MW / Accueil / Chroniques / PERCY JONES: Mj12
GROUPE/AUTEUR:

PERCY JONES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MJ12
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
GONZO MULTIMEDIA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Percy Jones et son nouveau projet MJ12 sont là pour nous rappeler que le jazz peut avoir un charme extra-terrestre !"
ADRIANSTORK - 24.08.2016 -
L'album ''Cape Catastrophe'' portait décidément bien son nom et Percy Jones, ex-bassiste de Brand X, n'avait pas convaincu les auditeurs en raison de son aspect décousu. Le Gallois ne s'est pas arrêté de tourner pour autant et au fil des concerts il a formé le noyau dur d'un projet autoproclamé ​MJ12 ​(du nom de Majestik 12, un groupe de scientifiques qui travaillait sur la question des ovnis dans les années 40). Est-ce que le voyage raté en solitaire pourrait trouver un sens dans cette croisière spatiale en nombre ?

L'auditeur est embarqué avec "MJ12" pour un voyage free jazz intégralement instrumental de cinquante et une minutes. Les amateurs apprécieront 'Call 911', une longue jam free jazz dominée par la basse du Gallois et le jeu tentaculaire de batterie de Stephen Moses mais surtout traversée par un long solo de saxophone, ou encore 'Big Daddy's Road' sur laquelle le rendu rythmique est encore plus riche.

Mais ce qui démarque l'album du tout-venant réside dans la souplesse du groupe à ne pas se laisser enfermer dans un genre. Le thème derrière le nom du projet n'est pas une coquetterie et nos quatre hommes soignent les ambiances propres à la science-fiction. 'Magic Mist' est rendue plus inquiétante par ses soubresauts de guitare, de saxophone et sa boucle rythmique hypnotique. 'The Phantom Maracas' jongle entre les atmosphères éthérées et étouffantes qui traduisent l'étrangeté du titre.  Sur 'Bad American Dream', l'entente semble être parfaite, chacun s'écoutant pour former dans sa première partie une longue plage planante, qui prend subitement de la vitesse après la troisième minute. Enfin, comment ne pas évoquer l'explosif 'Guns And Pussy' qui se joue des tempos avec une énergie rock.

Les amateurs de free-jazz peuvent s'empresser de saisir ce nouvel album, les autres curieux qui n'ont pas d'œillères (attitude indispensable de tout mélomane qui se respecte) ne devront pas s'en détourner. Chacun appréciera d'entendre l'alchimie de quatre hommes en possession de tous leurs moyens et dont la maestria ne peut être qu'extra-terrestre !

Plus d'information sur http://www.percyjones.net/


GROUPES PROCHES:
CHICK COREA, MORAZ ALBAN PROJECT, GARY WINDO

LISTE DES PISTES:
01. Call 911
02. Bad American Dream Pt 2
03. Magic Mist
04. Talk Time
05. The Wow Signal
06. Big Daddy Road
07. The Phantom Maracas
08. Guns And Pussy
09. Magic Mist Reprise


FORMATION:
Chris Bacas: Saxophone
David Phelps: Guitares
Percy Jones: Basse
Stephen Moses: Batterie / Trombone


TAGS:
Avant-gardiste, Instrumental, Jam, Jazzy, Oppressant, Romantique, Sombre, Space, Symphonique, Technique, Concept-album, Guitar-Hero
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PERCY JONES
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PERCY JONES
 
PERCY-JONES_MJ12 Mj12 (2016)
GONZO MULTIMEDIA / ROCK PROGRESSIF
PERCY-JONES_Cape-Catastrophe--13-Edition Cape Catastrophe - 2013 Edition (1996)
GONZO MULTIMEDIA / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019