MW / Accueil / Chroniques / LOTUS THIEF: Gramarye

LOTUS THIEF: GRAMARYE (2016)


ALBUM - PROPHECY - DOOM - PLATYPUS - 07.11.2016
"Lotus Thief propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle."

3/5
GROUPES PROCHES :
WORM OUROBOROS, AMBER ASYLUM

TRACKS :

01. The Book Of The Dead - 7:45, 02. Circe - 9:01, 03. The Book Of Lies - 8:55, 04. Salem - 8:25, 05. Idisi - 9:16

FORMATION :
Bezaelith (Chant / Guitares / Basse / Claviers), Iva Toric (Claviers / Choeurs), Otrebor (Batterie)

TAGs :
Mélancolique, Planant, Sombre, Chant féminin, Choeurs
Après avoir proposé en 2014 une interprétation toute personnelle, et largement inclassable, du De Natura Rerum de Lucrèce, le trio américain Lotus Thief revient avec un second album aux saveurs littéraires tout aussi affirmées, "Gramarye". Ce nouvel opus se place cette fois sous le signe de l’occultisme et de la sorcellerie en tissant de puissants échos avec divers textes et traditions parfois millénaires, tels les rites funéraires égyptiens compilés dans le fameux "Livre des Morts", l’Odyssée d’Homère et sa présentation des charmes usés par la magicienne Circé pour piéger Ulysse et son équipage, ou encore le manuscrit de Mersebourg, unique source textuelle évoquant les croyances païennes germaniques.

"Gramarye" développe son concept tout au long de cinq chapitres que ne séparent nuls silences et tire sa puissance incantatoire des voix de Bezaelith et Iva Toric, voix féminines ensorcelantes et hypnotiques émergeant d’un orage de réverbérations. Intensément mélodiques, 'The Book Of The Dead' et 'Idisi' ouvrent et referment cette nouvelle offrande, l’un se situant aux frontières du doom et du (post) black metal, l’autre tétant fermement le sein d’un post-rock apaisé et liturgique. Telles deux flammes vacillantes, fragiles au cœur même de leur incandescence, aériennes jusque dans les blast-beats dispensés par Otrebor, ces deux sentinelles veillent sur un album d’une beauté presque oubliée, dans lequel guitares et claviers s’élèvent très haut, entremêlent riffs, arpèges et mélodies fiévreuses lors de progressions tout en fluidité.

Si ces deux morceaux, malgré des structures incorporant de constantes variations de thèmes, d’atmosphères et de textures, se dévoilent avec une générosité que l’on qualifiera, en dépit de leurs thématiques, de sensuelle, il en va un peu différemment des trois titres qui constituent le cœur de l’album. 'Circe', avec son jeu de basse profond et organique, s’appuie sur une rythmique plus lourde qui, laissant moins de place à la mélodie, se déploie en une lente reptation morbide menée aux confins de l’hypnose, tandis que 'Salem', après une longue et glaciale introduction héritée de la cold-wave, ne gagne en intensité qu’en sa seconde moitié, sans jamais pourtant atteindre de véritables sommets.

C’est finalement 'The Book Of Lies' qui arrime de nouveau "Gramarye" à ses deux principaux ports d’attache, en s’ouvrant sur un riff en deux parties, doom puis black metal, exposant ainsi les directions empruntées par le trio tout au long d’une pièce plus agressive, secouée de blast-beats furieux et de riffs heavy qu’apaisent difficilement les lignes vocales angéliques des deux chanteuses.

Lotus Thief
, sans radicalement se renouveler, propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/lotusthief
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC LOTUS THIEF
DERNIERE ACTUALITE
LOTUS THIEF: Gramarye
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LOTUS THIEF
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Gramarye (2016)
Lotus Thief propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LOTUS THIEF
ALBUMS CONSEILLES
  • AMBER-ASYLUM_Bitter-River AMBER ASYLUM
    Bitter River (2009)
    PROFOUND LORE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • WORM-OUROBOROS_Come-The-Thaw WORM OUROBOROS
    Come The Thaw (2012)
    PROFOUND LORE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • WORM-OUROBOROS_Worm-Ouroboros WORM OUROBOROS
    Worm Ouroboros (2009)
    PROFOUND LORE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LOTUS THIEF
 
LOTUS-THIEF_Gramarye Gramarye (2016)
PROPHECY - DOOM

3
LOTUS-THIEF_RERVM Rervm (2014)
SVART RECORDS - DOOM

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018