MW / Accueil / Chroniques / GIRLSCHOOL: Guilty As Sin
GROUPE/AUTEUR:

GIRLSCHOOL

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GUILTY AS SIN
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK
"Avec "Guilty As Sin", les Anglaises de Girlschool nous démontrent qu'elles en encore sous la pédale et que la retraite n'est pas pour tout de suite !"
NOISE - 20.11.2015 -
En cédant elles aussi à la mode qui consiste à réenregistrer un de leurs grands disques, les filles de Girlschool donnaient l’impression de constituer une formation vivant sur la nostalgie de son passé. De plus l’échec de l’entreprise - retrouver l’énergie de la jeunesse est un doux rêve - semblait condamner ces vétérans du heavy britannique à une lente et triste fin de carrière. Mais ces demoiselles ont la peau dure et elles ne semblent pas décider à ranger les guitares. Elles sont ainsi de retour avec un nouvel album, "Guilty As Sin" sept ans après "Legacy". En à peine plus d’une demi-heure on retrouve Girlschool dans ce qu’il sait faire de mieux, un hard traditionnel teinté de heavy et qui emprunte autant à AC/DC qu’à Motörhead.

Et le disque frappe fort d’entrée, les filles nous balancent trois cartouches dans la tronche et font preuve d’une belle énergie. ‘Come The Revolution’ est le single parfait, simple et efficace : c’est une bombe de heavy mélodique au refrain énorme, que l’on imagine déjà comme hymne scénique. Ensuite, avec ‘Take It Like A Band’ et ‘Guilty As Sin’, elles signent deux chansons de hard rock simples et directes. La première emprunte à Mohörhead sonnant comme une version neuve de ‘Love Me Like A Reptile’ et fait bien secouer la tête. La deuxième est typique du style Girlschool avec ses chœurs sur le refrain et son ton entrainant.

Après ce début en fanfare, le rythme baisse toutefois un peu. ‘Treasure’ manque de puissance malgré un bon solo tout comme ‘Awkward Position’ dont on attend en vain qu’il décolle malgré un riff sympathique proche d’AC/DC. Ensuite et bizarrement le groupe place en milieu d’album une reprise du ‘Staying Alive’ des Bee Gees. Et si le titre est repris dans une bonne version hard rock, on peut s’étonner de le voir placé ainsi dans l’album. Il faut attendre ‘Painfull’ pour retrouver une énergie brute de décoffrage. Et c’est surtout ‘Night Before’ qui frappe les esprits. C’est une véritable petite bombe de hard rock avec son intro à la batterie tonitruante, son gros refrain et des parties de guitares rapides qui font plaisir. Enfin le groupe signe avec  ‘Everybody Loves (Saturday Night)’ un titre proche du ‘We Will Rock You’ de Queen. De l’introduction typique aux chœurs sur le refrain en passant par le son de guitare, tout renvoie vers le classique de Queen, si bien qu’on y verra un bel hommage plutôt qu’une simple copie.

Malgré des petits défauts, on décernera la mention bien à ce "Guilty As Sin". Certes Girlschool vit un peu sur ses acquis mais le charme opère encore, et écouter ce hard rock vintage énergiquement vitaminé fait toujours autant plaisir et nous laisse espérer que cela dure encore longtemps.

Plus d'information sur http://www.girlschool.co.uk


GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, AC/DC, MOTORHEAD, SAXON, TYGERS OF PAN TANG, BARBE-Q-BARBIES, CRUCIFIED BARBARA, SHADOWQUEEN, HALESTORM

LISTE DES PISTES:
01. Come the Revolution
02. Take it like a band
03. Guilty as Sin
04. Treasure
05. Awkward Position
06. Staying Alive
07. Perfect Storm
08. Painful
09. Night Before
10. Everybody Loves (Saturday Night)
11. Coming your Way
12. Tonight


FORMATION:
Denise Dufort : Batterie
Enid Williams : Chant / Basse
Jackie Chambers: Guitares
Kim McAuliffe : Chant / Guitares


TAGS:
80's, Old School, Chant éraillé, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LYNOTT - 21/11/2015 12:57:40
J'étais pourtant parti pour me refaire le coup de la machine à remonter le temps avec force nostalgie plaisante et puis patatras je me retrouve face à une tromperie.
En effet, passé le premier morceau qui émoustille les sensations d'antan, on a affaire à une succession de morceaux sans inspiration où les bonnes vieilles mélodies porteuses d'avant restent planquées au rayon des souvenirs.
1607 18490
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GIRLSCHOOL
DERNIERE ACTUALITE
GIRLSCHOOL DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GIRLSCHOOL
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves a pris rendez-vous avec Kim McAuliffe pour évoquer le retour au premier plan de Girlschool, la splendide tournée européenne qui s'annonce en compagnie de Motörhead, Saxon et quelques anecdotes paranormales...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GIRLSCHOOL
 
NOTES
 
2.5/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GIRLSCHOOL
 
GIRLSCHOOL_Guilty-As-Sin Guilty As Sin (2015)
AUTRE LABEL / HARD ROCK
GIRLSCHOOL_Hit-And-Run-Revisited Hit And Run Revisited (2011)
REPLICA / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019