MW / Accueil / Chroniques / I MACHINE: L'origine

I MACHINE: L'ORIGINE (2015)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - HEAVY METAL - PROGRACER - 11.01.2016
"Premier essai gagnant pour un groupe français à la personnalité déjà bien affirmée."

4/5
GROUPES PROCHES :
TRUST, METALLICA, RAMMSTEIN, SORTILÈGE, MASS HYSTERIA, KYO

TRACKS :

01. Carpe Diem, 02. Que le meilleur s’exprime, 03. Welcome, 04. Criminel, 05. L’origine, 06. Crazy, 07. La crise, 08. This something, 09. Lire en toi, 10. Ni dieu ni maître, 11. Big brother, 12. La mission

FORMATION :
Dann (Basse), Fred (Chant), Lolo (Guitares), Seb (Guitares), Steph (Claviers / Batterie)

TAGs :
Electro, Chant aigu, Chant éraillée

 

Originaire du sud-est de la France, Indicible Machine a sorti un EP prometteur en 2013. Depuis, pour simplifier la lecture de son nom, le groupe l'a raccourci en I Machine et propose son premier album intitulé "L'Origine". Les Français revendiquent des influences telles que Mass Hysteria, Rammstein, Silmarils ou Noir Désir, mais il y a de nombreuses autres accointances à découvrir dans leur musique.

Prenez ces références et ajoutez-y un peu de Metallica, une once d'Axel Bauer, une pincée de Kyo, quelques touches de Trust, un soupçon de Sortilège et mélangez bien sur votre platine. Il y a fort à parier que vous obteniez un résultat très proche de I Machine. Dans un registre heavy fait de grosses guitares et de riffs grassouillets, la musique des Français mêle des intros très indus' à des claviers et samples souvent typés electro ('Carpe Diem', 'Crazy', Criminel') voire électro-pop ('Lire En Toi').

Le gros point fort de l'album repose sur des mélodies immédiates et le chant versatile de Fred. Il empreinte les phrasés rageurs de Bernie Bonvoisin sur 'Ni Dieu Ni Maitre' ou 'Que le meilleur s'exprime' alors que sa voix claire et puissante fait des merveilles sur les chorus de 'La Crise' ou 'L'Origine'. Il pousse son organe à l'extrême sur le refrain de 'Criminel' ou sur 'La Crise' avec une force et une justesse qui font regretter que ces passages soient si peu nombreux. A l'opposé, sur 'Lire En toi', son interprétation est tout aussi convaincante, même si ce titre électro-pop ne séduira pas les plus métalleux d'entre nous.

Les textes sont en français à l'exception de deux titres. Du coup, il est facile d'en apprécier le contenu qui aborde des thèmes comme la crise sur le titre du même nom, la génétique sur 'l'Origine' ou d'autres sujets d'actualité avec une vision personnelle bien tranchée. I Machine a des choses à dire et les dit bien malgré quelques répétitions dispensables sur certains titres sans pour autant en altérer la substance. Les plus grincheux blâmeront une certaine mièvrerie des mélodies parfois édulcorées à la Kyo, alors que les autres se délecteront de refrains redoutables d'efficacité, au premier rang desquels 'Crazy' mais surtout 'La Crise', 'L'Origine' ou 'Ni Dieu Ni Maitre', qui déclencheront un plaisir immédiat. Il y a fort à parier que ces ritournelles vous trotteront en tête longtemps après leur écoute.

Aucune démonstration technique sur l'album mais une application de chacun et un accent mis sur des guitares variées et efficaces tout au long des 12 titres dont les textes, les arrangements et les mélodies feront, à n'en pas douter le succès de "L'Origine".  Il est même probable que I Machine trouve un public assez large puisque nos Frenchies tirent dans plusieurs directions sans trop s'éparpiller grâce à une personnalité bien affirmée. Comme en témoignent les deux titres en anglais, eux-aussi très bien écrits. Ainsi les amateurs de metal au sens large y trouveront des motifs de réjouissance, même après de nombreuses écoutes, une preuve de qualité qu'il convient de souligner et de soutenir.
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC I MACHINE
DERNIERE ACTUALITE
I MACHINE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant I MACHINE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
L'origine (2015)
Premier essai gagnant pour un groupe français à la personnalité déjà bien affirmée.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant I MACHINE
ALBUMS CONSEILLES
  • METALLICA_Reload METALLICA
    Reload (1997)
    ELEKTRA ENTERTAINMENT - HEAVY METAL

    3
  • TRUST_Paris-By-Night TRUST
    Paris By Night (1988)
    CELLULOID - HARD ROCK

    4
  • RAMMSTEIN_Herzeleid RAMMSTEIN
    Herzeleid (1995)
    XIII BIS - METAL INDUSTRIEL

    4
  • RAMMSTEIN_Rosenrot RAMMSTEIN
    Rosenrot (2005)
    UNIVERSAL - METAL INDUSTRIEL

    3
  • TRUST_Repression TRUST
    Répression (1980)
    POLYGRAM - HARD ROCK

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT I MACHINE
 
I-MACHINE_L-origine L'origine (2015)
AUTOPRODUCTION - HEAVY METAL

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018