MW / Accueil / Chroniques / YES: 90125
GROUPE/AUTEUR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
90125
ANNEE PARUTION:
1983
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
VANDERGRAAF - 29.08.2003 -
Alors que le groupe s'était séparé deux ans plus tôt, notamment après le départ de Steve Howe et Geoff Down lassés par les incessants changements de line up du groupe et peut-être aussi par les critiques anglaises qui reprochaient à Trevor Horn de ne pas égaler Jon Anderson au chant. Tout semblait donc indiquer que le groupe était mort et la compilation «Classic Yes » s'imposait comme le dernier album du groupe. Pourtant courant 83, Atlantic Record annonce la sortie imminente d'un nouvel opus avec rien de moins que 4 membres fondateurs et Trevor Horn à la production.

Tel le Phoenix, Yes renaît de ses cendres, du moins se réinvente un son et un image. Terminé les morceaux de 20 minutes et les mises en scènes grandiloquentes. Le groupe sous l'influence du sud-africain Trevor Rabbin s'oriente vers un son plus radical et des compositions plus musclées. Le punk est passé par là ! Contre toute attente, ce changement de direction fut à la fois salué par la critique et acclamé par les fans.

Mieux encore, il attire de nouveaux auditeurs notamment grâce au single « Owner of a Lonely Heart » - seul titre du groupe a avoir été numéro 1 sur tous les charts de la planète, considéré comme un classique du rock moderne. On pourrait croire en lisant ces lignes que Yes a vendu son âme avec cet album : il n'en est rien. En abandonnant les architectures complexes de Wakeman et les arpèges de Steve Howe pour des morceaux plus carrés, le groupe n'a pas pour autant oublié ce qui a fait son succès, des textes oscillant entre le rêve et la réalité, un équilibre parfait entre les harmonies vocales d'Anderson/Rabbin et la basse de Chris Squire, la batterie d'Alan White, les synthétiseurs de Tony Kaye et la guitar du sud africain. Peut être moins progressif que ses prédécesseurs - encore que « Hearts » reste un modèle du genre - l'album sonne très rock, voire même Hard FM. La voie du prog sera retrouvée avec l'album suivant « BIG GENERATOR ».

Véritable succès commercial et musical, « 90125 » (le titre provient du numéro de série d'Atlantic) s'impose comme l'album de la première renaissance du groupe au début des années 80.

Ps : Il est intéressant de remarquer que tous les groupes de prog phare des années 70 connaissent une véritable mutation au début de la décennie suivante :comme on vient de le voir Yes change de son, Genesis s'oriente vers la pop chic alors que d'autres formations disparaissent (Van der Graff, King Crimson). Paradoxalement au même moment des « petits » groupes anglais font leur apparition sur la scène progressive (Marillion, Pendragon, ou encore IQ par exemple)

Plus d'information sur http://www.yesworld.com


GROUPES PROCHES:
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

LISTE DES PISTES:
01. Owner Of A Lonely Heart
02. Hold On
03. It Can Happen
04. Changes
05. Cinema
06. Leave It
07. Our Song
08. City Of Love
09. Hearts


FORMATION:
Bill Bruford: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Tony Kaye: Claviers
Trevor Rabin: Guitares


TAGS:
Punk, 70's
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REALMEAN - 12/02/2015 21:42:43
Les années 80 sont en effet passées par là. Et ça peut faire du dégât... ou pas. Pour moi, cette nouvelle orientation a sérieusement dépoussiéré le prog seventies par trop cabalistique de Yes. Même s'il me faudra attendre l'album "Talk" pour véritablement recevoir le talent de l'équipage Anderson en pleine figure.
Mais, pour l'heure, je découvrais un n° 90125 au caractère bien trempé, avec notamment un superbe 'Owner of a lonely heart', noble et indémodable, 'Hold on' avec sa nonchalance rock et communicative, 'It can happen' ou 'Leave it' avec leurs breaks mélodiques drapés d'évidence addictive, ou encore un 'Our song' au gimmick inoubliable, et pourtant si simple. Et même 'City of love', avec ses grosses paluches rythmiques, est resté attachant - sauvé par son refrain. Et puis, comment ne pas rester sur une note positive, lorsqu'un album se termine par un morceau aussi lumineux que 'Hearts' ? Finalement, avec cette galette, Yes a réussi à mes oreilles le tour de force d'inverser complètement la donne de sa production antérieure : les recettes alambiquées sont devenues extrêmement limpides, et simultanément, diablement efficaces. Un album, pourtant, que je n'écoute pas souvent. Mais lorsque l'idée m'en reprend, à chaque fois je me dis qu'il s'y trouve du beau linge.
2174 17114

FREDSOL - 14/02/2011 14:35:24
Nouveau style pour le groupe, qui déçoit les fans de la première heure mais amène les amateurs de bon rock mélodique.
Le son est plus moderne, les compos orientées rock FM avec des mélodies qui accrochent.
Je me souviens que des critiques parlaient de techno-rock avec cet album (Trevor Horn ex Art of Noise en est le producteur).
Un album de référence plein de vitalité qui mêle perfection et renouveau.
2098 9392

SONIA - 14/10/2010 19:56:50
Je trouve cet album très bon. Surtout avec Trevor Rabin. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir le groupe en spectacle. En 1984, Yes est venu à Québec et à Montréal. Je vais avoir 50 ans prochainement et on dirait que les chansons de cet album me ramène à mon adolescence...... Je n'ai pas cet album mais je compte bien me le procurer. Alors en attendant, je vais sur YouTube et je regarde les vidéos disponibles concernant le groupe Yes et surtout la chanson "Changes".
2196 8700

RICK - 21/08/2007 14:05:16
C'est bizarre de constater que la plupart des groupes prog. des 70's ont eu tendance à faiblir dans les 80's... Et Yes 90125 ne fait pas exception à la règle. On est loin de la formation de Close to The Edge... et ça a un impact énorme sur l'album.
Bien sûr, il y a Owner of A lonely heart... mais c'est le morceau qui leur a permis de survivre à la vague punk et aux 80's. Sans ça... qui sait ce que serait devenu Yes?
1185 2599

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:05:16
Album qui fleure bon ( Lire : qui pue ) les années 80. Aujourd'hui toute écoute m'est insupportable. Le génie des premières années est absent, il a été remplacé par une machinerie commerciale typique de ces années aujourd'hui ringardes. S'abstenir !!!
287 1208

MARCUZ - 21/08/2007 14:05:16
Le son typique 80's de cet album est horripilant aujourd'hui : notamment le clavier, dégoulinant, est mixé 10 fois trop fort !
Cependant, persistent quelques morceaux magiques comme "our song" (la face B de "Owner...") et "leave it"...
La tournée qui suivit donna lieu à une vidéo "9012 Live" qui montre un peu l'ambiance de cette époque (Squire et Anderson permanenté avec paillette : grotesques !! Trevor "guitar hero" Rabin en balance des tonnes avec des sourires colgate, Tony "n'a qu'un doigt" Kaye sautillant, show énaôrme etc )
366 742
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