MW / Accueil / Chroniques / DGM: The Passage

DGM: THE PASSAGE (2016)


ALBUM - FRONTIERS - METAL PROGRESSIF - OCERIAN - 26.09.2016
"Un DGM une nouvelle fois superbe. Mariage parfait du metal mélodique et du progressif avec des musiciens au sommet de leur art."

5/5
GROUPES PROCHES :
ASTRA, EMPYRIOS, PROFUSION, DIVIDED MULTITUDE, INFINITA SYMPHONIA, TAKARA

TRACKS :

01. The Secret (Part 1), 02. The Secret (Part 2), 03. Animal, 04. Ghosts Of Insanity, 05. Fallen, 06. The Passage, 07. Disguise, 08. Portrait, 09. Daydreamer, 10. Dogma, 11. In Sorrow

FORMATION :
Andrea Arcangeli (Basse), Emanuele Casali (Claviers), Fabio Costantino (Batterie), Mark Basile (Chant), Simone Mularoni (Guitares), Michael Romeo (Guitares / Invité), Tom Englund (Chant / Invité)

TAGs :
-
DGM est installé dans le paysage metal progressif européen depuis quelques années et fait figure, si ce n'est de référence, de groupe qui ne déçoit pas. Ce statut confère à l'évidence une certaine pression que les Italiens surmontent album après album. "The Passage" doit donc relever une nouvelle fois le défi et être à la hauteur de son prédécesseur "Momentum".

Pas de temps mort, ni de mise en condition, après quelques mesures de claviers 'The Secret Part 1' démarre sur les chapeaux de roue. Et ce qui frappe d'entrée, pour ceux qui connaissent la discographie de DGM, c'est que l'esprit des premiers albums est clairement présent, avec cette impression d'évidence qui permet de rentrer tout de suite dans l'opus. L'efficacité est de mise dans les mélodies, les riffs et les phrasés de guitare. La bande de Simone Mularoni n'est pas là pour révolutionner le genre mais une nouvelle fois enfoncer le clou de son metal prog hyper mélodique, direct et opérant. La technique irréprochable des différents acteurs est au service de vraies chansons composées comme telles et non pas pour prouver quoi que ce soit d'une façon artificielle.

Les deux parties de 'The Secret' sont totalement convaincantes, à la fois variées et équilibrées. Elles sont surtout enthousiasmantes à l'image des longs développements instrumentaux et des parties chantées entraînantes remarquablement servies par un Mark Basile très à l'aise et maître de son art. Il est joliment secondé par Tom Englund (Evergrey) dans 'Ghost Of Insanity'. Ce titre survitaminé est doté d'une rythmique syncopée qui illustre à merveille ce mariage prog et hard rock mélo du meilleur effet. Le chanteur assume d'ailleurs ce côté metal mélodique agréable ('Animal', 'Daydreamer') et tout en puissance qui donne une identité très particulière à cette musique pourtant globalement progressive, comme le démontrent les riffs typiques du genre.

Certains moments, comme dans 'Portrait' ou 'The Passage', évoquent Symphony X dans ses riffs alambiqués. La filiation se confirme avec la présence de Michael Romeo sur un 'Dogma' dévastateur qui éloigne un peu DGM de ses débuts et de la première impression de retour aux sources entrevue dans 'The Secret'. Cet album est une superbe illustration de ce que la technique peut faire au service d'une musicalité très accessible. DGM est sûr de son fait et propose un disque très soigné, convaincant et qui ne souffre aucun défaut majeur.


Plus d'informations sur http://www.dgmsite.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DGM
DERNIERE ACTUALITE
Premières annonces du Very Prog Festival
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DGM
 
DERNIER ARTICLE
Le Titans Club de Lens nous accueille en ce Vendredi pour une soirée métal progressif avec en point d'orgue les italiens de DGM.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant DGM
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
The Passage (2016)
Un DGM une nouvelle fois superbe. Mariage parfait du metal mélodique et du progressif avec des musiciens au sommet de leur art.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DGM
ALBUMS CONSEILLES
  • PROFUSION_Phersu PROFUSION
    Phersu (2015)
    PROGRESSIVE PROMOTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • PROFUSION_RewoTower PROFUSION
    RewoTower (2012)
    PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

    4
  • INFINITA-SYMPHONIA_Infinita-Symphonia INFINITA SYMPHONIA
    Infinita Symphonia (2013)
    SCARLET RECORDS - METAL PROGRESSIF

    3
  • EMPYRIOS_ZION EMPYRIOS
    ZION (2013)
    SCARLET RECORDS - METAL PROGRESSIF

    4
  • ASTRA_Broken-Balance ASTRA
    Broken Balance (2014)
    SCARLET RECORDS - METAL MELODIQUE

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.5/5 (2 avis)
LECTEURS : 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DGM
 
DGM_The-Passage The Passage (2016)
FRONTIERS - METAL PROGRESSIF

5
DGM_Momentum Momentum (2013)
SCARLET RECORDS - METAL PROGRESSIF

5
DGM_Frame Frame (2009)
SCARLET RECORDS - METAL MELODIQUE

4
DGM_Hidden-Place Hidden Place (2003)
SPV STEAMHAMMER - METAL MELODIQUE

2
DGM_Dreamland Dreamland (2001)
SPV STEAMHAMMER - METAL MELODIQUE

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018