MW / Accueil / Chroniques / GENUS ORDINIS DEI: The Middle
GROUPE/AUTEUR:

GENUS ORDINIS DEI

(ITALIE)

TITRE:
THE MIDDLE
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
MIGHTY MUSIC
GENRE:
DEATH METAL
"Malgré une structure relativement rigide et des évolutions sonores prévisibles, "The Middle" est bâti avec une telle maîtrise qu'on ne le lâche pas de bout en bout."
THIBAUTK - 09.05.2016 -
Voici venu un nouveau rejeton dans la sphère du death mélodico / symphonique, j'ai nommé Genus Ordinis Dei qui construit une musique symphonique, toutefois assez éloignée de celle de leurs compatriotes de Fleshgod Apocalypse, et plutôt à ranger aux côtés de Omnium Gatherum : du mélo efficace, violent, à la construction balisée. Mais d'où vient donc cette mode de choisir des expressions latines pour les groupes de la mouvance death-mélodique ? Même si dans le cas de Genus Ordinis Dei, cela reste acceptable puisque le groupe est italien, et que de l'Italie à Rome et de Rome au latin, il n'y a qu'un pas.

Après une introduction contemplative et onirique, la lourdeur s'installe avec une piste violente de bonne facture ('The Fall') sur laquelle le groupe étale une certaine puissance sonore. Le riff de guitare est écrasant, les mélodies sont chantantes, l'apport des claviers est intéressant car la mélodie est à la fois étrange et froide, en opposition totale avec la chaleur des six-cordes, l'intervention solo est dans la plus pure tradition de Omnium Gatherum ou Scar Symmetry. 'Word of God' est dans une veine Children of Bodom avec de multiples claviers désincarnés. Finalement, la lumière vient peut-être avec 'Battlefield Gardener' presque thrash, qui s'affranchit de la structure typique du style et étale ainsi des soli multiples dans la veine de 'Hanger 18'.

Seuls peut-être 'And Then...' et son frère jumeau ('Thoughts') dépareillent, car le reste est assez classique et très inspiré par les maîtres scandinaves de la fusion entre particules d'ultra-violence et cristaux de rage brute. Bien entendu la guitare puissante propose des riffs dans la plus pure tradition du style, ainsi que des interventions solitaires pleines de vibrations mélodiques. Le hurleur maîtrise son art à la perfection,  gronde comme un ours mal léché. La batterie pilonne comme une folle avec toutefois une certaine linéarité. Et même si les synthétiseurs sont présents, ils font plus office d'enluminures que de socle pour ces odes sataniques. Dès lors, on peut se demander si le groupe a voulu sortir du carcan d'un death très balisé, ou simplement saupoudrer son opus de nappes technoïdes.

Si "The Middle" est une galette à la structure relativement rigide et aux évolutions sonores très cadrées, elle est bâtie avec une telle maîtrise que son écoute provoque cependant un petit rictus d'admiration. Le groove est bien là et nous force à secouer notre tignasse crasseuse... n'est-ce pas là un gage de réussite que de savoir non seulement attirer l'attention de l'oreille, mais aussi de faire vibrer le corps ? Espérons toutefois que le groupe saura se détacher de ses réflexes de composition hérités de ses modèles et fera alors transparaître sa forte personnalité. Un groupe à suivre et à écouter d'une oreille attentive...

Plus d'information sur http://www.facebook.com/genusordinisdei/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DARK TRANQUILLITY, INSOMNIUM, OMNIUM GATHERUM

LISTE DES PISTES:
01. And Then ...
02. The Fall
03. Word Of God
04. My Crusade
05. Thoughts
06. Path To Salvation
07. Cadence Of War
08. Ghostwolf
09. Battlefield Gardener
10. Roots And Idols Of Cement


FORMATION:
Niccolò Cadregari: Chant / Guitares
Richard Meiz: Batterie
Steven F. Olda: Basse
Tommaso Monticelli: Guitares


TAGS:
Oppressant, Sombre, Symphonique, Technique, Chant grunt/growl, Chant guttural
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GENUS ORDINIS DEI
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GENUS ORDINIS DEI
 
GENUS-ORDINIS-DEI_The-Middle The Middle (2016)
MIGHTY MUSIC / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019