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MESHUGGAH: THE VIOLENT SLEEP OF REASON (2016)


ALBUM - NUCLEAR BLAST - DEATH METAL - NESTOR - 24.10.2016
"Meshuggah fait du Meshuggah, sans trop se faire violence."

3/5
GROUPES PROCHES :
ERYN NON DAE., MNEMIC, TARDIVE DYSKINESIA, BLOODBATH, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, UNEVEN STRUCTURE, GOJIRA, BROKEN EDGE, CLOUDKICKER, ANANTA

TRACKS :

01. Clockworks, 02. Born In Dissonance, 03. MonstroCity, 04. By The Ton, 05. Violent Sleep Of Reason, 06. Ivory Tower, 07. Stifled, 08. Nostrum, 09. Our Rage Won’t Die, 10. Into Decay

FORMATION :
Dick Lövgren (Basse), Fredrik Thordendal (Guitares), Jens Kidman (Chant), Märten Hagström (Guitares), Tomas Haake (Batterie)

TAGs :
Lourde, Sombre, Chant éraillée, Chant grave, Chant guttural
Meshuggah ronronne. Enfin, il ne faut voir là aucune allusion au chant typé "écorché vif" de Jens Kidman, mais plutôt au fait que le groupe n’évolue que très modérément et continue son petit bonhomme de chemin sans trop se faire violence.

Sans surprise les Suédois nous proposent un album de thrash lourd, froid et technique dans lequel les prises de risques sont… mesurées, et l’habileté indéniable. Les fans les plus frileux ou casaniers y trouveront largement leur compte. Et notamment ces guitares pesantes et rugueuses qui assènent des rythmiques aussi lourdes que changeantes, ou cette batterie clinique et technique qui semble parfois en impeccable décalage avec le reste des instruments pour apporter ce charme glacé qui contribue à l’identité du groupe. Il suffit d’écouter 'Clockworks' pour s’en convaincre. Meshuggah s’y montre à son meilleur niveau : sombre, brutal, technique, distillant accélérations et soli totalement insolites. La force rythmique démontrée dans 'Ivory Tower' prouve que le groupe n’a pas perdu ni son savoir-faire, ni les qualités qui ont fait son succès. 

Mais il convient également de constater que Meshuggah la joue un peu petit bras en se contentant de reproduire à l’envi son thrash technique et sombre. Le chant et les rythmiques sont monolithiques, et passé le choc initial cela devient assez vite prévisible et ennuyeux. Il en va de même des digressions que comportent quasiment tous les titres : un solo de guitares dissonant, une cavalcade de batterie, des nappes de sonorités lointaines… Cela devient tellement systématique que l’effet de surprise peine à se déclencher. Et que parfois on frôle l’exercice de style imposé et un peu stérile, à l’image du final ambient sur 'Stifled' : la minute trente de fondu musical fait un peu remplissage, d’autant plus que les Suédois rééditent la chose dans le final de 'Violent Sleep Of Reason', mais cette fois si avec plus de réussite et de sobriété.

A ce titre, ce "The Violent Sleep Of Reason" peut être aussi bien considéré comme "un album de plus" dans la carrière du groupe que comme une nouvelle preuve que dans son style, Meshuggah est impérial. Car s’il contentera sans aucune difficulté les fans gourmands de cette identité musicale si particulière et qui marie si bien complexité et redondance, il n’est pas en mesure d’attirer de nouveaux aficionados et pourrait même dérouter la frange de ses fans la plus friande d’innovations et de surprises.

Un bon album donc, mais d’un groupe qui a prouvé par le passé qu'il était capable de mouiller un peu plus la chemise.


Plus d'informations sur http://www.meshuggah.net/
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