MW / Accueil / Chroniques / LEMON FURIA: Fais L'plein
GROUPE/AUTEUR:

LEMON FURIA

(FRANCE)

TITRE:
FAIS L'PLEIN
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK
"Lemon Furia s'inscrit avec talent dans la riche lignée des groupes de ska rock français, avec un premier album bourré de qualités."
NESTOR - 21.03.2016 -
Lemon Furia fait dans le ska rockisant et se positionne à mi-chemin entre La Ruda Salska des débuts pour le côté rock et Daïpivo pour la coloration reggae. A l’évocation de ces influences, vous comprendrez que nous parlons ici d’un groupe français qui chante majoritairement dans la langue de Molière, même s’il s’autorise quelques incursions dans celles de Bob Marley et de Ska P.

L’ensemble est assez sautillant et bénéficie d’une bonne production qui permet à chaque instrument de s’exprimer de manière très intelligible et claire. Il en va ainsi de la section de cuivres qui dynamise la plupart des morceaux, des guitares très présentes et de la batterie tout en décalages contrôlés. Le morceau 'Youri Cele', avec son ambiance jazz manouche, illustre à merveille ces trois points forts. Il est également symptomatique du souci de diversification dont fait preuve Lemon Furia, aussi bien en termes de couleur musicale, d’orchestration ou d’intégration de petits ornements musicaux. Il en va de même avec les chœurs enfantins qui clôturent 'Vertige', avec la courte reprise du 'Hot Stuff' de Donna Summer qui booste 'Aucun Regret', ou avec le discours de l’ancien président uruguayen José Mujica, qui lance… 'Pepe Mujica'.

Le tout est carré, puissant et fait souvent mouche, comme avec 'Albert' qui fait revivre avec bonheur l’esprit des regrettés Daïpivo. Le tableau est plutôt flatteur et les déceptions assez rares. Celles-ci tournent principalement autour du chant. Non que Gus soit un mauvais chanteur, mais il ne parvient pas à faire varier ses vocaux de manière aussi poussée que le fait la musique. Il reste de fait un peu en retrait en adoptant un ton trop neutre. C'est encore plus flagrant sur les titres chantés en langue étrangère : sur les deux morceaux en anglais, 'What The Fuck' et 'Sexual Detox', l’accent fait très amateur et le chant est noyé dans la musique comme si le groupe cherchait à masquer les vocaux.

C’est dommage, car l’endiablé 'What The Fuck' se montre par ailleurs très convaincant, ainsi que le dynamique et ibérique 'Liberta', dont l’intro puise allègrement dans le 'Laissons entrer le Soleil' de Julien Clerc. Toujours dans le secteur du chant, les chœurs manquent également cruellement d’efficacité. Si l’on ajoute que certaines paroles, qui ne brillent pas toujours par leur profondeur et leur originalité, auraient mérité d’être un peu plus travaillées, il apparaît plus qu’évident que c’est dans ces domaines que Lemon Furia doit chercher des voies de progression, afin de nous proposer un album dans lequel son dynamisme, son sens de l’orchestration et son ouverture d’esprit nous éclabousseront sans entraves.

Il n'en reste pas moins que ce "Fait l'Plein" est un bon album de reggae / ska varié et entraînant à qui il ne manque pas grand-chose pour être considéré comme un disque marquant.


Plus d'information sur http://www.lemonfuria.fr/


GROUPES PROCHES:
RHAPSOLDYA, SOVIET SUPREM, ELMER FOOD BEAT, MASTA KILL, MADNESS

LISTE DES PISTES:
01. Albert
02. Aucun Regret
03. Pepe Mujica
04. Sexual Detox
05. Vertige
06. Youri Cele
07. Wtf
08. Liberta
09. Incorruptible
10. Le Fugitif
11. Le Roi Du Moi
12. Al Coustique


FORMATION:
Fredo: Guitares
Guillome: Basse
Gus: Chant
Romano: Trombone
Rouston: Batterie
Tibo: Saxophone
Tony: Guitares


TAGS:
Groovy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LEMON FURIA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LEMON FURIA
 
LEMON-FURIA_Le-Lavoir-des-Consciences Le Lavoir Des Consciences (2019)
AUTRE LABEL / ROCK
LEMON-FURIA_Fais-L-Plein Fais L'plein (2016)
AUTOPRODUCTION / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019