MW / Accueil / Chroniques / DAN REED NETWORK: Fight Another Day

DAN REED NETWORK: FIGHT ANOTHER DAY (2016)


ALBUM - FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK - NESTOR - 11.01.2018
"Un come-back aussi inattendu que réussi. Dan Reed Network nous replonge avec bonheur dans la fin des années 80"

4/5
GROUPES PROCHES :
BON JOVI

TRACKS :

01. Divided, 02. The Brave, 03. Infected, 04. Champion, 05. Ignition, 06. Give It Love, 07. B There With U, 08. Save The World, 09. Eye Of The Storm, 10. Reunite, 11. Heaven, 12. Sharp Turn, 13. Stand Tall

FORMATION :
Brion James (Chant / Guitares / Programmation), Dan Reed (Chant / Guitares / Claviers / Piano, Moog Bass9), Daniel Pred (Batterie), Melvin Brannon II (Basse / Contrebasse), Rob Daiker (Claviers)

TAGs :
80's, Funky, Fusion, Groovy
Entre 1987 et 1991, Dan Reed Network a sorti 3 albums marquants de ce que l’on appelait alors la fusion, un mélange plutôt festif de hard rock et de funk. Par la suite, et malgré une triplette de disques de qualité, le groupe a rapidement disparu. Et voilà qu'en 2016, le combo réapparaît pour mettre fin à 25 ans de disette discographique.

Nous l'avions laissé en 1990 alors qu’il assurait la première partie de l' 'Urban Jungle Tour' des Rolling Stones pour 3 dates au Parc des Princes et il nous revient en 2016 pour un seul et unique concert en France au Pacific Rock Café de Cergy. C'est peu dire que le temps n'a pas ménagé le groupe. Le line-up est lui presque inchangé, seul le claviériste Blake Sakamoto ayant laissé sa place à Rob Daiker.
Au-delà de cette tournée qui nous permet de voir le groupe prendre un plaisir fou à retrouver son public, c’est surtout le fait que Dan Reed Network nous revienne avec un nouvel album qui est inattendu. Inattendu, et propice à bon nombre d’appréhensions naturelles. La première, et la plus légitime d’entre elles, réside dans la capacité du groupe à faire revivre l’esprit et l’énergie d’un style musical qui reste très ancré dans la fin des années 80. Mais presque contre toute attente, ce "Fight Another Day" se révèle être à ce niveau plus que convaincant.

Dès 'The Brave', le deuxième titre, nous sommes propulsés plus de 2 décennies en arrière. Tout ce qui faisait le charme du groupe est là : les claviers très présents, les chœurs à la limite de l’abusif, ce sens énorme du groove et de la mélodie… Il suffit de fermer les yeux pour sentir les effluves de madeleines venir nous chatouiller, si ce n’est le nez, tout au moins les oreilles. Et par bonheur, la magie opère à plusieurs reprises. C’est ainsi le cas avec le plus poignant 'Champion', ou bien avec l’entrainant 'Give It Love' et son introduction tribale en forme de clin d’œil au passé. C'est encore plus frappant avec l’excellent 'Save The World', écrit et chanté par le guitariste Brion James, et qui résume à lui seul le charme singulier qui émane de ce groupe : sur une ambiance reggae et un rythme chaloupé du meilleur effet, Dan Reed Network nous pond en effet une composition irrésistible, bien qu'affublée de paroles gnangnan au possible. Avec, en point d’orgue, la phrase "Killing in the name of God is bad, bad bad" qui ne doit rien au second degré.

Cependant il faut bien reconnaître que si ce "Fight Another Day" est une excellente surprise, il n’est pas exempt de défauts. Au-delà de quelques rares compositions un peu faiblardes et d’une pochette d’un mauvais goût rare, c’est surtout la puissance, qui était pourtant un grand atout de "
The Heat", qui est ici un peu absente. De ce fait, certains titres, à l’image de 'There With You' et 'Sharp Turn', peinent à dépasser le stade de la pop gentillette. On retrouve là, à un degré moindre, les travers de la carrière solo de Dan Reed.
Mais cela est de peu d’importance, notamment au regard des bons moments inespérés que le groupe parvient à susciter en faisant revivre l’esprit de ses premiers albums tout en y adjoignant la petite dose de modernité indispensable pour ne pas sombrer dans le ridicule.

"Fight Another Day" n’est pas à proprement dire un chef-d’œuvre, mais il constitue probablement ce que le groupe pouvait proposer de mieux après une période de 25 ans d’absence durant laquelle son style est largement passé de mode : un très bon album qui respire la passion et qui saura rallumer la flamme.


Plus d'informations sur http://www.danreed.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DAN REED NETWORK
DERNIERE ACTUALITE
DAN REED NETWORK: Sortie de "Origins" en novembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DAN REED NETWORK
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Fight Another Day (2016)
Un come-back aussi inattendu que réussi. Dan Reed Network nous replonge avec bonheur dans la fin des années 80

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DAN REED NETWORK
ALBUMS CONSEILLES
  • BON-JOVI_The-Circle BON JOVI
    The Circle (2009)
    MERCURY - ROCK

    3
  • BON-JOVI_Crush BON JOVI
    Crush (2000)
    MERCURY - ROCK

    4
  • BON-JOVI_What-About-Now BON JOVI
    What About Now (2013)
    AUTRE LABEL - ROCK

    3
  • BON-JOVI_Lost-Highway BON JOVI
    Lost Highway (2007)
    ISLAND - ROCK

    3
  • BON-JOVI_Slippery-When-Wet BON JOVI
    Slippery When Wet (1986)
    MERCURY - A.O.R.

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DAN REED NETWORK
 
DAN-REED-NETWORK_Fight-Another-Day Fight Another Day (2016)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK

4
DAN-REED-NETWORK_The-Heat The Heat (1991)
POLYGRAM - AUTRES

4
DAN-REED-NETWORK_Slam Slam (1989)
MERCURY - HARD ROCK MELODIQUE

4
DAN-REED-NETWORK_Dan-Reed-Network Dan Reed Network (1988)
MERCURY - AUTRES

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018