MW / Accueil / Chroniques / BIFFY CLYRO: Ellipsis

BIFFY CLYRO: ELLIPSIS (2016)


ALBUM - WARNER - ROCK - NEWF - 01.07.2016
""Ellipsis" de Biffy Clyro est un album de très bonnes chansons pop rock addictives et marque le retour aux sources d’un grand groupe."

4/5
GROUPES PROCHES :
CLOWNAGE

TRACKS :

01. Wolves Of Winter, 02. Friends And Enemies, 03. Animal Style, 04. Re-arrange, 05. Herex, 06. Medicine, 07. Flammable, 08. On A Bang, 09. Smell Wishes, 10. Howl, 11. People

FORMATION :
Ben Johnston (Batterie), James Johnston (Basse), Simon Neil (Chant / Guitares)

TAGs :
Accessible / FM, Groovy
De nombreux évènements ont eu lieu dans la vie de Biffy Clyro depuis la sortie de leur ambitieux double album "Opposites" en 2013 : une avalanche de récompenses, des concerts à guichets fermés et enfin la reconnaissance internationale tardive mais bien méritée après vingt ans de carrière. Mais toute médaille ayant son revers, l’emploi du temps surchargé du trio écossais a bien failli avoir raison de la santé de leur leader charismatique Simon Neil qui, victime de problèmes respiratoires puis d’un sévère burn out, a été contraint de se mettre au vert. 2015 fut ainsi une année sabbatique pour le combo qui en profita pour réfléchir et composer.

Septième album studio des Biffs, "Ellipsis" est une renaissance, comme en témoigne sa pochette représentant les musiciens nus et en position fœtale sur un fond blanc immaculé. Dès le titre d’ouverture ‘Wolves Of Winter’, le rire de Simon Neil suivi d’un riff de guitare acéré nous rassurent : les loups reviennent en pleine forme et prêts à défendre leur territoire musical si caractéristique, aux confins du pop-rock et du rock alternatif.

Comme tous les grands groupes, Biffy Clyro possède une identité musicale reconnaissable immédiatement, basée sur la tessiture vocale originale et le jeu de guitare groovy en accords ouverts de Simon Neil, et surtout sur des rythmiques impaires ou ternaires maîtrisées à la perfection par la batterie et la basse des jumeaux Johnston, rendant la musique du combo bien plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord.

"Ellipsis" sonne comme un retour aux sources et enchaîne les titres rock frais et punchy (‘Friends and Enemies’, ‘Animal Style’, ‘Herex’, ‘On a Bang’) reposant sur des riffs bruts plus saturés qu’à l’accoutumée et des mélodies accrocheuses. L’album est très bien composé, direct et varié, s’aventurant même sur les terres du country rock (‘Smell Wishes’). Seul le titre ‘Re-arrange’ se révèle dispensable et casse un peu la cohérence de l’ensemble du fait de sa coloration trop pop. Le travail de production est précis et délivre un son massif, débarrassé des orchestrations symphoniques parfois trop présentes sur les albums précédents du trio, à l’exception de celles qui accompagnent les deux superbes ballades acoustiques ‘Medicine’ et ‘People’.

Accessible et addictif, "Ellipsis" est un disque de très bonnes chansons qui accompagnera l’auditeur lors de nombreuses écoutes, prouvant une fois de plus que Biffy Clyro est sans conteste le meilleur groupe pop rock britannique de ces dernières années. Mon the Biff !


Plus d'informations sur http://www.biffyclyro.com/
NUNO777 - 03.07.2016
Je suis globalement en accord avec la chronique de Newf sur le constat de "Ellipsis". Biffy Clyro revient à un son plus brut comme il avait pu le faire à ses débuts, certes, mais avec une philosophie différente malgré tout. Dans les trois premiers albums les dimensions progressives, excessives et expérimentales étaient de vraies prises de risques. Cela donnait des disques d'une incroyable audace et mes préférences pour Biffy vont plutôt vers cette période. Avec "Ellipsis", les Ecossais simplifient leur écriture pour trouver le plus court chemin vers le succès. Les morceaux sont de bonne facture mais tournent rapidement court dans l'exigence des constructions et la qualité des harmonies. "Ellipsis" semble ouvrir la période la plus consensuelle du trio, ce qui de leur point de vue se comprend. Avec la popularité grandissante, qui est méritée après tant d'années dans l'ombre, j'espère que Biffy Clyro ne va pas se standardiser et se normaliser pour sonner comme toute la musique-marchandise calibrée pour la consommation éphémère.

productionuser_idproduction_comment_id
AXEL_D le 04/07/2016 18:12:56
Pour ma part, l'enthousiasme vis-à-vis de ce disque est un peu plus modéré. Très déçu à la première écoute, mon avis à évolué vers quelque chose de plus positif. Néanmoins, je trouve l'album assez inégal dans son ensemble. On retrouve quand même d'excellents titres : je pense de suite à 'Friends And Enemies', 'Animal Style', 'On A Bang', 'People'... mais aussi de l'anecdotique (Smell Wishes, Howl, Herex...), ce qui est dommage pour un disque aussi court. De plus, il manque un petit peu de rythme et de folie à "Ellipsis".

Sans être une honte, cet opus est selon moi un bon cran en dessous de ce que proposait la bande sur "Opposites" ou "Only Revolutions", pour ne citer qu'eux. Mais je rejoins complètement Newf sur un point : Biffy Clyro reste un grand groupe.
11592353
EN RELATION AVEC BIFFY CLYRO
DERNIERE ACTUALITE
BIFFY CLYRO: Ellipsis
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BIFFY CLYRO
 
DERNIER ARTICLE
Interview croissant au beurre et café crème avec les deux adorables jumeaux Ben et James Johnston de Biffy Clyro.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant BIFFY CLYRO
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Ellipsis (2016)
"Ellipsis" de Biffy Clyro est un album de très bonnes chansons pop rock addictives et marque le retour aux sources d’un grand groupe.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BIFFY CLYRO
ALBUMS CONSEILLES
  • CLOWNAGE_Trails CLOWNAGE
    Trails (2013)
    AUTRE LABEL - ROCK ALTERNATIF

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.5/5 (4 avis)
LECTEURS : 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BIFFY CLYRO
 
BIFFY-CLYRO_Ellipsis Ellipsis (2016)
WARNER - ROCK

4
BIFFY-CLYRO_Opposites Opposites (2013)
WARNER - ROCK ALTERNATIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017