MW / Accueil / Chroniques / GADI CAPLAN: Morning Sun
GROUPE/AUTEUR:

GADI CAPLAN

(ISRAEL)

TITRE:
MORNING SUN
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
JAZZ / ROCK
"En choisissant de composer en format chanson plutôt qu'instrumental Gadi Caplan parvient à construire un album solide, pluriel et agréable à écouter."
NUNO777 - 29.08.2016 -

En 2013 "Look Back Step Forward" nous avait laissé sur une forte réserve quant à la capacité de Gadi Caplan à aboutir ses compositions. Trois ans plus tard, l’occasion nous est offerte d'entendre comment l'Israélien a fait évoluer son écriture et son jeu de guitare. Pour ce "Morning Sun" le guitariste a remanié son entourage avec l’arrivée de six nouveaux musiciens.

Pour ce troisième album on peut véritablement parler de reconfiguration après deux albums de jazz-rock instrumentaux dans lesquels se noyait une composition chantée. Gadi Caplan prend le contre-pied parfait en proposant un album de huit titres dont six sont chantés par le bienfaiteur Danny Abowd. Il est question de bienfait non pas pour saluer les qualités vocales d'Abowd, celles-ci n’étant pas particulièrement exceptionnelles, mais plutôt pour constater que le format chanson sied bien mieux au travail de Gadi Caplan.

La versatilité tant vantée de Gadi Caplan s'exprime dans des compositions principalement acoustiques qui abordent la folk et la pop dans des accents zeppeliniens et beatlesiens ('Island', 'Vivadi Swara', 'Morning Sun') ou smooth jazz vocal ('Good Afternoon'). Les deux premières chansons 'Island' et 'Good Afternoon' ne convainquent pas à cause d'une inspiration qui tourne rapidement court alors que les quatre titres qui suivent exploitent des idées harmoniques sinon d'une grande créativité au moins agréables à écouter et aux finitions intéressantes ('Morning Sun' et sa flute ou le violon mélancolique de 'La Morena').

Outre les parties instrumentales insérées dans chaque morceau et qui auraient parfois plus d'intérêt si elles venaient couronner de plus ambitieuses constructions ('Island'), Gadi Caplan réserve deux plages pour ses méfaits instrumentaux dont le titre inaugural 'Hemavati' sous forme de jazz à l'exotisme proche d'un Santana et 'Lily's Day' en quatre étapes qui s'étend sur près de dix minutes. Cette dernière pièce est un empilement de strates sans liant ni cohérence et aux qualités mélodiques faibles dans des styles electro, jazz-rock et atmosphérique qui n'infléchira pas le jugement émis lors du précédent disque sur les qualités de compositeur instrumental de Caplan.

En réorientant les formats de ses compositions Gadi Caplan a su redresser une trajectoire difficile à suivre jusqu'à présent. Le choix d'un album majoritairement chanté semble être la meilleure voie à emprunter, celle qui permet à Gadi Caplan d'exprimer au mieux sa finesse de guitariste et son écriture plurielle.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/gadicaplan

VIDEO

GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Hemavati -03:42
02. Island -05:33
03. Good Afternoon -02:25
04. Vivadi Swara -05:39
05. Morning Sun -04:14
06. La Morena -05:46
07. The Other Other Side -05:14
08. Lili's Day, Pt. 1 -02:49
09. Lili's Day, Pt. 2 -02:28
10. Lili's Day, Pt. 3 -01:50
11. Lili's Day, Pt. 4 -02:37


FORMATION:
Bruno Esrubilsky: Batterie
Christian Li: Claviers
Danny Abowd: Chant / Trombone
Duncan Wickel: Vilons, Violoncelle
Gadi Caplan: Guitares / Basse / Claviers
Jay Gandhi: Flute
Jesse Gottlieb: Trompette
Jonathan Greenstein: Sax


TAGS:
Folk, Fusion, Jazzy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GADI CAPLAN
DERNIERE ACTUALITE
Gadi Caplan: Look Back Step Forward
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GADI CAPLAN
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GADI CAPLAN
 
GADI-CAPLAN_Morning-Sun Morning Sun (2016)
AUTRE LABEL / JAZZ
GADI-CAPLAN_Look-Back-Step-Forward Look Back Step Forward (2013)
AUTOPRODUCTION / JAZZ
GADI-CAPLAN_Opposite-Views Opposite Views (2012)
TSM PROMOTIONS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019