MW / Accueil / Chroniques / CRUSHER: Act Iii: The 1992-1993 Reissues
GROUPE/AUTEUR:

CRUSHER

(FRANCE)

TITRE:
ACT III: THE 1992-1993 REISSUES
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
OVERPOWERED RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
"Ce "troisième acte" compilation est idéal pour découvrir ou redécouvrir Crusher et patienter en attendant du nouveau matériel."
NOISE - 12.11.2015 -
Faisons un bond dans le passé, retournons à la fin des années 80, quand emmenée par Loudblast et avec des formations comme Massacra, Supuration ou No Return, la scène hexagonale  n’avait rien à envier aux grandes formations death et thrash metal des autres nations. C’est dans cette mouvance musicale que l’on retrouvait Crusher. Né sous le nom de Frayeurs, le groupe alsacien s’était lancé dans la mêlée avec un premier album en 1992. Malheureusement, se séparant au milieu des années 90, il n'avait pu confirmer ses ambitions. 15 ans plus tard, Crusher semble décidé à rattraper le temps perdu : avant un nouvel album, il nous propose sous le nom de "Act III : The 1992-1993 Reissues" la réédition de son premier album complétée de son EP et de quelques titres live de 2015 en prime.

"Corporal Punishment" sorti en 1992 propose un death metal proche d’Obituary et de Bolt Thrower. En 11 titres, le groupe démontre un savoir-faire certain, techniquement très correct, mais manquant de personnalité. Il ne sort jamais du carcan d’influences très marquées, en étant certes très efficace mais sans posséder le petit truc en plus qui a permis à un Loudblast ou un Massacra de se démarquer. Malgré tout ce bond dans le temps est sympathique et un amateur de bon vieux death metal s’y retrouvera sans peine. La voix caverneuse de Crass est dans l’esprit du genre, tout comme le côté lourd et monolithique de la musique. Et des chansons comme ‘Corporal Punishment’, ‘All For A Holy Cause’ ou encore ‘Infanticide’ font le boulot avec un aspect gras et lourd à souhait.

Si ce premier album a été apprécié sans guère faire plus de vagues que nombres d’autres disques du genre, il permet au groupe d’être sur la compilation "Masters of Brutality II" qui va lui servir de tremplin. Un an plus tard, Crusher revient avec un EP 7 titres, "Act II : Undermine", sur lequel il va incorporer à son death metal des éléments hardcore qui vont transcender sa musique. Le résultat est d’une puissance phénoménale, la batterie ne fait pas de quartier tandis que les guitares envoient sévèrement du bois. Le chant penche vers Napalm Death avec une sacrée dose de violence brute et pure. En s’éloignant du death basique, Crusher passe du statut de groupe suiveur sympathique à celui de quasi pionnier de la fusion des genres. En cadeau le groupe nous offre enfin 4 titres live récents. Servis par un son brut de décoffrage, ils prouvent que le groupe est encore dans une sacrée forme malgré les années passées. 

Cette réédition est un joli cadeau pour les fans, tant ces disques ne sont pas simples à dénicher. Un moyen idéal pour patienter en attendant du neuf et prendre un plaisir certain en redécouvrant ces disques. On attend avec impatience son nouvel album : Crusher semble ne rien avoir perdu de sa hargne.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/crusher-783505458387556/timeline/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OBITUARY, NO RETURN, NAPALM DEATH, LOUDBLAST, MASSACRA, SUPURATION, BOLT THROWER

LISTE DES PISTES:
01. Collective Hypnosis
02. Corporal Punishment
03. Fury Settles
04. Sense of Powerlessness
05. All for a Holy Cause
06. Adventure for Sale
07. Actions Speak Louder Than Words
08. Infanticide
09. Immigrant Exploitation
10. Profit of a Billion Deaths
11. Modernism Keeps Killing
12. Storm Brewing
13. Undermine
14. Sell the Vaticans Wealth
15. The Right to Be Different
16. In Your Face
17. Hell on Earth
18. Man Submits
19. Overdone (live)
20. In Your Face (live)
21. Hell on Earth (live)
22. No Progress without Regression (live)


FORMATION:
Bibi: Batterie
Crass: Chant
Erik: Guitares
Pat (the Nazmen): Basse


TAGS:
Lourde, Old School, Oppressant, Compilation, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CRUSHER
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la luxueuse réédition de la discographie de Crusher, Music Waves est remonté dans la Delorean pour rencontrer Crass et faire un point ...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant CRUSHER
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CRUSHER
 
CRUSHER_Act-Iii-The-1992-1993-Reissues Act Iii: The 1992-1993 Reissues (2015)
OVERPOWERED RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019