MW / Accueil / Chroniques / SABATON: The Last Stand

SABATON: THE LAST STAND (2016)


ALBUM - NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL - NOISE - 05.08.2016
"Avec "The Last Stand", Sabaton continue sur sa glorieuse lancée en retranscrivant parfaitement la face épique des glorieuses batailles du passé."

4/5
GROUPES PROCHES :
W.A.S.P., UDO, GAMMA RAY, GRAVE DIGGER, RAGE, HAMMERFALL, FIREFORCE, CIVIL WAR

TRACKS :

01. Sparta, 02. Last Dying Breath, 03. Blood Of Bannockburn, 04. Diary Of An Unknown Soldier, 05. The Lost Battalion, 06. Rorke’s Drift, 07. The Last Stand, 08. Hill 3234, 09. Shiroyama, 10. Winged Hussars, 11. The Last Battle

FORMATION :
Chris Rörland (Guitares), Hannes Van Dahl (Batterie), Joakim Broden (Chant), Par Sundstrom (Basse), Thobbe Englund (Guitares)

TAGs :
Epique, Old School, Concept-album, Chant aigu
Avec "Heroes", Sabaton a franchi un cap : il a surmonté le départ des deux tiers de son line up et montré une maturité artistique certaine. Loin d’être un effet de mode, le groupe suédois est un grand nom capable de fédérer les foules. Après une tournée à peine achevée et un nouveau DVD live, il est de retour avec un huitième album, histoire d’enfoncer le clou. "Heroes" glorifiait les héros des grandes batailles, "The Last Stand" va célébrer ces grands combats héroïques décidant du sort d’un conflit. Les deux disques sont jumeaux, leurs pochettes d’ailleurs sont très semblables.

Dès les premières notes, la patte Sabaton est reconnaissable entre mille, mais le groupe ne stagne pas pour autant. Pour cet album, il a accentué l'aspect épique et grandiloquent pour nous plonger au cœur des batailles avec de gros effets mélodiques. La sensation de découvrir un film à grand spectacle s'offre à l'auditeur, impression qui ne le lâchera pas jusqu’à la dernière note. La force de l’album est également d’alterner efficacement titres heavy classiques et titres plus accrocheurs notamment grâce à un gros travail des claviers.

A cet égard, ‘Sparta', grandiloquent, épique et cinématographique, nous plonge directement en plein champs de bataille. Ensuite se distinguent des titres taillés pour la scène avec rythme intense et refrains guerriers aisément mémorisables (‘Last Dying Breath’, ‘Rorke’s Drift’, ‘Hil 3234’, ‘The Lost Battalion’) sur lesquels Sabaton étale un savoir-faire impressionnant. Certes il n’y a rien de bien neuf, mais cela fonctionne à merveille notamment avec ‘The Lost Battalion’, énorme titre qui donne le frisson par sa grande force émotionnelle.
Mais Sabaton n'oublie pas de mettre également en avant la mélodie et les claviers sur quelques titres accrocheurs. ‘The Last Battle’ évoque Van Halen pour le côté big rock et son refrain entêtant. Dans une veine aussi accrocheuse, ‘The Last Stand’ et ‘Shiroyama’ disposent d’excellentes mélodies qui en font de redoutables tubes en puissance.

Les plus curieux apprécieront enfin le grand soin apporté aux paroles. Ils seront ainsi baladés de la bataille des Thermopyles à la première guerre mondiale ou aux hussards de Pologne du XVIIème siècle en passant par des batailles plus récentes avec l’évocation du conflit entre Russes et Afghans.

Au final, si Sabaton ne change pas fondamentalement son style, il fait le fait évoluer juste ce qu’il faut pour ne pas lasser. Avec "The Last Stand", il signe un album d’une efficacité redoutable. Le groupe continue sur sa belle lancée et rien ne semble devoir l’arrêter vers la voie d’un succès encore plus colossal et vers un disque ultime capable de marquer le metal comme les anciens en leur temps.


Plus d'informations sur http://www.sabaton.net/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SABATON
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Une vidéo de "Primo Victoria" pour le jeu "World Of Tanks"
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SABATON
 
DERNIER ARTICLE
Quoi de mieux qu'une soirée placée sous le signe du heavy power metal pour se réchauffer en ce Dimanche de Janvier bien glacial ?

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SABATON
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Last Stand (2016)
Avec "The Last Stand", Sabaton continue sur sa glorieuse lancée en retranscrivant parfaitement la face épique des glorieuses batailles du passé.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SABATON
ALBUMS CONSEILLES
  • UDO_Mastercutor UDO
    Mastercutor (2007)
    UNDERCLASS - HEAVY METAL

    4
  • GRAVE-DIGGER_The-Grave-Digger GRAVE DIGGER
    The Grave Digger (2001)
    NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

    4
  • W-A-S-P-_The-Crimson-Idol W.A.S.P.
    The Crimson Idol (1992)
    CAPITOL - HEAVY METAL

    5
  • GAMMA-RAY_Heaven-Can-Wait GAMMA RAY
    Heaven Can Wait (1990)
    NOISE - HEAVY METAL

    3
  • GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead GAMMA RAY
    Empire Of The Undead (2014)
    EAR MUSIC - HEAVY METAL

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
 
SABATON_The-Last-Stand The Last Stand (2016)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

4
SABATON_Heroes Heroes (2014)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

5
SABATON_Carolus-Rex Carolus Rex (2012)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

4
SABATON_Coat-Of-Arms Coat Of Arms (2010)
NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

4
SABATON_The-Art-Of-War The Art Of War (2008)
BLACK LODGE - METAL MELODIQUE

2
SABATON_Attero-Dominatus Attero Dominatus (2006)
BLACK LODGE - HEAVY METAL

2
SABATON_Primo-Victoria Primo Victoria (2005)
BLACK LODGE - HEAVY METAL

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017