MW / Accueil / Chroniques / ENTOMBED A.D.: Dead Dawn
GROUPE/AUTEUR:

ENTOMBED A.D.

(SUÈDE)

TITRE:
DEAD DAWN
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
"Même si l'originalité de "Dead Dawn" n'est pas au rendez-vous, cette rondelle hargneuse, bourrée de qualités et d'une efficacité redoutable, mérite d'être écoutée avec un respect et une application toute "métallique"."
THIBAUTK - 04.04.2016 -
Le fan d'extrême lambda reconnaît en Entombed le père fondateur du death de la scène de Goëtborg qui a créé une variation poisseuse, malsaine et crasseuse des sonorités morbides issues de Tampa. Vous, fans de riffs ultimes et d'ambiances éprouvantes, avez certainement en mémoire le final de 'Left Hand Path', les vociférations inhumaines du sieur Petrov, la noirceur cadavérique du "Wolverine Blues", rock à la trajectoire parallèle au "Soul Survivor" de Gorefest. Avec Entombed A.D., le chanteur dissident a créé un jumeau maléfique de son groupe originel, une formation qui suit le chemin initié par "Wolverine Blues" : un death-rock carré exempt de toute cavalcade thrash et de tout blast sismique.

La galette débute par un 'Midas in Reverse' aux riffs percutants. Le groupe affirme sa volonté d'en découdre rapidement et d'imprimer irrémédiablement sa forte identité. 'Dead Dawn' ralentit le tempo, balançant un riff plombé et ultra carré, et 'Down To Mars To Ride' éveille les sens, dévoilant de jolis accords rafraîchissants puis un rythme direct sur lequel la filiation avec Gorefest est évidente. La piste démontre aussi que l'on peut facilement faire cohabiter hargne et mélodie... L'orientation chantante et mélodique se transforme, se mue peu à peu en ambiances plus glauques et sombres avec 'As The World Fell' ou 'Hubris Fall' qui entament une plongée abyssale dans une sorte de doom où le tempo est très ralenti, et où les vocalises se font plus hargneuses et plus rauques. Enfin la touche finale, 'Not What it Seems', sort du lot par ses oscillations entre métriques ternaires ou binaires, le groupe semblant vouloir s'échapper de l'étiquette historique qui lui colle à la peau.

Ce voyage musical fait de death-rock à la couleur doom s'approche de certaines productions de Paradise Lost : mélange outrageux, voire blasphématoire pour les adorateurs de la première heure. Les guitares entonnent des riffs graisseux, usent de wah-wah en solo, érigent des métriques qui suscitent des pogos infernaux, bref, tissent une toile rythmique impeccable. Lars-Göran Petrov vient nous hurler des vocaux crasseux baignés de bile nauséabonde. La voix est profonde, si bien que l'on pense encore à Jan-Chris de Koeijer, par cette hésitation entre grunt caverneux et chant rocailleux de vieux bluesman nourri au mauvais whisky... Toutefois, l'épaisseur est sans cesse accompagnée d'un penchant mélodique, étrange et torturé, rappelant, lorsque le groupe s'immerge dans un doom terreux et que le tempo se fait plus pesant, d'autres décavés emmenés par Lee Dorian.

"Dead Dawn" est un disque varié, hargneux et puissant emmené par un maître du genre. Alors même si on ne retrouve pas la crasse et la malignité des débuts, on reste transcendé par une telle maîtrise musicale. Peut-être certains crieront-ils au scandale, attendant un "Left Hand Path 2", alors que d'autres apprécieront simplement une musique aussi évolutive que droite dans ses bottes. Néanmoins, pour les qualités musicales omniprésentes, l'efficacité redoutable et la mise en place impeccable de Entombed A.D, "Dead Dawn" mérite d'être écouté avec intérêt et respect.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/entombedad

VIDEO

GROUPES PROCHES:
CARCASS, DISMEMBER, ENTOMBED, BENEDICTION

LISTE DES PISTES:
01. Midas In Reverse
02. Dead Dawn
03. Down To Mars To Ride
04. As The World Fell
05. Total Death
06. The Winner Has Lost
07. Silent Assassin
08. Hubris Fall
09. Black Survival
10. Not What It Seems


FORMATION:
Lars Göran Petrov: Chant
Nico Elgstrand: Guitares
Olle Dahlstedt: Batterie
Victor Brandt: Basse


TAGS:
Groovy, Old School, Sombre, Chant grunt/growl, Chant guttural
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ENTOMBED A.D.
DERNIERE ACTUALITE
ENTOMBED A.D. : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ENTOMBED A.D.
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ENTOMBED A.D.
 
ENTOMBED-A-D-_Bowels-Of-Earth Bowels Of Earth (2019)
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
ENTOMBED-A-D-_Dead-Dawn Dead Dawn (2016)
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019