MW / Accueil / Chroniques / YETI: Amidst

YETI: AMIDST (2016)


ALBUM - SEND THE WOOD MUSIC - ROCK ATMOSPHERIQUE - NUNO777 - 30.06.2016
""Amidst" est une œuvre impressionniste de musique difficilement classable, quelque part entre l'ambient et le rock. Une découverte qui ne laissera pas indifférent."

4/5
GROUPES PROCHES :
PINEAPPLE THIEF, CULT OF LUNA, RADIOHEAD, NEUROSIS, NEIL YOUNG, SWANS

TRACKS :

01. Phòs-03:49, 02. Buildings-05:02, 03. Amy-05:05, 04. Fall Is At Dawn-03:41, 05. Farewell-05:27, 06. Wolves-05:16, 07. Assis Là-06:18, 08. The Path-08:52, 09. The Scene-04:11, 10. Monowl-02:56, 11. Singing Grass-07:19

FORMATION :
-

TAGs :
Dépaysant, Electro, Expérimental, Folk, Intimiste, Planant, Psychédélique
Yeti est un binôme de musiciens aussi mystérieux que la créature dont ils ont emprunté le nom. On ne sait rien ou pas grand-chose de ce duo, juste que "Amidst" est leur premier album et que les deux acolytes sont français.

Bien que la musique de Yeti soit étrange et particulièrement difficile à décrire, nous pouvons la qualifier d'impressionniste. La première lecture du long "Amidst" est perturbante car souvent brouillée par du parasitage d'effets et de samples qui recouvrent ce que l'on perçoit comme de véritables constructions mélodiques. Mais, comme pour mieux aborder une œuvre de peinture impressionniste il faut prendre quelques pas de recul, plusieurs écoutes sont nécessaires et permettent de mettre de la clarté dans ce qui apparaît initialement comme flou. Se dessine ainsi une musique aux belles harmonies dans une modalité folk-pop-rock dont Yeti voile délibérément la netteté ('The Scene'). On retrouve une filiation avec Radiohead, dont l'influence est prégnante dans "Amidst" notamment à travers 'Buildings', 'Falls Is At Dawn' ou 'Farewell'.

Yeti est un créateur d'impressions et d'ambiances sonores et visuelles qui ont à voir avec la promenade en pleine nature. L'univers singulier du duo se façonne en onze tableaux aux décors tous uniques dans lesquels les instruments organiques (guitares et banjo) tracent des lignes mélodiques simples mais touchantes et les machines apportent les couleurs sous forme de sonorités envoûtantes et apaisantes empruntant autant à l'electro qu'au psychédélique et à l'atmosphérique. Dans cette étonnante alchimie, les deux Parisiens cultivent la fragilité, jouent sur les pesanteurs, les silences ('Singing Grass') et les langueurs, pour faire surgir la tension dans des montées en intensité surprenantes ('The Path' et le très Pineapple Thief 'Wolves') et rendent l'ensemble profondément humain et naturel avec leurs expérimentations toujours guidées par le souci harmonique et leurs chants parfois proches de la narration.

La bête est discrète et désire le demeurer car c'est avant tout la musique qui prime. Et c'est bien de cela dont il s'agit avec "Amidst", un premier album à la forte signature originale, qui réussit le tour de force de captiver en étant à la fois expérimental et long tout en restant varié et cohérent, et qui procure des émotions qui touchent à l'intime et à la simplicité. Une découverte fortement recommandée.
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC YETI
DERNIER ARTICLE
Le très discret YETI est sorti de son repaire pour nous livrer quelques clés sur la manière d'aborder l'œuvre singulière et originale "Amidst".

Lire l'article
Voir tous les articles concernant YETI
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Amidst (2016)
"Amidst" est une œuvre impressionniste de musique difficilement classable, quelque part entre l'ambient et le rock. Une découverte qui ne laissera pas indifférent.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant YETI
ALBUMS CONSEILLES
  • PINEAPPLE-THIEF_All-The-Wars PINEAPPLE THIEF
    All The Wars (2012)
    K-SCOPE - ROCK ALTERNATIF

    4
  • PINEAPPLE-THIEF_What-We-Have-Sawn PINEAPPLE THIEF
    What We Have Sawn (2007)
    CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

    5
  • PINEAPPLE-THIEF_10-Stories-Down PINEAPPLE THIEF
    10 Stories Down (2005)
    CYCLOPS - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
  • RADIOHEAD_In-Rainbows RADIOHEAD
    In Rainbows (2007)
    AUTOPRODUCTION - POP

    4
  • NEIL-YOUNG_The-monsanto-years NEIL YOUNG
    The Monsanto Years (2015)
    REPRISE - ROCK

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT YETI
 
YETI_Amidst Amidst (2016)
SEND THE WOOD MUSIC - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017