MW / Accueil / Chroniques / CYRIL: Paralyzed
GROUPE/AUTEUR:

CYRIL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
PARALYZED
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Un album qui ravira tous les auditeurs pour lesquels la facilité d’écoute prime… mais qui ennuiera tous ceux en quête d’originalité."
CORTO1809 - 11.10.2016 -
Trois ans après leur premier album, "Gone Through Years", les Allemands de Cyril reviennent avec un deuxième opus toujours distribué par le label Progressive Promotion. Derrière son leader, le claviériste Marek Arnold, le line-up de "GoneThrough Years" est reconduit au grand complet, s’enrichissant d’un invité de luxe, Guy Manning, même si la contribution de celui-ci se limite à l’écriture de quelques textes. Arnold et Manning, qui se sont rencontrés au sein d’United Progressive Fraternity, viennent également de fonder avec le bassiste Dan Mash le groupe Damanek, comme DAn Mash, Guy MANning, MarEK Arnold.

Contrairement à son prédécesseur, "Paralyzed" ne porte aucun concept, chaque titre étant une entité en soi. À la relative homogénéité de longueur des morceaux de l’album précédent, qui s’enchaînaient les uns aux autres pour ne former qu’une longue suite, se substituent des durées plus contrastées, du court ‘Peal of Thunder’ au long epic qui clôt l’album ‘Secret Place Pt.1’ (le "Pt.1" laissant supposer un "Pt.2" sur un prochain album). Concept, epic, titres en plusieurs parties… autant de traditions respectées dans l’esprit du rock progressif, néo-progressif pour être précis.

Car les compositions de Cyril s’inscrivent pleinement dans le registre néo-progressif. Un néo-progressif chatoyant, souvent orchestral et enlevé, dominé par les claviers, riche en thèmes mélodiques agréables qu’aucune dissonance ou extravagance de quelque sorte que ce soit ne viendra perturber. L’interprétation est convaincante et diversifiée, tant par la présence de plusieurs chanteurs que par l’alternance acoustique/électrique aux claviers et guitares et l’ajout de touches de saxophone et de clarinette.

Et pourtant… malgré toutes ces qualités, l’écoute de l’album laisse un curieux sentiment d’insatisfaction. Les thèmes sont un peu trop fluides, la musique est un peu trop propre, en un mot tout est un peu convenu et si l’ensemble s’écoute facilement, c’est aussi sans grande surprise ni émotion. Après l’entrée d’un thème assez accrocheur, ‘Scarlet Walking’ s’étiole dans sa seconde partie. Le crescendo instrumental et son solo flamboyant de guitare dans ‘Remember Me’ n’arrivent pas à lui conférer une dimension hymnique. Et si le long pont atmosphérique de ‘Faded Snapshots’ est réussi, la partie chantée est des plus conventionnelles. Enfin, le morceau de bravoure ‘Secret Place Pt.1’ qui s’étale sur près de vingt minutes n’est pas dénué de longueurs. Lorgnant sur le ‘Fool’s Overture’ de Supertramp avec ses montées dramatiques, ses pauses et ses traits de saxo, il s’avère trop dilué et gagnerait certainement à bénéficier de quelques coupes. Seul ‘Rainbow’ introduit une touche d’originalité avec un côté folklorique espagnol très plaisant et un chant grave convaincant.

Il serait néanmoins injuste d’en conclure que l’album n’est pas bon. "Paralysed" a de quoi ravir tous les auditeurs pour lesquels la facilité d’écoute prime : ici, rien d’agressif ni de dérangeant, tout est fait pour charmer l’oreille, sans mièvrerie ni trop de linéarité. Simplement, l’ensemble manque du petit plus qui différencie un bon album d’un grand disque et se fond dans la masse des disques de néo-progressif qu’on oublie à peine écoutés.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/cyrilband

VIDEO

GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR, FLAMING ROW, UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY

LISTE DES PISTES:
01. Scarlet Walking (07:58)
02. Paralyzed (04:57)
03. Remember Me (10:35)
04. Rainbow (06:17)
05. Faded Snapshots (08:34)
06. Peal Of Thunder (03:24)
07. Secret Place Pt.1 (18:36)


FORMATION:
Clemens Litschko: Batterie / Percussions
Denis Strassburg: Basse
Larry Brödel: Chant
Manuel Schmid: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophone, clarinette
Ralf Dietsch: Guitares / Mandoline


TAGS:
Neo, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 22/04/2017 10:34:52
Une critique un peu négative je trouve pour un album qui s'écoute avec grand plaisir. C'est un bon album, gorgé de mélodies et suffisamment varié, je trouve, pour capter l'attention.
9075 20787
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CYRIL
DERNIERE ACTUALITE
CYRIL: Les détails sur "The Way Through"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CYRIL
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CYRIL
 
CYRIL_The-Way-Through The Way Through (2019)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CYRIL_Paralyzed Paralyzed (2016)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CYRIL_Gone-Through-Years Gone Through Years (2013)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019