MW / Accueil / Chroniques / GOROD: A Maze Of Recycled Creeds
GROUPE/AUTEUR:

GOROD

(FRANCE)

TITRE:
A MAZE OF RECYCLED CREEDS
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
LISTENABLE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL / -
""A Maze of Recycled Creeds" est une œuvre majeure exécutée avec classe et à-propos."
THIBAUTK - 01.10.2015 -
Les changements radicaux peuvent parfois déstabiliser le fan de la première heure : tout comme Orakle a transmuté son essence primitive, Gorod veut aussi surpasser son identité. Déjà subjugué par la dernière production des Bordelais ajoutant à la facette mordante, sombre, violente et technique des éléments mélodiques omniprésents, la formation continue de transcender le genre et se lance à tombeau ouvert dans une mélasse lumineuse, une musique personnelle qui éclate les habitudes stylistiques.

Les changements en surface sont prégnants : nouveau logo, nouveau batteur, pochette plus sombre. Le combo a aussi modifié ses habitudes de composition et entame un léger virage au gré des modes métalliques. Par ailleurs, la production semble moins massive, comme si elle distillait une volonté d'aérer l'espace étouffant. Toutefois, Gorod fait toujours du Gorod : du death technique typé Necrophagist, ponctué par des salves de batterie explosives, habité par une guitare magique aux staccatos et contre-temps placés judicieusement, parsemé d'interventions solistes majestueuses, et guidé par une voix qui assène des vocalises infernales.

Le changement réside peut-être dans cette introduction faussement calme au piano ('Air de L'Ordre') qui débouche sur un cri inhumain et un rythme éprouvant ; dans ces passages funky presque jazzy de 'Celestial Nature', 'From Passion to Loniless' ou 'Suncretic Delirium' qui lorgnent vers Cynic ; dans cette lourdeur appuyée  de 'Inner Alchemy' ou 'The Mystic Triad of Artistry' ; dans ces instants en chant clair inhabituels  de 'From Passion To Holiness' ou 'Rejoice Your Soul'... en un mot des moments extra-terrestres disséminés de-ci de-là.
Toutefois, les amateurs de la violence de la première heure seront comblés par l'omniprésence de riffs meurtriers, de guitares maîtrisées à la perfection ou de voix assassines. Le combo a mué vers quelque chose de plus adulte, il exprime dès lors une personnalité plus mature en voulant intégrer des éléments plus metal que death qui surprennent : profusion de riffs, de contrepoints de six-cordes harmonisés inspirés de Iron Maiden.

"A Maze of Recycled Creeds" est une œuvre majeure, exécutée avec classe et à-propos. On y retrouve les éléments techniques qui ont fait le succès du groupe, même si on sent que ce dernier veut s'affranchir de son étiquette death et de son côté âpre. Le combo impose ainsi sa forte personnalité en synthétisant le death le plus violent et le heavy mélodique. L'opus ravira aussi bien les amateurs de violence que les adorateurs de metal moderne.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/gorodofficial


GROUPES PROCHES:
DEATH, CYNIC, AUGURY, ARSIS, CARCASS, HECTIC PATTERNS, SUFFOCATION, FLESHWROUGHT, BRILLIANT COLDNESS, OBSCURA

LISTE DES PISTES:
01. Air de l'Ordre - 00:58
02. Temple to the Art-God - 04:19
03. Celestial Nature - 04:26
04. Inner Alchemy - 06:13
05. The Mystic Triad of Artistry - 05:08
06. An Order to Reclaim - 04:31
07. From Passion to Holiness - 05:46
08. Dig into Yourself - 03:20
09. Rejoice Your Soul - 04:50
10. Syncretic Delirium - 05:07
11. An Order to Reclaim (Alternative Version) - 04:15


FORMATION:
Benoit Claus: Basse
Julien Deyrez: Chant
Karol Diers: Batterie
Matthieu Pascal: Guitares
Nicolas Alberny: Guitares


TAGS:
Oppressant, Sombre, Technique, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GOROD
DERNIERE ACTUALITE
Tournée GOROD, Psykup et S.U.P en Mars 2019
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GOROD
 
DERNIER ARTICLE
"Tant mieux si notre musique peut paraître "plus intelligente", c'est vrai que cela demande un certain bagage technique, mais ce n'est pas le but recherché"

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GOROD
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GOROD
 
GOROD_ÆTHRA Æthra (2018)
OVERPOWERED RECORDS / DEATH METAL
GOROD_A-Maze-Of-Recycled-Creeds A Maze Of Recycled Creeds (2015)
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
GOROD_A-Perfect-Absolution A Perfect Absolution (2012)
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
GOROD_Process-Of-A-New-Decline Process Of A New Decline (2009)
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019