MW / Accueil / Chroniques / ASYLUM PYRE: Spirited Away
GROUPE/AUTEUR:

ASYLUM PYRE

(FRANCE)

TITRE:
SPIRITED AWAY
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
MASSACRE RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Après un "50 Years Later" très marqué de l'empreinte Metal Mélo, Asylum Pyre débarque sur un terrain inattendu, entre plénitude et démence de la maladie mentale..."
PHILX - 22.10.2015 -
Même si il pouvait paraître un brin convenu aux premiers abords, le premier effort d’Asylum Pyre avait été largement salué par les fans et la critique avec ce "50 Years Later" qui finalement énumérait tous les ingrédients d’une recette réussi. Trois ans plus tard, le groupe vient squatter à nouveau nos bacs sur un terrain de jeu pour le moins inattendu : le cerveau, ses délires, ses accalmies et ses accès de folie. Exit l'image écolo du groupe, avec ce "Spirited Away", le Bûcher nous plonge dans les soubresauts complexes et tourmentés d'un esprit dérangé.

Qui dit "nouveau thème" dit "changement de décor", mais dit également "changement de BO"... C'est avec ce nom "Spirited Away" que Johann et Chaos Heidi se sont mis à assembler les idées accumulées depuis des années dans la boîte à malices de Johann. Parmi ces idées nous retrouvons quelques hooks réussis tels que ceux mis en œuvre dans les morceaux les plus réussis de "50 Years Later", mais également des atmosphères très pesantes et inquiétantes orchestrées par l'excellent Armendar sur ses claviers, habitées par la voix de Chaos Heidi. En effet, alors que sur "50 Years Later" nous avions une excellente interprète de mélodique, très féminine, voilà que la belle s'est imprégnée du thème jusqu'au bout des ongles, laissant son instrument guidé par des émotions très chargées provoquées par les sujets des titres. S'alterneront alors des chuchotements, une belle ampleur de voix, mais également des débordements, sensibles sur le titre éponyme de l'album.

C'est surtout sur les lignes moins convenues, plus sombres, chargées émotionnellement et parfois androgynes que Chaos Heidi nous touche. Dans ces moments où elle se fait plus instable et moins envoûtante, l'auditeur prend la mesure de l'émotion et de la gravité du thème exposé.
À la fin de "50 Years Later", il était  impossible d'anticiper une telle évolution, si riche dans le son du groupe. Les titres sont toujours dans l'ensemble faciles d'accroche (à l'instar de 'Spirited Away' ou encore 'Only your Soul'), mais ce dernier opus vient encore élargir le spectre du groupe, pourtant déjà étendu.

Deux titres se démarquent particulièrement : 'Soulburst' et 'Shivers' où l'auditeur plonge dans la schizophrénie entre lucidité et démence, apaisement et crise. Entre tempo lent et ultra-rapide, les musiciens montrent également leur capacité à jouer dans ces registres jusqu'alors insoupçonnés. Les growls graves du duo Johann/Chaos Heidi fonctionnent à merveille et la chanteuse, très à l'aise dans le registre, n'a rien à envier à une certaine Alissa White-Gluz...
En plus de ces nouvelles couleurs au spectre du groupe, le titre 'The Silence Of Dreams' nous dévoile un passage funk accéléré où le duo rythmique basse/batterie est particulièrement réussi, fondu entre 2 murs de pur death où s'entremêlent également des sons électro. Et la guitare n'est pas en reste sur cet album, au contraire, elle est même magnifiée par la patte de Didier Chéneau. Agressive et aiguisée, elle se voit dotée d'une saturation travaillée, et les soli sont parfaitement taillés.

Cet album nous en montre davantage sur la maîtrise du groupe à s'approprier les genres, les mélanger et à élargir son spectre. Hors de sa zone de confort, Asylum Pyre s'est mis en danger avec cet album mais devrait en sortir largement vainqueur. Ne dit-on pas qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire?

Plus d'information sur http://www.asylumpyre.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, STRATOVARIUS, BLIND GUARDIAN

LISTE DES PISTES:
01. Second shadow
02. The silence of dreams
03. Only your soul
04. Unplug my brain
05. In Hayao’s arms
06. Spirited away
07. The white room
08. Soulburst ( cortex vortex )
09. At my door
10. Shivers
11. Instants in time
12. Remembering
13. Fly


FORMATION:
Armendar: Claviers
Heidi Chaos: Chant
Johann Cadot: Chant / Guitares
Olivier Louis Servais: Basse
Vincent Kreyder: Batterie


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ASYLUM PYRE
DERNIERE ACTUALITE
ASYLUM PYRE MET MUSIC WAVES AU PARFUM!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ASYLUM PYRE
 
DERNIER ARTICLE
Pour la sortie de "N°4" d'Asylum Pyre, Music Waves a une nouvelle fois rencontré Johann Cadot et la nouvelle venue Ombeline Duprat pour une riche interview au parfum d'écologie...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ASYLUM PYRE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ASYLUM PYRE
 
ASYLUM-PYRE_N°4 N°4 (2019)
M-O-MUSIC / METAL MELODIQUE
ASYLUM-PYRE_Spirited-Away Spirited Away (2015)
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
ASYLUM-PYRE_Fifty-Years-Later Fifty Years Later (2012)
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
ASYLUM-PYRE_Natural-Instinct- Natural Instinct ? (2009)
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019