MW / Accueil / Chroniques / LAZULI: Nos Âmes Saoules
GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
NOS ÂMES SAOULES
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""Tant que l'Herbe est Grasse" avait quelque peu déçu (tout est relatif). Avec "Nos Ames Saoules", Lazuli revient au sommet de son art, nous démontrant une fois de plus dans quelle catégorie il convient de les ranger : la plus haute."
TONYB - 19.02.2016 -
Autant vous l'avouer tout de suite, bien qu'étant un inconditionnel du groupe, la dernière livraison de Lazuli – "Tant que l'Herbe est Grasse" – parue en 2014 m'avait quelque peu laissé sur ma faim. Non pas que cet album fût mauvais – il comporte encore une fois son lot de titres très forts – mais le sentiment d'une certaine répétition dans le propos musical, d'un univers sonore certes unique mais finissant par sonner un peu trop familièrement à mes oreilles s'était installé.
C'est donc avec un peu de circonspection que j'abordais l'écoute de "Nos Ames Saoules", dernière production des cinq Gardois publiée en ce début d'année 2016.

'Le Temps est à la Rage' va tout de suite confirmer que quelque chose a évolué du côté de la planète lazulienne ; pour ce magnifique titre introducteur, Dominique Léonetti évolue sans filet durant plus de trois minutes, simplement accompagné d'un piano délicat sur lequel viendront s'ajouter quelques percussions cristallines, avant que le groupe entier ne vienne accompagner son leader sur un final à l'énergie qui se déploie progressivement (le mot est lâché !), a contrario des changements d'atmosphères brutaux qui sont une des marques de fabrique du quintet. Le tout est ponctué d'un premier solo hallucinant de Gédéric Byar, habituel travailleur de l'ombre qui va être particulièrement mis à l'honneur sur ce nouvel album, allant même jusqu'à nous offrir une folle sarabande que n'aurait pas reniée un certain Joe Satriani ('Chaussures à nos Pieds').

Autre instrument mis en valeur, la batterie tenue par Vincent Barnavol est ici mixée avec un son très clair qui permet à l'auditeur de se rendre compte du travail incroyable mené par le titulaire du poste ('Le Lierre' ou encore 'Les Sutures'), la production parfaite de l'ensemble détachant d'ailleurs superbement et distinctement chaque instrument, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant.

Au niveau du contenu, nous retrouvons comme à l'accoutumée un ensemble de textes tantôt désabusés ('Vita est Circus'), tantôt engagés ('Le Mar du Passé' et son propos anti-FN), la poésie qui entoure l'ensemble collant à merveille à la tessiture toujours aussi impressionnante de Domi Léonetti. Tout aussi impressionnants sont les chorus vocaux que l'on retrouve sur 'Vita Est Circus' et sa classique construction en mesures ternaires, ainsi que sur 'Nos Ames Saoules', leur puissance collant littéralement des frissons dans le dos à chaque écoute.
Et puis, pour enrober le tout, Lazuli nous a concocté trois courtes pièces instrumentales qui viennent prolonger les titres existants, voire servir d'introduction à une nouvelle écoute de l'album ('(Un Œil jeté par la Fenêtre)'), idée originale qui participe au sentiment de plénitude qui se dégage une fois les 44 minutes de cette galette écoulées.

Lorsque l'on atteint les sommets, il est parfois difficile de s'y maintenir, du moins dans l'esprit des auditeurs, et le léger fléchissement perçu sur le précédent album semblait somme toute plutôt naturel. Retourner au plus haut exige de se réinventer, et de disposer du talent nécessaire pour le faire, ce que Lazuli a réussi avec "Nos Ames Saoules", nous démontrant une fois de plus dans quelle catégorie il convient de les ranger : la plus haute. 

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/


GROUPES PROCHES:
ANGE, PETER GABRIEL, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. Le temps est à la rage - 7:00
02. Le lierre - 5:54
03. Vita est circus - 5:23
04. (Fanfare lente) - 1:01
05. Chaussures à nos pieds - 5:55
06. Le mar du passé - 4:17
07. (Le labour d'un surin) - 1:19
08. Les sutures - 6:08
09. Nos âmes saoules - 5:12
10. (Un oeil jeté par la fenêtre) - 2:04


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares / Mandoline
Gédéric Byar: Guitares
Romain Thorel: Claviers / Cor
Vincent Barnabol: Batterie / Percussions, Marimbas


TAGS:
Chant aigu
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PETE_T - 20/02/2016 16:27:24
Un disque de Lazuli est toujours très attendu...
Si je rejoins mon ami Tony sur la répétitivité vécue avec l'album précédent, j'avoue le rejoindre aussi sur la remise en cause musicale de ce "Nos âmes saoules" qui était évidemment une prise (minime) de risque compte tenu de la discographie du quintet.
Cet album est manifestement hyper réussi avec une direction somme toute identique mais au traitement mettant plus en valeur la 6-cordes de Ged. Bien sûr, les marques de fabrique des Gardois sont toujours présentes et intactes et quelle réussite !
Le seul petit bémol ? La durée restreinte de cet album mais c'est logique car la formule couplet/refrain/couplet qui est la base des compositions ne favorise pas ici les longs développements...Mais y en a t-il besoin ici ?
Merci à vous Lazuli de nous offrir régulièrement des offrandes de ce niveau. Merci
2003 18940
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
LAZULI: Sortie de "Saison 8"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LAZULI
 
DERNIER ARTICLE
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LAZULI
 
NOTES
 
4.4/5 (9 avis)
4.3/5 (9 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
 
LAZULI_Saison-8 Saison 8 (2018)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-âmes-saoules Nos Âmes Saoules (2016)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde Live @ l'Abeille rôde (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_4603-Battements (4603 Battements) (2011)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Reponse-Incongrue-a-l-Ineluctable Réponse Incongrue à l'Inéluctable (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Six-Frenchmen-In-Amsterdam--Live-At-Pa Six Frenchmen In Amsterdam - Live At Paradiso (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_En-Avant-Doute-- En Avant Doute ... (2006)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Amnesie Amnésie (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019