MW / Accueil / Chroniques / JADIS: No Fear Of Looking Down
GROUPE/AUTEUR:

JADIS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
NO FEAR OF LOOKING DOWN
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Fidèles à leurs habitudes, Gary Chandler et Jadis déroulent leur néo-progressif resté pleinement ancré dans les 90's. Il y a peu de surprises à attendre de la part de ce nouvel album, juste le plaisir de retrouver un groupe honnête et fidèle à ses idéaux, délivrant 45 minutes de musique très plaisantes à écouter."
TONYB - 20.12.2016 -
Après un hiatus de 6 années entre la publication de "Photoplay" et celle de "See Right Through You", il n'aura fallu que quatre ans à Gary Chandler pour produire le huitième album de Jadis, qui voit pour l'occasion le deuxième retour de Martin Orford, ex-pilier du groupe depuis ses débuts, et sortant de sa retraite volontaire du business musical pour venir embellir la musique de son camarade.

Imaginer que la première écoute de "No Fear of Looking Down" va dérouter les connaisseurs de l'œuvre de Jadis engendre une probabilité à peu près aussi élevée que celle de gagner le jackpot de l'Euro-Million : les deux premiers titres sont en effet à ranger dans le plus pur style développé depuis maintenant un quart de siècle par le groupe, à savoir un rock néo-progressif mélodique, porté par des sonorités de guitare reconnaissables entre mille, sur fond de claviers néo, avec de ci de là le petit riff qui va bien et qui trotte dans la tête. Le Pendragon des débuts n'est jamais très loin !

Comme à son habitude, la voix de Gary Chandler est régulièrement doublée et délivre des mélodies et des refrains efficaces, avant qu'un break instrumental ne vienne apporter le petit plus progressif à l'ensemble (celui d''Abandoned' étant le plus significatif). Le tout est superbement produit, et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en compagnie du groupe.

Mais, hélas trois fois hélas, si les qualités du groupe sont bien présentes, ses défauts également avec cette tendance persistante à avoir du mal à trouver un second souffle dans le développement des morceaux au-delà de 2-3 minutes. Si 'Listen to Me' échappe plutôt à la malédiction malgré un refrain un peu fade, de même que le classique 'A Thousand Staring Eyes' dont la mélodie est à tomber, ce n'est pas le cas de 'Where Am I', qui n'en finit plus de tourner en rond, ou encore de 'Seeds of Doubt' et plus encore de 'No Fear of Looking Down' au refrain décidément peu inspiré.

En revanche, Gary Chandler amène un véritable nouveau souffle sur d'autres titres, avec notamment l'excellent 'Let it Happen' dont la longue progression planante installe une ambiance plutôt nouvelle pour le groupe. Et comment ne pas fondre à l'écoute de l'instrumental 'Change of the Season', où Martin Orford use avec bonheur de la flûte et de la vièle à roue, donnant un aspect celtico-médiéval à un titre sublimé par une guitare toute oldfieldienne.

Fidèles à leurs habitudes, Gary Chandler et Jadis déroulent leur néo-progressif resté pleinement ancré dans les 90's. Il y a peu de surprises à attendre de la part de ce nouvel album, juste le plaisir de retrouver un groupe honnête et fidèle à ses idéaux, délivrant 45 minutes de musique très plaisantes à écouter.

Plus d'information sur http://www.jadismusic.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IQ, MAGENTA, PRIMITIVE INSTINCT, KARNATAKA, ALSO EDEN, VIOLET DISTRICT, JOHN WETTON, FINAL CONFLICT, THE VOW, VANTASMA

LISTE DES PISTES:
01. Listen To Me (5:34)
02. Where Am I (5:22)
03. Just Let It Happen (7:09)
04. A Thousand Staring Eyes (4:51)
05. Change Of The Season (5:08)
06. Seeds Of Doubt (4:33)
07. Abandoned (6:07)
08. No Fear Of Looking Down (6:38)


FORMATION:
Andy Marlow: Basse
Gary Chandler: Chant / Guitares
Martin Orford: Claviers / Piano, Flûte, Vièle À Roue, Choeurs
Stephen Christey: Batterie


TAGS:
90's, Neo, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 22/12/2016 11:55:17
Jadis n'a jamais réussi à m'intéresser à sa musique et ce n'est pas avec cet album qu'il va commencer. En dehors des très justement cités dans la chronique 'Just Let It Happen' et 'Change of the Season' qui, sans être exceptionnels, s'avèrent agréables à écouter, les autres titres traînent des mélodies quelconques qu'aucun rebondissement ne vient enrichir pour surprendre l'auditeur. Enfin, le chant moins que charismatique finit de donner une impression de monotonie ennuyeuse.
1847 20257
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JADIS
DERNIERE ACTUALITE
JADIS: Nouvel album d'inédits et de versions remixées
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JADIS
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JADIS
 
JADIS_No-Fear-Of-Looking-Down No Fear Of Looking Down (2016)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
JADIS_See-Right-Through-You See Right Through You (2012)
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Photoplay Photoplay (2006)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
JADIS_Fanatic Fanatic (2003)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Medium-Rare Medium Rare (2001)
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Understand Understand (2000)
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Somersault Somersault (1997)
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Across-The-Water Across The Water (1994)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
JADIS_More-Than-Meets-The-Eye More Than Meets The Eye (1992)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019