MW / Accueil / Chroniques / VADER: The Empire
GROUPE/AUTEUR:

VADER

(POLOGNE)

TITRE:
THE EMPIRE
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL
"Vader fait donc ce qu'il sait faire de mieux : du Vader avec un minimum de prise de risque..."
THIBAUTK - 13.12.2016 -

Quand Vader est apparu il a renouvelé le death old school, et a contribué à redonner ses lettres de noblesse à un style parfois trop caricaturé, en lui insufflant une dose de crasse, de rage, dans des structures solides comme un rock, et illuminées d’humanité. Le groupe a donc, au fil des albums - dont certains restent encore dans les mémoires ("Litany" ou "De Profundis") - marqué de son empreinte le style en y intégrant des éléments thrash, des voix qui s'éloignent du grunt.

Cette nouvelle giclée sanglante prouve que les Polonais en ont encore sous le pied (évidemment !), et surtout nous confirme que leur vaisseau fantôme vogue toujours sur des voies éclairées par une violence qui semble aussi viscérale que vitale.

Ainsi, dès les premiers accords de 'Agent of Steel', on reconnaît la lourdeur cadavérique des guitares entre gros pains dans la gueule et rythmes étouffants, les blasts ravageurs, les riffs tranchants comme la lame du bourreau, caractéristiques de l’identité vadérienne. Au travers d'une rythmique digne d'Arch Enemy, ils tissent déjà une toile de gangrène et de crasse mêlées. La voix voyage entre les cavernes abyssales sombres et des cimes froides, glaciales et obscures... Toutefois, on retrouve les guitares solitaires qui ressuscitent le savoir-faire de Erik Rutan ou David Vincent : des giclées de tranchantes, brûlantes dénuées de toute harmonie ; des partitions atonales pour lesquelles seul l'impact sonore compte.

Puis 'Tempest' use et abuse des mêmes ingrédients, des mêmes interventions solitaires gorgées de wahwah hendrixienne et de la même vitesse... Comme si Vader sans se réinventer, voulait assurer les premiers pas de son nouveau-né, sans compromettre son identité…

Puis survient 'Iron Reign' qui heureusement écrase quelque peu le tempo, et dès lors tisse une ambiance cauchemardesque qui se poursuit sur 'Genocidius' et son blast infernal. Il est clair à nos oreilles, que dorénavant, la folie n'aura de cesse, notamment lorsque les barres de vibrato son torturées ('Parabellum').

Au fil de la plongée dans ce bourbier sonore, naît une impression dérangeante. Car même si nous retrouvons les mêmes éléments particuliers des polonais, nous retrouvons aussi les même gimmicks de composition et les mêmes automatismes… alors à mi-chemin peut-être lâcherons-nous prise, gagné par un certain ennui, l’envie d’un ailleurs...


Même si "The Empire" est violent, sombre, nerveux, porté par la forte identité vadérienne, même s’il ne fait pas dans la dentelle et soit exécuté avec passion, bref, nonobstant sa qualité, cette nouvelle livraison nous laisse sur notre faim. Cette éviscération sonore est en deçà de nos attentes, les Polonais s’y assurant de toujours retomber sur leurs pattes sans jamais sortir de leurs rails... Vader fait ce qu'il sait faire de mieux : du Vader pur jus, avec un minimum de prise de risque 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vader/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DECAPITATED, MORBID ANGEL, SUFFOCATION, ZONARIA, KRISIUN, HELL-BORN, IMPIOUS, NECROVERDOSE, ARMAGEDON, MASACHIST

LISTE DES PISTES:
01. Angels Of Steel
02. Tempest
03. Prayer To The God Of War (album version)
04. Iron Reign
05. No Gravity
06. Genocidius
07. The Army-Geddon
08. Feel My Pain
09. Parabellum (album version)
10. Send Me Back To Hell


FORMATION:
James Stewart: Batterie
Marek "Spider" Pajak : Guitares
Piotr "peter" Wiwczarek: Chant / Guitares
Tomasz "Hal" Halicki : Basse


TAGS:
Old School, Oppressant, Sombre, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC VADER
DERNIERE ACTUALITE
VADER: Les détails sur le nouvel EP
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant VADER
 
DERNIER ARTICLE
Le death metal est à l'honneur au Cercle avec notamment deux grands noms de la scène européenne venus pour en découdre férocement.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant VADER
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VADER
 
VADER_Thy-Messenger Thy Messenger (2019)
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
VADER_The-Empire The Empire (2016)
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
VADER_Welcome-To-The-Morbid-Reich Welcome To The Morbid Reich (2011)
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
VADER_And-Blood-Was-Shed-In-Warsaw And Blood Was Shed In Warsaw (2007)
METAL MIND / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019