MW / Accueil / Chroniques / TARJA: The Brightest Void
GROUPE/AUTEUR:

TARJA

(FINLANDE)

TITRE:
THE BRIGHTEST VOID
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Malgré un caractère inégal qui n'est pas surprenant pour un EP, "The Brightest Void" contient suffisamment de titres intéressants pour justifier son acquisition."
LOLOCELTIC - 17.08.2016 -
S'il est une artiste que personne ne pourra accuser de négligence envers ses fans, c'est bien Tarja Turunen. Entre les live qui suivent chaque album studio, et les opus proposant des inédits tirés des différentes sessions d'enregistrements de la belle Finlandaise, les die-hard ont de quoi se satisfaire les pavillons auditifs en de nombreuses occasions. Avant la parution de son nouvel opus ("The Shadow Self" – 5 août 2016), la prêtresse du metal lyrique dégaine une nouvelle surprise discographique avec ce "The Brightest Void" composé de titres n'ayant pas été retenus pour l'album à venir, mais dont la qualité semblait mériter une mise en lumière par son auteur. Il est toujours délicat de trouver l'équilibre entre le respect pour l'honnêteté de la démarche et la qualité artistique réelle de ce genre livraison.

Une fois encore, le problème se pose ici, même si le talent de Tarja la met désormais à l'abri de véritables déceptions. Avec cet EP, il va cependant falloir faire le tri entre les pépites sauvées de l'oubli, les titres dont la qualité mérite juste un minimum d'attention et ceux dont l'intérêt est plus que limité. Au rayon des derniers dont nous nous débarrasserons au plus vite se trouve essentiellement le 'Paradise (What About Us)' de Within Temptation sur lequel Tarja était invitée pour donner la réplique à Sharon Den Adel ("Hydra" – 2014). Le mix proposé ici permet juste à la voix de la maîtresse des lieux d'être mise en avant. La cover du 'Goldfinger' originalement interprété par Shirley Bassey pour le James Bond du même nom (1964), semble juste acter la candidature de Tarja pour le prochain épisode des aventures de 007. Enfin, 'Witch Hunt', vaporeux, se révèle à l'intérêt plus que limité bien que relativement agréable, mais faisant suite à un titre au profil équivalent.

Pour le reste, il aurait été dommage qu'il ne soit jamais offert au public, d'autant que quelques invités de marque viennent enrichir certains titres. Brad Smith (Red Hot Chili Peppers) offre sa frappe sur un 'No Bitter End' au refrain pop imparable alternant avec un gros riff métallique, ainsi que sur 'Eagle Eye', mid-tempo mélodique, classique et efficace qui voit Toni Turunen venir épauler sa célèbre grande sœur au chant. Thème du film argentin "Corazon Muerto", 'An Empty Dream' présente la face la plus aérienne de la cantatrice avec un refrain envoûtant, alors que 'Shameless' se fait plus surprenant avec ses touches indus dont les sonorités rappellent parfois les Allemands de Die Krupps. Avec son gros riff sur un couplet scandé et martial, il en étonnera plus d'un. Enfin, les sommets sont atteints sur la reprise du 'House Of Wax' de Paul Mc Cartney. Avec ses arrangements modernisés, mais une tension toujours aussi palpable, il est l'occasion d'une véritable démonstration vocale. Quant à 'Your Heaven And Your Hell', il offre la rencontre des deux légendes vivantes finlandaises que sont Tarja et Michael Monroe. Les deux membres du jury de The Voice Of Finland dégainent ici un bon gros hard-rock alternant les passages efficaces et ceux plus aériens durant lesquels se marient les vocalises de Tarja et le saxophone de Michael Monroe qui assure également la guitare et l'harmonica pour un résultat final tout simplement bluffant.

Malgré un caractère inégal qui n'est pas surprenant pour un EP, "The Brightest Void" contient néanmoins suffisamment de titres intéressants pour justifier son acquisition par les amateurs de l'icône du metal mélodique. Voilà qui les fera patienter en attendant "The Shadow Self" dont il semble logique d'attendre beaucoup. En effet, si les titres proposés ici n'ont pas été considérés comme d'une qualité justifiant leur intégration sur l'opus à venir, il est difficile de ne pas fantasmer sur le niveau de ce qui sera proposé sur ce dernier.

Plus d'information sur http://www.tarjaturunen.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, EPICA, NIGHTWISH, APOCALYPTICA, SIRENIA, THE FORSAKEN CREATION

LISTE DES PISTES:
01. No Bitter End - 3:49
02. Your Heaven And Your Hell (feat. Michael Monroe) - 5:34
03. Eagle Eye (feat. Chad Smith) - 5:01
04. An Empty Dream - 5:02
05. Witch Hunt - 5:15
06. Shameless - 3:42
07. House Of Wax - 5:50
08. Goldfinger - 4:15
09. Paradise (what About Us) (with Within Temptation) (new Mix) - 5:18


FORMATION:
Alex Scholpp: Guitares
Christian Kretschmar: Claviers
Fernando Scarcella: Batterie
Guillermo De Medio: Claviers
Julian Barrett: Guitares / Basse
Kevin Chown: Basse
Luis Conte: Batterie
Max Lilja: Violoncelle
Tarja Turunen: Chant / Piano
Tim Palmer: Guitares / Claviers
Bart Hendrickson: Claviers / Invité
Chad Smith: Batterie / Invité
Doug Wimbish: Basse / Invité
Mervi Myllyoja: Invité / Violon
Michael Monroe: Chant / Guitares / Invité / Saxophone, Harmonica
Mike Terrana: Batterie / Invité
Nicolas Polo: Batterie / Invité
Peter Barrett: Basse / Invité
Toni Turunen: Chant / Invité
Torsten Stenzel: Claviers / Invité


TAGS:
Théatral, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LYNOTT - 17/08/2016 14:17:12
Alors là je dis non.

C'est crispant parfois, énervant par moments et écoutable rarement.
Je n'arrive plus à accepter cette voix, stridente à en devenir horripilante et constamment dans la démonstration.
Quant à la musique ça part dans tous les sens, ça se veut diversifié mais c'est simplement incohérent. Du coup, les pauvres et rares essais mélodiques se plantent inexorablement.

A contrario de mon ami le chroniqueur, je n'ai apprécié que Goldfinger et Paradise.

Je ne jetterai même pas une oreille sur le prochain album. Tarja, au panier, fini pour moi.
1607 19659
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TARJA
DERNIERE ACTUALITE
TARJA : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TARJA
 
DERNIER ARTICLE
À un carrefour de sa vie d'artiste et de mère, la désormais sereine Tarja revient sur la genèse de son nouvel album, très personnel, dans une interview d'une grande sincérité.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TARJA
 
NOTES
 
2/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TARJA
 
TARJA_In-the-Raw In The Raw (2019)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Shadow-Self The Shadow Self (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Brightest-Void The Brightest Void (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Colors-In-The-Dark Colors In The Dark (2013)
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
TARJA_Act-1 Act 1 (2012)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Tarja-Turunen--Harus--Live-At-The-Sibel Tarja Turunen & Harus - Live At The Sibelius Hall (2011)
EAR MUSIC / AUTRES
TARJA_What-Lies-Beaneath What Lies Beaneath (2010)
UNIVERSAL / METAL MELODIQUE
TARJA_My-Winter-Storm My Winter Storm (2007)
SPINEFARM RECORDS / METAL GOTHIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019