MW / Accueil / Chroniques / BON JOVI: This House Is Not For Sale
GROUPE/AUTEUR:

BON JOVI

(ETATS UNIS)

TITRE:
THIS HOUSE IS NOT FOR SALE
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
ISLAND
GENRE:
ROCK
"Sans révolutionner sa formule, Bon Jovi rassure quant à son état de forme avec un album où l'énergie se marie parfaitement avec la mélodie."
LOLOCELTIC - 10.11.2016 -
Dire que depuis 2013, l'existence de Bon Jovi a été particulièrement agitée serait un doux euphémisme. Entre le départ de Ritchie Sambora, le départ de chez Mercury avec pertes et fracas pour finalement rejoindre Island, et finalement, un changement de management, il y avait de quoi renverser des édifices plus frêles. Sauf que Bon Jovi, c'est avant tout Jon Bon Jovi. Il est le seul véritable patron et il a profité de l'occasion pour l'affirmer et prouver ses capacités à maintenir la bâtisse debout face aux rafales du destin. Plutôt que de nous resservir le sempiternel "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort", le leader préfère parler d'intégrité et d'expérience, en profitant au passage pour (enfin !) intégrer officiellement Hugh McDonald au line-up du groupe. Quant au poste de nouveau guitariste, s'il est confié à Phil X qui remplit déjà ce rôle en concert, il a été partagé, pour ce nouvel album, avec John Shanks qui s'occupe également de la production.

Comme l'indique le titre de l'album, la maison Bon Jovi n'est pas à vendre, et comme le décrit la pochette, ses racines sont profondes et solides. Avec "This House Is Not For Sale", le groupe du New Jersey n'échappera pas aux débats récurrents entre amateurs et détracteurs. Par contre, il va majoritairement rassurer les premiers avec un regain d'énergie et une belle collection de titres imparables. Certains noteront la marque apposée par John Shanks avec des guitares utilisant régulièrement des sonorités aériennes ('Living With The Ghost', 'Born Again Tomorrow'). C'est d'ailleurs au niveau de cet instrument que la principale évolution est notable. Voilà qui est normal après le départ de Ritchie Sambora, même si ce dernier était souvent sous-utilisé sur les derniers opus. Il n'empêche que ses soli inspirés manquent clairement, d'autant que cet exercice se fait relativement rare, seuls quelques titres en bénéficiant.

En dehors de cela, la formule n'a pas été révolutionnée et il sera parfois possible de chercher les similitudes entre les nouvelles compositions et certains titres de précédents albums. Il n'empêche que cette nouvelle livraison est particulièrement réussie et encourageante pour l'avenir du quintet. L'énergie est de retour et se fait d'une grande efficacité avec des morceaux accrocheurs et mélodiques tels que 'Living With The Ghost', 'Born Again Tomorrow', 'Roller Coaster' ou 'New Year's Day'. Certains se font même catchy avec des guitares tranchantes ('The Devil Is In The Temple', 'God Bless This Mess') ou des refrains hymniques ('Knockout'). Les paroles sont souvent intelligentes et traitent des épreuves traversées, avec parfois quelques références au départ de Ritchie Sambora, prouvant au passage que, si la porte reste ouverte à un retour, la blessure est réelle pour le chanteur. Enfin, que les amateurs de ballades ne s'inquiètent pas outre mesure. Bien qu'en nombre plus réduit, ces douceurs restent néanmoins de qualité, que cela soit le mid-tempo 'Labour Of Love' aux accents de 'Living In Sin' ("New Jersey" - 1988), ou la plus classique mais néanmoins réussie 'Scars On This Guitar'.

Après quelques albums moins énergiques ayant divisé les amateurs, "This House Is Not For Sale" vient rassurer quant à l'état de forme de l'institution qu'est devenu Bon Jovi. Les épreuves traversées n'ont pas détruit le groupe qui a été capable d'y puiser une nouvelle inspiration et une vitalité qui lui manquaient depuis quelques opus. Il reste désormais à espérer que ce nouvel élan sera confirmé lors des prochains concerts et disques.

NB: A noter une édition limitée avec 5 titres supplémentaires dont la plupart méritent l'achat de cette version.

