MW / Accueil / Chroniques / ETHS: Ankaa
GROUPE/AUTEUR:

ETHS

(FRANCE)

TITRE:
ANKAA
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
NEO/NU METAL
"ETHS signe un album très riche alternant intelligemment passages violents et atmosphères plus calmes et sombres."
NOISE - 01.06.2016 -
Depuis le départ de Candice Clot, la vie d'ETHS n'a été que turbulences avec notamment les désertions couplées de Grégory et Guillaume, respectivement guitariste et batteur du groupe. Malgré tout, cette période de transition a été bien gérée avec un EP, "Umbra In Solem", en forme de carte de visite pour présenter Rachel Aspe. C'est dans ces conditions que le groupe vient nous présenter son quatrième album, "Ankaa", avec Stéphane Bihl seul aux commandes du navire.

L’album se compose de plusieurs parties comme un puzzle complexe mais cohérent. Le premier acte balance entre hardcore et indus teinté d’électro avec samples. Ainsi ‘Nefas’ et ‘Amatesaru’ distillent une ambiance lugubre et un côté spatial prenant. ‘Nihil Sine Causa’ - marqué par la présence de Jon Howard (Threat Signal) au chant - conserve cette ambiance glauque mais se distingue par un chant oriental surprenant qui adoucit la tempête. Rachel fait un gros travail, son chant rugueux à souhait est d’une violence redoutable, confirmant ainsi que le groupe a fait le bon choix.

Le deuxième acte est plus sombre encore, teinté d’ésotérisme et jouant sur les ambiances. ‘Seditio’, après une intro au piano, alterne puissance et  volupté, introduisant une variété dans le chant qui apporte une grosse force à l’ensemble. Jouant sur le même côté malsain ‘Nixi Dii’ nous fait passer par nombre d’émotions avec des chants grégoriens et un break en chant clair très pur qui se mêlent à une fureur néo typique du style ETHS. Après ce séjour aux confins de la folie, le groupe appuie sur l’accélérateur avec deux titres taillés pour faire mal, ‘Vae Victis’ et ‘HAR1’. Le premier sort de cette atmosphère lugubre doucement pour mieux éclater dans des aspects deathcore détonants. Le second alterne entre néo et death teintés d'indus grâce à Björn de Soilwork.

La fin de l’album est un concentré parfait du meilleur du groupe. Avec ‘Sekhet Aaru’, on retrouve un titre très calme, loin de la furie ambiante mais avec une âme forte. Et est-ce la présence au chant de Sarah Layssac (Arkan, ex-The Ourburst), toujours est-il que le morceau teinté d’ambiances orientales peut évoquer Dead Can Dance. Le disque s’achève en beauté sur un dernier acte en forme de trilogie avec ‘Alinlam’, ‘Alnitak’ et ‘Mintaka’, entre puissance, hargne quasi tribale impressionnante, mysticisme teinté d’électro  et ambiances hypnotiques.

"Ankaa" prouve avec éclat que ETHS a su surmonter les épreuves qu'il a dû traverser. Il reste à espérer que ce disque très riche trouve son public tant on sent Stéphane à fleur de peau après un travail si titanesque. Il serait vraiment dommage de voir disparaître un talent aussi fort de notre scène métallique.

Plus d'information sur http://www.eths.net/blog/blog.html

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PANTERA, IN FLAMES, SOULFLY, AQME, KELLS

LISTE DES PISTES:
01. Nefas
02. Nihil Sine Causa
03. Amaterasu
04. Seditio
05. Nixi Dii
06. Vae Victis
07. HAR1
08. Sekhet Aaru
09. Kumari Kandam
10. Alnitak
11. Alnilam
12. Mintaka


FORMATION:
Damien Rioval: Basse
R.u.l.: Batterie
Rachel Aspe: Chant
Stephane Bihl : Chant / Guitares / Samples
Dirk Verbeuren: Batterie / Invité


TAGS:
Intimiste, Lourde, Mélancolique, Oppressant, Concept-album, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ETHS
DERNIERE ACTUALITE
ETHS sort son Ultime Show
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ETHS
 
DERNIER ARTICLE
Staif et Rachel nous ont reçu pour parler de ce qui semble être la meilleure production d'Eths...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ETHS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ETHS
 
ETHS_Ankaa Ankaa (2016)
SEASON OF MIST / NEO/NU METAL
ETHS_Umbra-In-Solem Umbra In Solem (2014)
SEASON OF MIST / HARDCORE
ETHS_Autopsie-Samantha Autopsie / Samantha (2013)
SEASON OF MIST / METALCORE
ETHS_III III (2012)
SEASON OF MIST / NEO/NU METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019