MW / Accueil / Chroniques / FOCUS: Focus 3
GROUPE/AUTEUR:

FOCUS

(HOLLANDE)

TITRE:
FOCUS 3
ANNEE PARUTION:
1972
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Après le succès de son précédent album, Focus se devait de prouver qu'il n'était pas qu'un espoir du rock progressif. C'est chose faite avec ce troisième album."
ADRIANSTORK - 01.07.2016 -

Après la consécration de son dernier album, Focus ​n'est pas tombé dans les pièges de l'oisiveté et s'est tout de suite remis au travail au studio Barnes de Londres. Les bassistes n'étant pas éternels, le discret Bert Ruiter a remplacé Cyril Havermans. Par ailleurs, la matière enregistrée étant abondante, le groupe a opté pour un double album d'une heure.

Paradoxalement, Focus avait fait un carton sur son précédent album grâce à un tube improbable, 'Hocus Pocus', arbre fou qui dissimulait de riches forêts symphoniques. Pour dissiper ce malentendu, le groupe réduit sa part d'humour potache, à quelques exceptions près. 'Round Goes The Gossip' possède des atouts méditerranéens avec ses ambiances opératiques rythmées par un orgue, et son chant latin, proches de ce que fera plus tard ​Premiata Forneria Marconi. 'Sylvia', sorti des tiroirs de Thijs Van Leer, dominé par la guitare et l'orgue​, laisse entendre quelques discrètes vocalises, sages en comparaison de son grandiloquent prédécesseur.

Mais les Hollandais vont confirmer que le succès de l'album précédent n'était pas le fruit du hasard et qu'en outre, ils ne s'étaient pas vendus au démon commercial. La sensibilité du groupe s'exprime sur des courts instrumentaux comme 'Love Remembered' avec sa flûte virevoltante qui inspirera ​Camel ​ou 'Carnival Fugue', exercice lumineux débutant par la guitare acoustique, pour aborder des rivages tantôt colorés par le piccolo, tantôt tempétueux comme l'éponyme 'Focus III' et son introduction inquiétante à l'orgue, relayée par une guitare aérienne, ou encore 'Elspeth Of Nottingham' avec son luth médiéval.

Mais ce sont les longs morceaux instrumentaux qui font la force de ce nouvel album : 'Questions? Answers!' offre des espaces de jeux à chacun des instrumentistes, de la ligne de basse à la batterie pesante, en passant par la guitare de Jan Akkerman aux arpèges acérés (proches du hard rock) et une flûte réconciliante. Mais le morceau de choix de l'album est l'ultime 'Anonymous II', fleuve de plus de vingt-sept minutes (la première version est présente sur le premier album). L'attention ne se relâche guère et les soli sont hypertrophiés, révélant leurs influences jazz ou folk avec une flûte folle et des borborygmes à la ​Jethro Tull​, tout en montrant le talent hors pair de son guitariste avec des interventions à couper le souffle et du batteur qui apporte une tension permanente mais qui risque pourtant de diviser l'auditoire en raison de la longueur de ses soli.

Avec des instrumentaux ciselés et de longues pistes où chacun prend le temps de s'exprimer, ce nouvel album de ​Focus​ prouve une fois de plus que le groupe joue dans la cour des grands. Porté par son single 'Sylvia', l'album sera un grand succès en atteignant la 6ème place des classements britanniques.


Plus d'information sur http://www.focustheband.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, PINK FLOYD, CAMEL, JETHRO TULL, PROCOL HARUM, CARAVAN, ANDERSON BRUFORD WAKEMAN & HOWE, SEBASTIAN HARDIE

LISTE DES PISTES:
01. Round Goes The Gossip...
02. Love Remembered
03. Sylvia
04. Carnival Fugue
05. Focus Ii
06. Answers? Questions! Questions? Answers!
07. Elspeth Of Nottingham
08. Anonymus Two


FORMATION:
Bert Ruiter: Basse
Jan Akkerman: Guitares
Pierre Van Der Linden: Batterie
Thijs Van Leer: Chant / Claviers / Flûte


TAGS:
70's, Dépaysant, Epique, Folk, Happy / Délirant, Instrumental, Intimiste, Jam, Médiéval, Mélancolique, Romantique, Sombre, Symphonique, Technique, Ballades, Guitar-Hero, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FOCUS
DERNIERE ACTUALITE
FOCUS: Les détails sur le nouvel album
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FOCUS
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FOCUS
 
FOCUS_Focus-11 Focus 11 (2019)
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_The-Focus-Family The Focus Family (2017)
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Beyond-The-Horizon Beyond The Horizon (2016)
GLASS ONYON / JAZZ
FOCUS_Golden-Oldies Golden Oldies (2014)
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_X X (2012)
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-9-New-Skin Focus 9 New Skin (2006)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-8 Focus 8 (2006)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-Jan-Akkerman--Thijs-van-Leer Focus: Jan Akkerman & Thijs Van Leer (1985)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-Con-Proby Focus Con Proby (1978)
EMI / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Mother-Focus Mother Focus (1975)
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Hamburger-Concerto Hamburger Concerto (1974)
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-3 Focus 3 (1972)
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Moving-Waves Moving Waves (1972)
EMI / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_In-And-Out-Of-Focus In And Out Of Focus (1970)
EMI / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019