MW / Accueil / Chroniques / HAMMERFALL: Built To Last
GROUPE/AUTEUR:

HAMMERFALL

(SUÈDE)

TITRE:
BUILT TO LAST
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Après quelques errances et des tentatives de changement peu appréciées, Hammerfall signe avec "Built To Last" l'album de son grand retour en forme."
NOISE - 09.12.2016 -
Avec "(r)Evolution", Hammerfall avait effectué un retour arrière vers son style traditionnel mais sans retrouver la flamme. Le disque n’avait pas laissé un souvenir impérissable et laissait planer des interrogations sur l’avenir du groupe. Et comme cela ne suffisait pas, pour son dixième album, le groupe est confronté à d'autres défis : il a quitté le label Nuclear Blast, Anders Johansson, son batteur, est parti en 2014... bref, alors qu'ils semblent être sur le déclin, les suédois doivent nous prouver qu’ils ont un avenir dans une époque peu favorable.

Le résultat au titre évocateur s'intitule "Built To Last" dont la pochette est assez proche de celle de "Glory To The Brave". Malgré les épreuves, Joacim Carns et Oscar Drojnak sont déterminés à continuer leur route dans l’amour du heavy metal mélodique mais si Hammerfall reste ancré dans cette voie musicale, retrouvera-t-il en dix chansons une forme qu’on pensait perdue pour de bon ?

L’album est construit de manière classique avec deux premiers titres faisant office de singles. ‘Bring it’ est une entame parfaite présentant un heavy mélodique efficace avec un bon refrain aux chœurs typiques et un excellent solo. De même ‘Hammer High’ est LE single Hammerfall par excellence. Déjà entendu maintes fois, il fonctionne toujours avec ce refrain facile à assimiler, une mélodie simple et efficace dotée d'une jolie montée en puissance.

Mais le défi pour le groupe est de donner une suite à la hauteur de cet exercice qu’il maîtrise si bien et ainsi éviter l’écueil du ventre mou qu'il avait rencontré sur "(r)Evolution". Et pour notre plus grand plaisir, il y parvient en maintenant un bon niveau de composition et proposant ainsi des titres réjouissants.

‘Dethrone And Defy’ et ‘The Star Of Home’ se démarquent dans un speed mélodique et épique efficace, dotés de très bons riffs et d’excellents soli rapides. Hammerfall appuie aussi sur l’accélérateur dans une pure veine heavy metal, Joacim amenant cette touche mélodique qui reste la marque du groupe (sa prestation vocale garde une fraîcheur incroyable malgré plus de 20 ans derrière le micro).
‘Stormbreaker’ et ‘New Breed’ sont deux belles baffes proches d’un Accept ou d’un Maiden avec des soli incandescents. Il faut aussi souligner le travail d’orfèvre d’Oscar et Pontus aux guitares, les deux hommes nous délivrant nombre de moments de bravoure (l'excellent ‘Second To None’ est l’illustration parfaite de la forme de nos deux guitaristes).

Mais Hammerfall brille aussi dans des aspects plus posés. ‘The Sacred Vow’ s'affirme sans doute comme un futur classique de son répertoire. Le morceau alterne moments acoustiques intimes, passages rapides et heavy, un refrain qui voit Joacim s'envoler dans les aigus et une énorme partie instrumentale. Enfin la ballade de rigueur est au rendez-vous avec ‘Twilight Princess’ sur laquelle le groupe évite de sonner trop mièvre grâce à un Joacim qui fait parler l’émotion avec justesse.

Avec "Built To Last", Hammerfall signe un inespéré retour en forme. Il retrouve sur cet album frais et varié l’aura de ses débuts et nous fait oublier les quelques errances de ces dernières années, prouvant qu’il sait de nouveau exceller dans le heavy mélodique.

Plus d'information sur http://www.hammerfall.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, HELLOWEEN, PRETTY MAIDS, STRATOVARIUS, GAMMA RAY, EDGUY, SABATON, DREAM EVIL

LISTE DES PISTES:
01. Bring It!
02. Hammer High
03. The Sacred Vow
04. Dethrone And Defy
05. Twilight Princess
06. Stormbreaker
07. Built To Last
08. The Star Of Home
09. New Breed
10. Second To None


FORMATION:
David Wallin: Batterie
Fredrik Larsson : Basse
Joacim Cans: Chant
Oscar Dronjak : Guitares
Pontus Norgren: Guitares


TAGS:
Epique, Old School, Chant aigu, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HAMMERFALL
DERNIERE ACTUALITE
HAMMERFALL : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HAMMERFALL
 
DERNIER ARTICLE
Pour son 25e anniversaire, Hammerfall revient avec son onzième album "Dominion" qui confirme le retour du groupe au meilleur de sa forme... Music Waves fait le point avec son frontman Joacim Cans....

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HAMMERFALL
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HAMMERFALL
 
HAMMERFALL_Dominion Dominion (2019)
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Built-To-Last Built To Last (2016)
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_rEvolution (r)evolution (2014)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Infected Infected (2011)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_No-Sacrifice-No-Victory No Sacrifice, No Victory (2009)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HAMMERFALL_Masterpieces Masterpieces (2008)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019