MW / Accueil / Chroniques / SOUTHERN EMPIRE: Southern Empire
GROUPE/AUTEUR:

SOUTHERN EMPIRE

(AUSTRALIE)

TITRE:
SOUTHERN EMPIRE
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Plus rock qu'Unitopia, ce nouveau projet de Sean Timms garde d'indéniables qualités progressives."
ABADDON - 09.05.2016 -
Il était une fois dans un pays lointain un groupe d’amis qui aimaient la musique. Les fées semblaient s’être penchées sur leur berceau, car en cinq années ils firent paraître sous le joli nom d’Unitopia trois albums originaux qui imprimèrent leur marque dans le petit monde du progressif à tendance symphonique. Hélas, la vilaine Discorde s’invita un jour parmi eux, et à la fin de l’année 2014, le groupe se disloqua. Mark Trueack, parti avec la majeure partie du groupe, a fondé United Progressive Fraternity, et a fait paraître dès fin 2014 un album ("Fall in Love With the World"), tandis que Sean Timms mettait plus de temps pour remonter un projet. Mars 2016 marque la naissance de ce nouveau groupe baptisé Southern Empire, composé de musiciens moins connus que ceux d’UPF. Il est à noter qu’à ce jour, Mark et Sean revendiquent tous deux la paternité des compositions de 'Fall in Love… ". La question reste posée : qui est le plus détenteur de l’esprit d’Unitopia ?

Une chose est sûre : avec cet album éponyme, et contrairement à UPF, Sean Timms n’a pas cherché à reproduire à tout prix l’univers d’Unitopia. Le quatuor qui forme l’ossature du groupe sonne plus rock que les productions précédentes de Timms. Tim Irrgang, percussionniste d’Unitopia (et d’UPF) et Steve Unruh au violon (également présent dans UPF …) complètent entre autres le line-up comme invités. Après une courte intro guitare-voix, Southern Empire attaque les deux titres suivants sur un ton rock assez nerveux, très bien arrangé et enregistré, avec des structures assez classiques dotées de refrains plaisants et mémorisables, et délivrant des instrumentaux plus originaux en fin de morceaux.Les accents world qui étaient une des marques de fabrique d’Unitopia se font plus discrets, mais la technique des musiciens est mise plus en avant, avec des soli de guitare et de claviers plus appuyés.

L’amateur de morceaux à rallonge qui sommeille en chaque progueux portera évidemment une attention toute particulière au gros epic placé en fin d’album : avec ses 28 minutes, 'The Bridge that Binds' attire l’oreille. Avec quelques facilités dans les arrangements, des couplets pas forcément très porteurs et des refrains choraux assez convenus, il sera difficile de retrouver ici la densité épique qui était une marque de fabrique du précédent groupe de Sean Timms. Le titre doit surtout sa longueur à des parties solistes intercalées qui sentent l’impro / jam, et la fin est assez prévisible. En fait, ce 'Bridge' est dans l’esprit plus proche des productions de The Tangent que de celles d’Unitopia.

Malgré tout, Sean Timms garde une qualité de composition bien présente, qui s’exprime de manière très probante dans 'How Long', morceau qui est le vrai highlight du disque, déroulant sur onze minutes un joli voyage plein de paysages aux couleurs multiples, porté par des musiciens à la fois très à l’aise sur le plan technique et s’exprimant avec une belle sensibilité. Danny Lopresto a une voix plus banale et moins habitée que celle de Mark Trueack, mais qui colle plus au style rock qui domine dans l’album.

La question liminaire n’est donc pas tranchée : si UPF sonne plus Unitopia, Southern Empire paraît plus original et porte en germe des qualités plus qu’intéressantes. il faudra probablement attendre les productions suivantes de ces deux groupes devenus concurrents, qui choisiront sans doute d’affirmer une identité plus marquée. En tout état de cause, Southern Empire signe ici un album cohérent et attrayant. Evidemment à suivre …

Plus d'information sur https://www.facebook.com/southernempireband

VIDEO

GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY

LISTE DES PISTES:
01. Show Me The Way
02. Forest Fire
03. Hold
04. How Long
05. The Bridge That Binds: i. Don’t Look Down/ ii. The Bridge That Binds/ iii. Before You Know It/ iv. Turbulence/ v. Show Me A Sign/ vi. Undercurrents/ vii. Let The River Run Red/ viii. It All Depends/ ix. The End Of My Days
06. Dreams & Machines


FORMATION:
Brody Green: Chant / Batterie
Cam Blokland: Chant / Guitares
Danny Lopresto: Chant / Guitares
Jez Martin: Chant / Basse
Sean Timms: Chant / Claviers / Saxophone
Adam Page: Invité / Saxophone


TAGS:
Epique, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 18/05/2016 17:10:12
Un peu déçu par cet album, probablement parce que je m'attendais bêtement à un prolongement d'Unitopia. Les compositions sont plus musclées et manquent trop à mon goût de nuances et de délicatesse. Et même si elles s'écoutent sans déplaisir, elles restent assez conventionnelles et peinent à embarquer l'auditeur. Dans le duel fratricide opposant UPF à Southern Empire, j'accorde mon premier point à UPF sans hésitation.
1847 19234
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SOUTHERN EMPIRE
DERNIERE ACTUALITE
Sortie du second album de SOUTHERN EMPIRE le 20 juillet
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SOUTHERN EMPIRE
 
NOTES
 
3.8/5 (5 avis)
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SOUTHERN EMPIRE
 
SOUTHERN-EMPIRE_Civilisation Civilisation (2018)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
SOUTHERN-EMPIRE_Southern-Empire Southern Empire (2016)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019