Plus d'information sur http://www6.islandrecords.com/bonjovi/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, DARE, DANGER DANGER, FM, AUTOGRAPH, GIANT, H.E.A.T., CRAZY LIXX, DAN REED NETWORK, BAD ENGLISH

LISTE DES PISTES:
01. This House Is Not For Sale - 3:35
02. Living With The Ghost - 4:45
03. Knockout - 3:29
04. Labor Of Love - 5:03
05. Born Again Tomorrow - 3:33
06. Roller Coaster - 3:40
07. New Year's Day - 4:27
08. The Devil's In The Temple - 3:19
09. Scars On This Guitar - 5:05
10. God Bless This Mess - 3:22
11. Reunion - 4:14
12. Come On Up To Our House - 4:36
13. Real Love (deluxe Edition) - 4:33
14. All Hail The King (deluxe Edition) - 4:54
15. We Don't Run (deluxe Edition)- 3:16
16. I Will Drive You Home (deluxe Edition) - 4:41
17. Goodnight New York (deluxe Edition) - 3:52


FORMATION:
David Bryan: Claviers
Hugh McDonald: Basse
Jon Bon Jovi: Chant / Guitares
Phil X: Guitares
Tico Torres: Batterie
John Shanks: Guitares / Invité


TAGS:
Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

METNAT - 23/12/2016 23:39:12
Écouté à reculons, mais écouté quand même grâce à la critique de Lolo, je dois dire que je n'avais plus eu dans mes écouteurs un Bon Jovi aussi addictif depuis des décennies. Après tout n'est ni bon, ni jojo; les soli de guitare de Sambora manquent cruellement; et on se perd à chercher du Bon Jovi! Mais on y trouve du très bon Chris Isaak, Bryan Adams, Coldplay; avec même une touche technorock hyper efficace et pas mal de mélodies imparables. Bref j'ai succombé car pourquoi bouder son plaisir quand il est aussi intense !
10468 20261

LYNOTT - 11/11/2016 08:41:36
Bon, autant j'avais chouiné avec l'album précédant, autant là je reconnais qu'un certain souffle d’antan a été retrouvé.

Les hits sont de retour, le Hard Rock aussi.

Voir s'éloigner Springsteen, U2, Coldplay et réapparaitre les élans mélodiques passés, voilà qui fait plaisir !

Bien joué blondinet.
1607 20102
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
AXEL_D - 11/11/2016 21:09:23
"L'énergie est de retour". Oui, cent fois oui, et ça fait du bien. Alors certes, tout n'est pas parfait ; l'espace laissé aux soli est trop réduit, on aimerait que les guitaristes se lâchent un peu plus. De plus, les ballades ne sont pas toutes marquantes, et il y a parfois de l'autoplagiat flagrant ('New Year's Day').

Mais avec This House Is Not For Sale, Bon Jovi retrouve une âme et une fougue que je n'espérais plus. On y retrouve en quelque sorte l'énergie d'"Have A Nice Day" couplée à l'ambiance de "The Circle". A noter que la version limitée contient des morceaux qui auraient mérité leur place sur l'édition classique (All Hail The King, We Don't Run et Goodnight New York, pour ne pas les nommer).
11592370
 
EN RELATION AVEC BON JOVI
DERNIERE ACTUALITE
BON JOVI: This House Is Not For Sale
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BON JOVI
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BON JOVI
 
BON-JOVI_This-House-Is-Not-For-Sale This House Is Not For Sale (2016)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Burning-Bridges Burning Bridges (2015)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_What-About-Now What About Now (2013)
AUTRE LABEL / ROCK
BON-JOVI_The-Circle The Circle (2009)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Lost-Highway Lost Highway (2007)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Have-A-Nice-Day Have A Nice Day (2005)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_100-000-000-Bon-Jovi-Fans-Can-t-Be-W 100.000.000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong... (2004)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_This-Left-Feels-Right This Left Feels Right (2003)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Bounce Bounce (2002)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Crush Crush (2000)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_These-Days These Days (1995)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Keep-The-Faith Keep The Faith (1992)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_New-Jersey New Jersey (1988)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Slippery-When-Wet Slippery When Wet (1986)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_7800°-Fahrenheit 7800° Fahrenheit (1985)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Bon-Jovi Bon Jovi (1984)
MERCURY / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019