MW / Accueil / Chroniques / KATATONIA: The Fall Of Hearts
GROUPE/AUTEUR:

KATATONIA

(SUÈDE)

TITRE:
THE FALL OF HEARTS
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
PEACEVILLE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE
"Entre mélancolie, pop et atmosphères plus heavy, Katatonia signe un disque brillant qui le voit évoluer tout en gardant intacte sa force poétique."
NOISE - 23.05.2016 -
L’ère "Dead End Kings" aura été très riche pour Katatonia. Le groupe suédois en aura sorti une version épurée puis a proposé un live acoustique qui clôturait cette période de manière très élégante. Le groupe revient pour un dixième album, "The Fall of Hearts" avec un line-up modifié, Per Eriksson a été remplacé par Roger Öjersson tandis qu’après 15 ans de présence Daniel Liljekvist a laissé sa place à la batterie à Daniel Mollanen. Avec "Dead End Kings", Katatonia est allé au bout d’une démarche pop atmosphérique et mélancolique et il était clair qu’il allait devoir passer à  autre chose.

Cet opus le voit proposer un subtil mélange entre sa facette mélancolique et atmosphérique et celle plus heavy qui revient au premier plan, les titres sont plus longs permettant de laisser les ambiances se développer. D’entrée ‘Takeover’ montre la volonté de Katatonia de varier les plaisirs. Ce titre est digne du meilleur d’un Opeth avec alternances entres passages heavy et mélodiques, des atmosphères et des soli progressifs. Enfin la mélancolie du chant de Jonas, toujours aussi pur et intense, est parfaite.

La suite du disque est tout aussi passionnante et variée. Le penchant heavy de Katatonia se fait sentir dans les très bons ‘Sanction’, ‘Serein’ et ‘Passer’ sur lesquels le petit nouveau brille derrière ses fûts, tout cela nous donnant un excellent moment de metal mélancolique et atmosphérique. Les titres à ambiances teintés de pop sont bien sûr au rendez-vous, et dans ce registre Katatonia reste au top. Ainsi ‘Old Heart Fails’, ‘Decima’ et  ‘Last Before The Fade’ sont des pépites, le travail au piano est remarquable et ajoute de l’émotion à ces belles atmosphères éthérées. Les refrains forts et des passages plus progressifs dans l’esprit des années 70 apportent un supplément d’âme à ces morceaux. Enfin le cœur de l’album est de toute beauté. Avec ‘Residual’ et 'Serai', Katatonia propose deux longues pièces complémentaires à tiroirs.  La première, plus douce et contenue, s'aventure dans des terrains progressifs et atmosphériques très riches. La seconde plus métallique nous fait voyager entre heavy et pop mélancolique avec une richesse mélodique très forte.

Avec "The Fall Of Hearts", Katatonia frappe un joli coup et sans changer radicalement son image sombre et mélancolique se renouvelle avec une grande classe. Par ce nouvel opus, le groupe confirme qu’en matière de heavy atmosphérique il reste un maître absolu capable de nous surprendre encore et encore malgré une longue carrière.

Plus d'information sur http://www.katatonia.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OPETH, SWALLOW THE SUN, DARK SUNS, DRACONIAN, GHOST BRIGADE, LET IT FLOW, IN THE SILENCE, HELEVORN, MYRIAD, ETERNAL OATH

LISTE DES PISTES:
01. Takeover
02. Serein
03. Old Heart Falls
04. Decima
05. Sanction
06. Residual
07. Serac
08. Last Song Before The Fade
09. Shifts
10. The Night Subscriber
11. Pale Flag
12. Passer
13. Vakaren (CD/DVD & Deluxe Edition)
14. Sistere (LP & Deluxe Edition)
15. Wide Awake In Quietus (Digital & Deluxe Edition)


FORMATION:
Anders Nyström: Guitares / Claviers
Daniel ’mojjo’ Moilanen: Batterie
Jonas Renkse: Chant
Niklas Sandin: Basse
Roger Öjersson: Guitares


TAGS:
Dépaysant, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KATATONIA
DERNIERE ACTUALITE
KATATONIA en tournée Européenne
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KATATONIA
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la promotion du dixième album studio de Katatonia, nous avons rencontré un Jonas Renkse qui transpirait la joie de vivre par tous les pores...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KATATONIA
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KATATONIA
 
KATATONIA_The-Fall-Of-Hearts The Fall Of Hearts (2016)
PEACEVILLE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Dethroned-And-Uncrowned Dethroned And Uncrowned (2013)
KSCOPE / ROCK
KATATONIA_Dead-End-Kings Dead End Kings (2012)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Night-Is-The-New-Day Night Is The New Day (2009)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_The-Great-Cold-Distance The Great Cold Distance (2006)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Viva-Emptiness Viva Emptiness (2003)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Last-Fair-Deal-Gone-Down Last Fair Deal Gone Down (2001)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Tonight-s-Decision Tonight's Decision (1999)
PEACEVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Discouraged-Ones Discouraged Ones (1998)
AVANTGARDE MUSIC / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Brave-Murder-Day Brave Murder Day (1996)
AVANTGARDE MUSIC / DEATH METAL
KATATONIA_For-Funerals-To-Come-- For Funerals To Come... (1995)
AVANTGARDE MUSIC / BLACK METAL
KATATONIA_Dance-Of-December-Souls Dance Of December Souls (1993)
AUTRE LABEL / DOOM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019