grandiose ? Majestueux ? L’essence de Carptree se retrouve dès les premières notes. Pas d’acclimatation, le plaisir est immédiat.

Comme à leur habitude, les deux compères jouent sur les opposés : des passages calmes et chuchotés très intimistes, on passe au grandiloquent, aux chœurs qui pourraient parfois faire penser à ceux de « Star Wars », aux accompagnements qui font vibrer les enceintes et vous explosent aux oreilles, à un déferlement de mélodies toutes plus magiques les unes que les autres.

On dit que la musique n’est qu’une question de Feeling. Pourtant, tout semble ici bel et bien calculé pour apporter l’effet voulu au moment voulu. Il ne sera donc pas étonnant de trouver quelques phrasés à la limite du dissonant, à chaque fois pour le moins inattendu qui va happer votre attention et ainsi vous amener à apprecier à son paroxysme la somptueuse mélodie qui va suivre.

Le danger avec ces titres qui cassent la baraque c’est qu’ils font passer les autres pour moins bons qu’ils ne le sont. On a ainsi la sensation d'un certain affaiblissement en milieu d’album qui se termine par une sorte de comptine vers la fin que l’on peut qualifier de bien malvenue. La dernière piste remet les choses en place et finit l’album en apothéose.

58 minutes se sont passées et pourtant ce « Man Made Machine » m’a paru tellement court… Encore une fois, Carptree a réalisé un album exceptionnel, se jouant de tous les pièges avec brio : ni pompeux, ni mou, ni ultra-technique… Tout simplement captivant.


Plus d'informations sur http://www.carptree.com
RICK - 02.04.2006
Je ne partage pas l'engouement général même si...

L'ombre de Superhero plane sur le petit dernier des deux suèdois. Je m'attendais à... quelque chose de différent. Autant l'album précédent ressemblait à du Marillion, autant celui-ci est plus proche des premiers Genesis.

Un début extraordinaire, un petit creux jusqu'à Man Made Machine et c'est reparti. Les deux derniers morceaux, The Recipe & This Is Home sont les meilleurs morceaux de cet album au succès mitigé.
Mis à part ça, très bien produit, rien à redire.

TARJY - 25.08.2005
Suite logique de Superhero, Man Made Machine est tout comme son grand frère un petit bijou de musique délicate montrant de réels talents de compositeurs du duo suèdois... Un titre comme "The Weakening Sound" est une pure merveille et n'arrête pas de me trotter dans la tête depuis des jours et des jours... Bref, encore un très bon album de Carptree que je vous recommande donc chaudement !

KEITH_WAKEMAN - 04.07.2005
Nos deux compères utilisent les mêmes recettes que sur les disques précédents: Mélodies simples, production finement ciselée, rock tendre qui sait se faire violence... Leur technique est complètement maîtrisée ( le piano est somptueux ), mais les mélodies sont un poil moins intéressantes que celles de "Superhero", superbe résultat tout de même. Faites comme moi, passez votre commande rapidement sur MW. Plaisir auditif garanti !!!

EN RELATION AVEC CARPTREE
DERNIERE ACTUALITE
CARPTREE: Tous les détails de "Emerger"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CARPTREE
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Emerger (2017)
"Emerger" met fin, de fort belle façon, à sept ans d'absence. C'est un joyau, un diamant ciselé qui peut prétendre au titre de meilleur album neo prog de l'année.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant CARPTREE
ALBUMS CONSEILLES
  • ALSO-EDEN_redacted ALSO EDEN
    [redacted] (2013)
    F2 - ROCK PROGRESSIF

    4
  • ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation ARENA
    The Seventh Degree Of Separation (2011)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
  • ARENA_Caught-In-The-Act ARENA
    Caught In The Act (2003)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
  • MARILLION_Fugazi MARILLION
    Fugazi (1984)
    EMI - ROCK PROGRESSIF

    5
  • ARENA_Smoke-And-Mirrors ARENA
    Smoke And Mirrors (2006)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
RATING
STAFF : 3.7/5 (6 avis)
LECTEURS : 4.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CARPTREE
 
CARPTREE_Emerger Emerger (2017)
REINGOLD - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Nymf Nymf (2010)
FOSFOR CREATION - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Insekt Insekt (2007)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Man-Made-Machine Man Made Machine (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
CARPTREE_Superhero Superhero (2003)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Carptree Carptree (2001)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018