MW / Accueil / Chroniques / TESSERACT: Errai

TESSERACT: ERRAI (2016)


EP - KSCOPE - METAL ATMOSPHERIQUE - NEWF - 05.10.2016
"Tesseract revisite certains de ses titres à la sauce pop mélancolique. Mais la sauce ne prend pas."

2/5
GROUPES PROCHES :
ANATHEMA, DREDG, KARNIVOOL, RADIOHEAD

TRACKS :

01. Survival, 02. Cages, 03. Tourniquet, 04. Seven Names

FORMATION :
Acle Kahney (Guitares), Amos Williams (Basse), Daniel Tompkins (Chant), James Monteith (Guitares), Jay Postones (Batterie)

TAGs :
Accessible / FM, Intimiste, Planant
Au commencement était le djent, style metal basé sur la syncope et la polyrythmie, et Tesseract en fut un digne représentant à l’instar de Meshuggah, Periphery et autre Textures. Puis le groupe anglais a lentement mais sûrement fait évoluer sa musique vers un metal progressif novateur avec "Altered State" en 2013.

Le dernier album en date, "Polaris", sorti l’an dernier, fut une étape supplémentaire dans l’évolution musicale du combo qui inventait presque un style unique qualifiable de djent atmosphérique. Toujours basé sur une section rythmique hyper technique et inventive, l’album laissait plus de place à l’émotion grâce à la très belle voix claire de Daniel Tompkins.

A l’écoute du nouvel EP "Errai", il semble bien que le chanteur ait, sinon pris le pouvoir sur le groupe, tout du moins emmené Tesseract vers une direction des plus déstabilisantes pour les fans. En effet "Errai" est constitué de quatre titres de "Polaris" revisités à la sauce electro-pop mélancolique. Exit les rythmiques asymétriques et les guitares saturées et place à la douceur et au chant, omniprésent.

Les titres ainsi réarrangés ont été raccourcis. Les rythmiques sont devenues binaires (‘Survival’, ‘Cages’) ou remplacées par des boucles electro comme sur le morceau ‘Tourniquet’ qui perd ainsi toute sa saveur, d’autant plus que le final à la basse slappée laisse sa place à des arpèges de guitare qui n’apportent rien. Seul le titre ‘Seven Names’ tire son épingle du jeu car sa structure a été modifiée avec l’ajout d’un joli solo de guitare aérien.

L’intérêt de cet EP est donc assez limité car débarrassée de ses structures rythmiques alambiquées, la musique de Tesseract perd tout son génie et tend vers une pop lancinante maintes fois entendue. Espérons que ce ne soit qu’une parenthèse dans la carrière du groupe car si "Errai" est l’amorce d’une véritable nouvelle orientation, le metal progressif aura perdu un de ses espoirs les plus talentueux.


Plus d'informations sur http://www.tesseractband.co.uk/
Soyez le premier à donner votre avis...
productionuser_idproduction_comment_id
LIGHTFOOT le 30/10/2016 02:43:11
Jugement un poil sévère pour ce EP nouveau... Fan absolu du style unique de TesseracT, je n'en ai pas moins apprécié (et pas qu'un peu) cette entreprise de "revisitation" (???) de 4 titres emblématiques du combo. Se sont-ils accordé une respiration, loin des syncopes de feu et des rythmiques alambiquées, en attendant de pondre une autre merveille ? À l'écoute, et en faisant abstraction des versions initiales, on peut aisément se laisser embarquer par ces nouvelles interprétations, plus éthérées et atmosphériques certes, mais qui n'en oublient pas le beat de plomb par moments. Marillion avait aussi eu, en son temps, son petit paquet, subissant un procès en sorcellerie avec l'album de remixes electro de "Anoraknophobia" laissé aux bons soins de fans mixeurs. De l'excellent au franchement superflu (c'est le risque avec un tel exercice), j'avais pourtant totalement adhéré au projet à l'époque. Bis repetita avec "Errai" car je ne boude jamais mon plaisir de découvrir des perles de morceaux sous un angle résolument différent. On y croit !!
2478368
EN RELATION AVEC TESSERACT
DERNIERE ACTUALITE
TESSERACT: Polaris
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TESSERACT
 
DERNIER ARTICLE
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TESSERACT
 
DERNIERE CHRONIQUE
2
Errai (2016)
Tesseract revisite certains de ses titres à la sauce pop mélancolique. Mais la sauce ne prend pas.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant TESSERACT
ALBUMS CONSEILLES
  • DREDG_The-Pariah-The-Parrot-The-Delusion DREDG
    The Pariah, The Parrot, The Delusion (2009)
    VERTIGO - ROCK ALTERNATIF

    4
  • ANATHEMA_Were-You-There- ANATHEMA
    Were You There ? (2004)
    MUSIC FOR NATIONS - METAL ATMOSPHERIQUE

    3
  • ANATHEMA_The-Silent-Enigma ANATHEMA
    The Silent Enigma (1995)
    PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • ANATHEMA_Distant-Satellites ANATHEMA
    Distant Satellites (2014)
    KSCOPE - ROCK PROGRESSIF

    5
  • ANATHEMA_The-Optimist ANATHEMA
    The Optimist (2017)
    KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 2/5 (1 avis)
LECTEURS : 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TESSERACT
 
TESSERACT_ERRAI Errai (2016)
KSCOPE - METAL ATMOSPHERIQUE

2
TESSERACT_Altered-State Altered State (2013)
CENTURY MEDIA - METAL PROGRESSIF

4
TESSERACT_One One (2011)
CENTURY MEDIA - DJENT

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017