MW / Accueil / Chroniques / BANCO DEL MUTUO SOCCORSO: Darwin!
GROUPE/AUTEUR:

BANCO DEL MUTUO SOCCORSO

(ITALIE)

TITRE:
DARWIN!
ANNEE PARUTION:
1972
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Avec son album-concept 'Darwin', le groupe italien Banco Del Mutuo Soccorso trouve une belle évolution."
ADRIANSTORK - 06.09.2016 -
Son premier album ''Banco Del Mutuo Soccorso'' avait permis au groupe du même nom d'occuper la cinquième position des ventes italiennes. Fort de ce succès, ​Banco Del Mutuo Soccorso ​s'est lancé un défi de taille : ''Darwin !'', un concept-album retraçant l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre !

Avec un mini Moog émergeant du brouillard créé par le mellotron, ''Darwin!'' nous fait revivre la naissance sonore de notre monde. Témoin vocal, Francesco Di Giacomo est l'atout de charme du groupe. Son timbre de voix exceptionnel nous narre les différentes étapes de l'évolution de l'homme, épousant la démence des claviers de 'Cento Mani E Cento Occhi', se faisant tantôt déclamante, tantôt poignante pour finir dans un chant tribal, ou, descendant dans les graves, offrant un aspect plus sombre ('Miserere Alla Storia'). Mais c'est avec deux ballades que le soliste est le plus remarquable. La première, '750.000 Anni Fa...L'Amore', avec les pianos pour seuls soutiens, permet à Francesco Di Giacomo de se livrer à un exercice vertigineux, traduisant la détresse expressive d'un primate en quête d'amour. La seconde qui clôt l'album, 'Ed ora io domando tempo al tempo ed egli mi risponde... non ne ho!', est chargée de nostalgie avec le charme intemporel des clavecins rythmant une valse de fête foraine.

Malgré la présence de leur ténor, les frères Nocenzi poursuivent leurs échappées instrumentales. Lorsque Francesco Di Giacomo laisse sa place sur ''L'Evoluzzione'', le synthétiseur prend le relais et entraîne tous les instruments dans une jam endiablée, culminant avec un solo de batterie dévastateur et des manifestations classiques de clarinette (le retour de la voix de Francesco Di Giacomo n'offrant qu'un léger répit avant une nouvelle audace du synthétiseur). L'histoire de l'évolution est complexe, longue, changeant sans cesse de tempo, une aubaine pour le groupe qui embrasse sa forme. Les dinosaures étaient loin de n'être que des monstres sanguinaires dépourvus de sensibilité à l'égard de la musique comme le prouve 'La Danza Dei Grande Rettile', avec un solo de basse qui emprunte autant à la 'Bourée' de Jethro Tull qu'au 'Herz Und Mund Und Tat Und Leben' de Jean-Sébastien Bach. Sur 'La Conquista Della Posizione Eretta', les claviers se lancent dans une fugue extravagante ponctuée d'éclairs de mini Moog, de cris d'animaux et de partitions classiques de piano. 

Avec sa jolie pochette, ''Darwin!'' a fait mieux que son successeur, le groupe ayant atteint la quatrième place des ventes. Après avoir rapidement trouvé son style, fait d'envolées sonores et d'émotions lyriques, le groupe a poursuivi son envol avec un album-concept passionnant.

Plus d'information sur http://www.bancodelmutuosoccorso.it/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GENESIS, ELP, KING CRIMSON, GENTLE GIANT, UNREAL CITY, TAI PHONG, PREMIATA FORNERIA MARCONI, MAD CRAYON, UBI MAIOR, LE ORME

LISTE DES PISTES:
01. L'Evoluzione
02. La Conquista Della Posizione Eretta
03. La Danza Dei Grandi Rettili
04. Cento Mani Cento Occhi
05. 750.000 Anni Fa...L'Amore
06. Miserere Alla Storia
07. Ed Ora Io Domando Tempo Al Tempo


FORMATION:
Francesco Di Giacomo: Chant
Gianni Nocenzi: Claviers
Marcello Todaro: Guitares
Pier Luigi Calderoni: Batterie
Renato D'angelo: Basse
Vittorio Nocenzi: Claviers


TAGS:
70's, Dissonant, Expérimental, Instrumental, Intimiste, Jam, Mélancolique, Romantique, Sombre, Technique, Ballades, Concept-album, Guitar-Hero, Chant grave
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
DERNIERE ACTUALITE
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
 
NOTES
 
5/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
 
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Transiberiana Transiberiana (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BANCO_--di-Terra ...di Terra (1978)
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Io-Sono-Nato-Libero Io Sono Nato Libero (1973)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Darwin Darwin! (1972)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Banco-Del-Mutuo-Soccorso Banco Del Mutuo Soccorso (1972)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019