MW / Accueil / Chroniques / SOUND OF MEMORIES: To Deliverance

SOUND OF MEMORIES: TO DELIVERANCE (2015)


ALBUM - FINISTERIAN DEAD END - DEATH METAL - THIBAUTK - 03.11.2015
""To Deliverance" est un album majestueux aux parfums de Carcass, au concept philosophique et à la mise en place impeccable ... une rondelle qui place la barre très haut, et qui impose ce que dorénavant devra être le death."

4/5
GROUPES PROCHES :
IRON MAIDEN, CHILDREN OF BODOM, ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY, INSOMNIUM, OMNIUM GATHERUM, CARCASS, MORS PRINCIPIUM EST

TRACKS :

01. Non Compos Mentis, 02. Momentum, 03. Confined in Struggle, 04. Eulogy, 05. Amenaa, 06. Pray for blood, 07. The Vulture's Pride, 08. Beyond the Maze, 09. From Above, 10. To Deliverance

FORMATION :
Alain Del (Guitares), Fabien Benetti (Basse), Florent Orsini (Chant), Luis Tobar (Guitares), Nacim Galouz (Batterie)

TAGs :
Groovy, Sombre, Technique, Concept-album, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
Sound of Memories est une jeune formation qui tient à se faire une place dans la cohorte de chevelus énervés : formée en 2010, elle propose son premier album 'To Deliverance', une fontaine de joie qui donne l'envie de crier sur tous les toits que la France recèle des talents cachés qui apportent leurs pierres angulaires aux architectures érigées par les illustres fossoyeurs.

Même si le combo cale son pas dans celui des destructeurs historiques (Carcass ou Children of Bodom), il souhaite se démarquer par des aspects singuliers qui l'éloignent de ces modèles. D'abord, on sent l'envie de flirter avec le progressif par un lien ténu, un je-ne-sais-quoi qui relie les pistes et esquisse un concept philosophique autour de la folie. Ensuite, comme sur les productions progressives, la batterie trône majestueusement au centre du spectre sonore. Est-ce alors une volonté d'affirmer qu'avant d'être mélodique le death était rythmique, écrasant et quasi punk ? Enfin, les alternances entre passages harassants à la la lisière du thrash, envolées mélodiques et intermèdes suspendus dans le temps sont légion, comme une synthèse des écoles métalliques.

Après une introduction cinématographique qui nous fait entrer dans la narration, la terreur se déchaîne et la violence décomplexée est libérée. On imagine un certain sadisme des musiciens à dispenser des instants calmes, des secondes, des minutes qui laissent monter la mayonnaise, chamboulés alors par la puissance à l'état brut ("Anemaa"). L'opus n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut, plutôt une cavalcade infernale guidée par une voix aux intonations caverneuses et aux cris inhumains qui terrassent le néophyte ('Momentum'). Les interventions solitaires à la guitare sont nombreuses, depuis le magnifique 'To Delivrance' qui synthétise toutes les couleurs musicales, jusqu'à 'Confined in Struggle' à l'introduction Insomnium-ienne (rappelez-vous 'Mortal Share') en passant par 'Eulogy' qui nous englue dans des mélodies imparables. L'architecte sonore mélange avec délectation les couleurs, les timbres vocaux, assène des changements de rythme, crée des enluminures grâce aux dialogues de six-cordes dignes de Michael Amott ('Pray for Blood'). Cerise sur le gâteau, certains passages Carcass-iens pourraient être tirés de "Heartwork" ou "Swansong" ('Pray for Blood'). Alors, tantôt aux portes du thrash, du metal progressif, du death enharmonique ou du metal plombé, la formation réussit une union sonore quasi mystique.

"To Deliverance" est un album majestueux bourré de maestria, de classe et d'aisance. Les compositions y sont ciselées avec un art noir presque paranormal, la mise en place et la maîtrise de l'espace sonore y sont ahurissantes. Sound of Memories érige un mur sonore titanesque que les suiveurs auront du mal à surpasser. La galette est jouissive et résume de belle manière ce que doit être le death moderne : technique, mélodique, violent, novateur et fier de son héritage.


Plus d'informations sur http://soundofmemories.bandcamp.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SOUND OF MEMORIES
DERNIERE ACTUALITE
Sound of Memories présente un extrait de son premier album
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SOUND OF MEMORIES
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la sortie de son premier album "To Deliverance", Music Waves a pris rendez-vous avec les membres de Sound of Memories pour une interview... mémorable !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SOUND OF MEMORIES
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
To Deliverance (2015)
"To Deliverance" est un album majestueux aux parfums de Carcass, au concept philosophique et à la mise en place impeccable ... une rondelle qui place la barre très haut, et qui impose ce que dorénavant devra être le death.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SOUND OF MEMORIES
ALBUMS CONSEILLES
  • IRON-MAIDEN_Fear-Of-The-Dark IRON MAIDEN
    Fear Of The Dark (1992)
    EMI - HEAVY METAL

    3
  • ARCH-ENEMY_Black-Earth ARCH ENEMY
    Black Earth (1996)
    REGAIN - DEATH METAL

    3
  • DARK-TRANQUILLITY_Construct DARK TRANQUILLITY
    Construct (2013)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
  • OMNIUM-GATHERUM_Grey-Heavens OMNIUM GATHERUM
    Grey Heavens (2016)
    LIFEFORCE - DEATH METAL

    5
  • ARCH-ENEMY_War-Eternal ARCH ENEMY
    War Eternal (2014)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SOUND OF MEMORIES
 
SOUND-OF-MEMORIES_To-Deliverance To Deliverance (2015)
FINISTERIAN DEAD END - DEATH METAL

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017