MW / Accueil / Chroniques / THE SECURITY PROJECT: Live 1
GROUPE/AUTEUR:

THE SECURITY PROJECT

(ETATS UNIS)

TITRE:
LIVE 1
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Cover de haute qualité de morceaux extraits des premiers albums de Peter Gabriel. Bluffant de fidélité."
ABADDON - 15.07.2016 -
Jerry Marotta garde de sa participation à trois albums de Peter Gabriel ("II", "III" et "IV") une lancinante nostalgie et une admiration immodérée pour les prestations du Maître. Aussi s’est-il mis en tête de faire revivre cette époque au travers d’une cover-band du nom de Security Project, surnom américain donné au quatrième album solo de Gabriel, et qui s’attache à restituer le plus fidèlement possible les prestations live de l’Archange au début de sa carrière solo, soit entre 1974 et 1982 (ici avec une exception, le "Of These, Hope" qui date de 1989 et qui a servi de BO à "La Dernière Tentation du Christ" de Martin Scorcese).

Pour ce faire, il s’est adjoint les services de Michael Cozzi à la guitare, de David Jameson aux claviers, de Trey Gunn (ex-King Crimson) à la warr guitar et du chanteur Brian Cummins, membre du Genesis tribute band The Carpet Crawlers, et nous livre ainsi un premier témoignage live dans le bien nommé "Live 1".

Le résultat est bluffant de réalisme : Security Project œuvre bien dans un cover de haut de gamme, qui restitue avec le plus d’exactitude possible la moindre inflexion des morceaux originaux - à ne pas confondre avec le tribute band qui cherche plutôt à réinterpréter les partitions, ce que le groupe ne fera ici que dans un 'Here Comes the Flood' à l’entame beaucoup plus intimiste que l’original.

Pour le reste, le groupe colle avec maestria aux versions gabrielliennes : même tempi, mêmes tonalités, quasiment les mêmes sonorités instrumentales (notamment sur les percussions, élément importantissime du son chez Peter) et surtout un chanteur au timbre et aux inflexions étonnamment proches de son modèle, et s’engageant avec un belle ardeur. L’esprit d’origine est donc on ne peut plus fidèle au modèle de départ et la production plus moderne apporte un plus au dynamisme et à la profondeur de l’ensemble.

"Live 1" apparaît donc comme une belle compilation du début de la période solo de Peter Gabriel, avec en bonus un 'Back in NYC' issu du plus gabriellien des albums de Genesis. Il reste permis de s’interroger sur l’intérêt de cette captation qui n’apporte rien de plus à l’auditeur qu'il ne connaisse déjà, mais qui permettra aux éventuels spectateurs de ressentir quasiment les mêmes émotions que dans les productions d’origine : c’est ce que fait un Musical Box avec Genesis, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Plus d'information sur http://securityprojectband.com/go/


GROUPES PROCHES:
PETER GABRIEL

LISTE DES PISTES:
01. Lay Your Hands
02. I Don’t Remember
03. No Self Control
04. The Family & Fishing Net
05. I Have The Touch
06. Intruder
07. The Rhythm Of The Heat
08. San Jacinto
09. Games Without Frontiers / Of These, Hope
10. Here Comes The Flood
11. Back in NYC
12. Biko


FORMATION:
Brian Cummins: Chant
David Jameson: Claviers / Eigenharp
Jerry Marotta: Chant / Batterie
Michael Cozzi: Guitares
Trey Gunn: Guitares / Warr Guitar


TAGS:
80's, Reprises
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 16/07/2016 20:52:38
Qu'il est difficile de noter cet album ! Ces trois étoiles que je lui attribue signifient uniquement "écoutez-le et faîtes-vous votre propre opinion". Car certes, l'exécution est impeccable et même bluffante : on jurerait entendre Peter Gabriel en concert. Maintenant, la question est : quel intérêt y-a-t'il à écouter un clone quand on peut entendre l'original ? Personnellement, je n'en vois aucun et j'ai zappé très vite.
1847 19528
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC THE SECURITY PROJECT
DERNIERE ACTUALITE
THE SECURITY PROJECT: Live 2
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THE SECURITY PROJECT
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE SECURITY PROJECT
 
THE-SECURITY-PROJECT_Live-1 Live 1 (2016)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019