MW / Home / Reviews / YES: Close To The Edge
29.08.2003 by VANDERGRAAF
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
CLOSE TO THE EDGE
RELEASE DATE:
1972
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Close to the Edge est considéré par beaucoup comme la deuxième pièce de la trilogie Fragile - Close To the Edge - Relayer qui installe Yes comme un des leader du mouvement progressif des années 70 aux cotés de Genesis et du King Crimson. L'album poursuit l'exploration des chemins étoilés qui avaient été découverts lors de l'album précédent (« Fragile ») : de longs morceaux orchestrés comme des pièces de musique classique, la mise en scène l'instrument peu utilisés par les groupess de rock comme des orgues ou encore des harpes et des textes qui mêlent le rêve et le mystique.

Produit par Eddie Offord, l'album met aussi en exergue le talent de chacun des membres du groupe qui connaît alors son premier âge d'or. La voix de Jon Anderson semble venir d'une autre planète tel un ange céleste tandis que la ligne rythmique de Chris Squire et Bill Bruford tient l'album à l'instar d'un Atlas qui soutiendrait l'univers de ses bras.

Quand à Steve Howe et Rick Wakeman, ils fixent définitivement le son groupe, notamment dans le morceau éponyme pour le clavieriste ou encore dans Siberian Khatru en ce qui concerne le futur guitariste de GTR. Plus abouti que Fragile, Close to the Edge s'inscrit dans la lignée des album à thème ou Concept album à l'instar du Sgt Pepper des Beatles ou de What's Going on de Marvin Gaye dans des genres différents. L'album ouvre également l'ère des concerts/show pharaoniques avec ses décors aux paysages paradisiaques estampillés du logo aux formes arrondies qui fait aujourd?hui parti des icônes du rock moderne aux côtés de la Langue des Rolling Stones ou encore du Zombie des pochettes d'Iron Maïden. Le triple live « Yesshow » qui sortira un an plus tard donne une bonne idée de ce que pouvait être la "grand messe" d'un concert de Yes de cette époque lointaine.

Ressorti récemment entièrement remasterisé, Close to the Edge n'a pas pris une ride trente ans plus tard, même s'il peut apparaître pour certains comme un peu trop marqué par une époque psychédélique ou l'on osait proclamer haut et fort « Nous sommes du soleil », mais ceci est une autre histoire.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Close To The Edge
02. An And You And I
03. Siberian Khatru


LINEUP
Bill Bruford: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's, Classical Music
 
LINKS
 
 
4.6/5 (16 view(s))
4.8/5 (12 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019