MW / Accueil / Chroniques / EQUILIBRIUM: Armageddon
GROUPE/AUTEUR:

EQUILIBRIUM

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ARMAGEDDON
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL
"Equilibrium s'amuse à ajouter à son folk metal mélodique une bonne dose de fun pour un résultat parfois déconcertant mais d'une efficacité certaine."
NOISE - 30.09.2016 -
En 2014, Equilibrium connaît un gros soubresaut avec le départ d’Andreas Vökl et de sa sœur, Sandra, laissant seul aux commandes René Berthiaume. Ce dernier relève le défi avec "Erdemptel" au bon folk metal teinté de symphonique très accrocheur. Deux ans plus tard, Equilibrium revient avec son quatrième album, "Armageddon", et même s'il existe un groupe pour les concerts, Berthiaume reste seul aux commandes de son bébé, jouant tous les instruments et produisant le disque.

Pour éviter la redite et assez intelligemment, Equilibrium nous propose quelques évolutions. Le disque est plus sombre, plus varié aussi et plein de surprises. Bien sûr on retrouve des titres de folk accrocheurs au possible avec des mélodies fortes et une belle présence symphonique et épique, tels ‘Erwachen’, ‘Katharsis’, ‘Zum Horizont’ ou ‘Rise Again’ - entraînant à souhait -,  qui devraient faire un malheur en concert avec leur côté dansant irrésistible.

Mais Equilibrium s’amuse aussi au risque de déstabiliser des fans un peu obtus et prend des chemins parfois surprenants. ‘Heimat’ est un tube en puissance aux frontières d’une dance à la Pet Shop Boys avec un rythme binaire entraînant et où seule la voix éraillée nous rapproche du folk metal. ‘Prey’ surprend également en mélangeant une lourdeur proche d’Amon Amarth à de l'électro à la Crematory. Le résultat est épique à souhait et d’une rare efficacité tant le titre reste scotché dans la tête en une seule écoute. Il y a aussi de sacrés ovnis sur ce disque. ‘Born To Be Epic’ en particulier avec ses sonorités de jeux vidéo des années 80 déconcerte vraiment et doit se prendre pour ce qu’il est, un bon gros délire assez fun. ‘Heiden’ suit cette volonté d’hommage aux vieux jeux, mêlant dance et rythmique martiale à des bruitages de jeux et du folk mélodique. Enfin ‘Koyaanistaski’ s'avère la piste la plus surprenante avec un chant parlé en allemand et une musique teinté de wave et d’électro pour un résultat planant à souhait.

"Armageddon" porte bien son nom tant il voit Equilbrium prendre le risque de dérouter ses fans. Cela étant, il en ressort un disque frais et sympathique, un peu déroutant mais d’une efficacité certaine et ne négligeant pas ses racines folk.

Plus d'information sur http://www.equilibrium-metal.de

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AMON AMARTH, ELUVEITIE, ARAFEL, BLACKGUARD, FINNTROLL

LISTE DES PISTES:
01. Sehnsucht
02. Erwachen
03. Katharsis
04. Heimat
05. Born To Be Epic
06. Zum Horizont
07. Rise Again
08. Prey
09. Helden
10. Koyaaniskatsi
11. Eternal Destination


FORMATION:
Dom R. Crey: Guitares
Makki Solvalt: Basse
René Berthiaume: Guitares / Claviers
Robse Dahn : Chant
Tuval Refaeli: Batterie


TAGS:
Dépaysant, Epique, Folk, Happy / Délirant, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EQUILIBRIUM
DERNIERE ACTUALITE
EQUILIBRIUM au Ninkasi Gerland / Kao en janvier 2020
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EQUILIBRIUM
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EQUILIBRIUM
 
EQUILIBRIUM_Armageddon Armageddon (2016)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
EQUILIBRIUM_Rekreatur Rekreatur (2010)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
EQUILIBRIUM_Sagas Sagas (2008)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019