MW / Accueil / Chroniques / IRON MASK: Diabolica

IRON MASK: DIABOLICA (2016)


ALBUM - AFM RECORDS - METAL MELODIQUE - NESTOR - 12.10.2016
"Iron Mask à son meilleur niveau : du power metal mélodique et symphonique de haut vol."

4/5
GROUPES PROCHES :
WHITESNAKE, STRATOVARIUS, JORN LANDE, PAGAN'S MIND, AT VANCE

TRACKS :

01. I Don't Forget, I Don't Forgive, 02. Doctor Faust, 03. Galileo, 04. Oliver Twist, 05. March 666, 06. All For Metal, 07. The Rebellion Of Lucifer, 08. The First And The Last, 09. Diabolica, 10. Ararat, 11. Flying Fortress, 12. Cursed In The Devil's Mill

FORMATION :
Diego Valdez (Chant), Dushan Petrossi (Guitares), Ramy Ali (Batterie), Vassili Moltchanov (Basse)

TAGs :
Epique, Symphonique, Guitar-Hero
A l’occasion de la sortie du précédent album d’Iron Mask, nous nous interrogions sur deux points : d'une part sur la durée de  l'investissement du chanteur Marc Boals dans le groupe et d’autre part sur la capacité d’Iron Mask à maintenir la qualité de ses compositions. Deux années plus tard, le bilan est aisé à faire : comme cela était prévisible, Marc Boals a disparu des radars du groupe, et comme cela l’était un peu moins, Iron Mask fait mieux que maintenir le même niveau de qualité. Car avec ce "Diabolica", la bande à Dushan Petrossi nous propose un excellent disque de power metal mélodique et symphonique, et il surpasse en cela le déjà très bon "Fifth Son Of Winterdoom".

Sans surprise le jeu de guitare de Petrosi, rapide, précis et incisif constitue toujours un des atouts du groupe, mais il est loin d’être le seul. La basse de Vassili Moltchanov, bien que moins démonstrative, contribue également de manière notable à la production de morceaux bien construits et puissants. Le chant de Diego Valdez, le petit nouveau (si c’est bien toujours lui, le poste changeant si souvent de titulaire que même les sites Internet du groupe peinent à être actualisés…), est également fort agréable. Assez proche de celui de son prédécesseur, il comprend également de petits accents rappelant le regretté R.J. Dio.

Mais les domaines dans lesquels le groupe a le plus progressé sont indéniablement la composition et les arrangements. C’est simple, ce "Diabolica" ne contient aucun mauvais morceau et il est en outre doté d’une production de tout premier ordre, alliant clarté et dynamisme. On signalera notamment le prolixe et majoritairement instrumental 'Cursed In The Devil Mill’s' qui étire ses 14 minutes sans ennuyer un instant, la variation des rythmes et des ambiances étant telle que l’attention de l’auditeur est toujours tenue en éveil, ou bien 'March 666' et son tempo lourd et bourrin qui se révèle d’une puissance redoutable. Il en va de même avec 'The Rebellion Of Lucifer', un titre grandiloquent et qui, bien que limite pompeux, passe très bien et dont le résultat s’avère savoureux. Alors certes, Iron Mask ne se montre pas toujours d’une originalité renversante. Et le refrain de 'All For Metal', avec ses vocaux doublés, a tout de l’hommage à Helloween. On peut en dire tout autant de l’intro de 'The First And Ther Last', qui flirte avec le plagiat !

Mais cela ne nuit pas à la qualité de l’ensemble, et il convient de reconnaître qu’Iron Mask se montre convaincant de bout en bout et vient de marquer les esprits en inscrivant la qualité de son œuvre dans la durée. Un très grand album de metal mélodique, qui s’écoute avec énormément de plaisir.


Plus d'informations sur http://www.iron-mask.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC IRON MASK
DERNIERE ACTUALITE
IRON MASK: Diabolica
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IRON MASK
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa 9ème édition le Metal Against Child Cancer propose une belle affiche faisant la part au heavy metal mélodique avec la venue d'Iron Mask en tête d'affiche.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant IRON MASK
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Diabolica (2016)
Iron Mask à son meilleur niveau : du power metal mélodique et symphonique de haut vol.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant IRON MASK
ALBUMS CONSEILLES
  • JORN-LANDE_Symphonic JORN LANDE
    Symphonic (2013)
    FRONTIERS - HARD ROCK MELODIQUE

    3
  • WHITESNAKE_Good-To-Be-Bad WHITESNAKE
    Good To Be Bad (2008)
    SPV - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • WHITESNAKE_Live--In-The-Heart-Of-The-City WHITESNAKE
    Live... In The Heart Of The City (1980)
    EMI - HARD ROCK

    4
  • WHITESNAKE_Forevermore WHITESNAKE
    Forevermore (2011)
    FRONTIERS - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • WHITESNAKE_Ready-An-Willing WHITESNAKE
    Ready An' Willing (1980)
    EMI - HARD ROCK MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IRON MASK
 
IRON-MASK_Diabolica Diabolica (2016)
AFM RECORDS - METAL MELODIQUE

4
IRON-MASK_Fifth-Son-Of-Winterdoom Fifth Son Of Winterdoom (2013)
AFM RECORDS - HEAVY METAL/ GUITAR HERO

3
IRON-MASK_Shadow-Of-The-Red-Baron Shadow Of The Red Baron (2010)
LION MUSIC - HEAVY METAL

3
IRON-MASK_Hordes-Of-The-Brave Hordes Of The Brave (2005)
LION MUSIC - METAL MELODIQUE

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018