MW / Accueil / Chroniques / IT: We’re All In This Together
Le 25.04.2017 par TONYB
GROUPE/AUTEUR:

IT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
WE’RE ALL IN THIS TOGETHER
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Dans un style plus varié que son prédécesseur, ce nouvel album de IT va emmener l'auditeur dans un tourbillon musical dont il aura quelque peine à se détacher."
En 2009, Music Waves découvrait avec grand plaisir "Departure", quatrième album de IT qui, pour l'occasion, nous proposait un album rock nerveux à souhait, légèrement teinté de progressif. Huit années ont passé et le groupe - du moins ce qu'il en reste puisque de la formation qui a sévi sur le précédent opus ne restent que le duo Nick Jackson (voix) / Andy Rowberry (guitares) -  nous revient avec un ambitieux "We're All in This Together", publié sur le label Progressive Gears, marqué par un propos empli de noirceur, évoquant l'état actuel de la société et tous les maux qui la gangrènent, avec comme (seul ?) futur une révolution.

Et pour pleinement assumer son propos, le quintet démarre cette nouvelle galette plein pot, avec le bien-nommé 'Power', sorte de brûlot aux sonorités electro-hard, accompagné dans le même style et en conclusion de l'album du magnifique et inquiétant 'Revolution' dont la basse répétitive et lancinante soutient des saillies de guitares rappelant Porcupine Tree. Ce dernier groupe fait effectivement figure de référence dans la musique de IT, les alternances de parties de guitare toutes en tension avec des passages assagis étant une des caractéristiques de la musique présente sur "W.A.T.T.".

Mais là où "Departure" se contentait de dérouler ses brûlots rock nerveux, ce nouvel album se révèle bien plus progressif, allant notamment butiner copieusement du côté du Pink Floyd de David Gilmour, tant dans la composition que dans le rendu (vocaux et guitare) avec notamment 'Born into Debt' et 'Working Man'. Et du rock progressif, il en est bien entendu question dans le splendide titre epic de quasiment 12 minutes qui vient définitivement ancrer cet album tout en haut de la pyramide des productions actuelles ('The Path of Least Resistance') : thèmes variés, changements d'ambiance, de rythmiques, chorus enthousiasmants, production parfaite, mariage subtil de sonorités électriques et électro, ce plat de résistance se déguste de bout en bout avec délectation. Et pour parfaire le tout, IT nous emmène également du côté néo-progressif, avec un enchaînement parfait vers un 'House' qui renvoie vers les atours chatoyants de Millenium, guitare sautillante et intonations du chanteur comprises.

Dans un style plus varié que son prédécesseur, ce nouvel album de IT va emmener l'auditeur dans un tourbillon musical dont il aura quelque peine à se détacher, propulsant le groupe dans les hautes sphères du rock progressif moderne. A ne rater sous aucun prétexte.

Plus d'information sur http://itband.tv/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PINK FLOYD, MILLENIUM (POL)

LISTE DES PISTES:
01. Power
02. Born Into Debt
03. The Working Man
04. Last Chance
05. Gamble The Dream
06. Voices
07. The Path of Least Resistance
08. House
09. Down The Hatch
10. Revolution


FORMATION:
Andy Rowberry: Guitares
James Hawkins: Basse
Nick Jackson: Chant / Guitares
Ryan Mccaffrey: Claviers
Will Chism: Batterie


TAGS:
90's, Electro, Epique, Neo, Concept-album, Choeurs
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

LOLO_THE_BEST59 le 20/05/2017 11:52:14
Cet album démarre sur un Power très punk, au chant tribal, avec des cuivres à la Madness, un mélange curieux et au final assez déroutant. The Working Man s'inscrit dans une veine plus rock, plus immédiate. Encore un changement de registre avec Last Chance, emprunté à Porcupine Tree époque In Absienta (la voix légèrement trafiquée, la rythmique à la guitare acoustique, le refrain), et qui est une belle réussite. Gamble In The Dream retourne à u rock énergique, direct, mais sans réel intérêt. Voices, qui démarre doucement, apporte une touche plus progressive, malgré la courte durée du morceau. The Path Of Least Resistance est le plat de résistance (ok, elle était facile) de l'album, le morceau le plus long mais aussi le plus réussi ; il emprunte à une veine floydienne assez classique, on navigue en terrain connu, avec une mélodie immédiatement accrocheuse. House poursuit avec bonheur sur le même terrain, les 2 morceaux s'enchaînent d'ailleurs de manière assez heureuse. Down the hatch replace le propos sur un terrain plus agressif, avec une ryhtmique lourde et des vocaux plus tranchants, que conclut sur la même veine (avec un refrain accrocheur et un peu plus de variété) Revolution. Au final, un album varié mais inégal, avec quand même quelques titres qui sortent du lot.
9075 20862
 
EN RELATION AVEC IT
DERNIERE ACTUALITE
IT: We’re All In This Together
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IT
 
DERNIERE CHRONIQUE
We’re All In This Together (2017)
Dans un style plus varié que son prédécesseur, ce nouvel album de IT va emmener l'auditeur dans un tourbillon musical dont il aura quelque peine à se détacher.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant IT
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IT
 
IT_We’re-All-In-This-Together We’re All In This Together (2017)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

IT_Departure Departure (2009)
AUTRE LABEL - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019