MW / Accueil / Chroniques / BARONESS: Purple
GROUPE/AUTEUR:

BARONESS

(ETATS UNIS)

TITRE:
PURPLE
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF
"Quelque part entre sludge émotionnel et progressif trapu, Baroness signe avec "Purple" l'album que nous attendions tous après "Blue Record"."
CHILDERIC THOR - 11.02.2016 -
Baroness fait partie des rares formations contemporaines à avoir su imposer au fil du temps une identité autant visuelle que sonore, laquelle doit forcément beaucoup à John Baizley, à la fois fondateur, chanteur et graphiste dont les artworks, superbes, se révèlent tellement reconnaissables qu'on associe de facto au groupe de Savannah, les nombreuses pochettes que le bonhomme réalise par ailleurs pour Torche, Black Tusk et bien d'autres.

Baroness, c'est donc un univers coloré au style très marqué, qui gravite quelque part entre sludge émotionnel et progressif trapu mais c'est aussi un concept, chaque album répondant au nom d'une couleur. Après le rouge, le bleu, le jaune et le vert, les Américains ont choisi le pourpre pour baptiser leur quatrième offrande qui a bien failli du reste ne jamais voir le jour, suite au grave accident dont ses auteurs furent les victimes en 2012 avec leur tour-bus. Ceux-ci ont-ils puisé dans cette épreuve une volonté, une énergie qui commençaient à s'étioler, témoin ce "Yellow & Green" (trop) contrasté et traînant en longueur ? Possible, mais laissons de côté ce genre d'analyse de bazar, facile et vaine.

Toujours est-il que le quatuor livre avec "Purple" l'opus que nous attendions tous après un "Blue Record" référentiel. N'allez cependant pas croire que Baroness ait décidé de renouer avec le son crasseux de ses balbutiements, au contraire, il reste fidèle à la signature qui a fait son succès, d'une trompeuse simplicité, capable de brasser un large public. Toutefois, il n'en demeure pas moins vrai que sa musique se pare de cette nervosité acérée dont était un peu avare le disque précédent.

Il en découle un ensemble compact et ramassé, à l'intérieur duquel se niche toujours cette singulière ambivalence que nourrissent ces aplats surpuissants et cette voix fragile teintée d'amertume. Mélodique et tendu comme le foc d'un navire, l'inaugural 'Morningstar' synthétise avec force et élégance cette écriture nuancée. Relativement court, l'album est tout du long traversé par ces tumultes qui l'empêchent de se noyer dans le sirop, piège parfois évité de peu, il est vrai.

Mais il y a toujours ces riffs féroces ou ces soli que ne renierait pas Brian May de Queen qui sauvent de la niaiserie des titres tels que 'Try To Disappear',  'Chlorine & Wine' et surtout 'If I Have To Wake Up (Would You Stop The Rain)', soulignant par là-même l'importance du guitariste Peter Adams dans l'érection de sonorités aux accents évolutifs. Extrêmement dynamique, "Purple" ouvre les vannes d'une mélancolie qui poisse la majorité des morceaux, à l'image de 'The Iron Bell' ou 'Kerosene', tavelée de discrètes effluves electro cependant que des lignes tordues à la Mastodon se faufilent au milieu.

Baroness signe un grand disque qui devrait le réconcilier avec ses fans que "Yellow & Green" avait quelque peu déçus.

Plus d'information sur http://yourbaroness.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MASTODON, LEVIATHANS

LISTE DES PISTES:
01. Morningstar
02. Shock Me
03. Try to Disappear
04. Kerosene
05. Fugue
06. Chlorine & Wine
07. The Iron Bell
08. Desperation Burns
09. If I Have To Wake Up (Would You Stop The Rain)
10. Crossroads Of Infinity


FORMATION:
John Baizley: Chant / Guitares
Nick Jost: Basse / Claviers
Pete Adams: Chant / Guitares
Sebastian Thomson: Batterie


TAGS:
Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BARONESS
DERNIERE ACTUALITE
BARONESS: Purple
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BARONESS
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BARONESS
 
BARONESS_Gold--Grey Gold & Grey (2019)
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
BARONESS_Purple Purple (2015)
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019