MW / Accueil / Chroniques / THUNDER: Rip It Up
Le 23.02.2017 par PROGRACER
GROUPE/AUTEUR:

THUNDER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RIP IT UP
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HARD ROCK
""Rip It Up" confirme Thunder dans son leadership d'un hard rock à l'anglaise, peut-être pas très original, mais diablement bien écrit et interprété, comme à chaque fois avec Luke Morley, Danny Bowes et consorts."
En 28 ans de carrière, Thunder est passé par tous les états, splitant puis se reformant à plusieurs reprises, connaissant un succès énorme au Royaume-Uni mais restant méconnu en Europe. Ce qui n'a jamais changé, c'est leur énergie, leur plaisir de jouer et la qualité mélodique de leur hard rock très british. Alors quand une nouvelle offrande de Thunder débarque, en l'occurrence ce "Rip It Up" début 2017, l'impatience de pousser le bouton "play" démange les phalanges.

Cette excitation est malgré tout teintée d'une légère appréhension car le "Bang" de 2009 n'avait pas transcendé les fans, la faute à un épuisement perceptible du groupe aux manettes de son propre label. Désormais retourné sous la houlette d'une grosse écurie, Thunder avait sorti un encourageant "Wonder Days" en 2015 et revient en pleine forme avec un "Rip It Up" qui en est l'expression la plus parlante. En effet, la dernière livraison de Luke Morley  reprend la recette magique du Thunder des grandes heures du groupe avec des brûlots hard rock aux mélodies imparables ('The Chosen One', 'Shake Down'), aux guitares acérées et virevoltantes ('Heartbreak Hurricane') et à l'inspiration retrouvée de son cerveau créatif.

Les Anglais se sont également bâti une réputation de top-groupe grâce à des titres plus doux, des ballades bluesy sur lesquelles l'écriture de Morley et la voix puissante de Dany Bowes, souvent comparé à juste titre à Robert Plant,  font merveille. Ce dernier opus ne rompt pas cette tradition et pousse même l'exercice encore plus loin avec une ballade exemplaire 'Right From The Start' ou un blues lancinant et entêtant, le superbe 'In Another Life'. Les soli de Luke Morley faisant décoller encore un peu plus ces deux derniers titres. Mention spéciale également à 'The Chosen One', mid-tempo hard rock dans la plus pure tradition du groupe avec ses nombreuses guitares qui appuient les refrains et couplets avec des phases rythmiques entraînantes rappelant le travail qui avait fait le succès de "The Magnifient Seven" en 2005.

Si certains titres sont moins immédiats et l'entame de l'album un peu poussive avec l'éponyme 'Rip It Up' ou l'introductif 'No One Gets Out Alive', le plaisir des musiciens transpire de chaque titre. Leur osmose est perceptible tout au long de l'exercice et l'euphorie est communicative. Les titres blues-rock s'enchaînent en fin d'album et les riffs ronflants font taper du pied sur 'Tumbling Down' avec son intro en clin d'œil à Roger Daltrey, ou secouer la tête sur 'The Enemy Inside'.

Thunder fait ce qu'il sait faire de mieux - du hard rock pur jus à l'anglaise -, et leur patte, immédiatement reconnaissable, est toujours bien présente. Les cinq Anglais ne ré-inventent rien si ce n'est leur histoire qu'ils continuent d'écrire dans la continuité de leur déjà longue carrière. "Rip It Up" est une pierre de plus dans l'édifice sans faille du groupe, une pépite rock qui ravira tous les amateurs de hard et de rock, et qui prendra à coup sûr une dimension supplémentaire en concert.

Plus d'information sur http://www.thunderonline.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, AC/DC, THE WHO, WHITESNAKE, TESLA, AUDIOVISION, IF ONLY, ADRENALINE 101, CINDERELLA, RATTLESNAKE REMEDY

LISTE DES PISTES:
01. No One Gets Out Alive
02. Rip It Up
03. She Likes The Cocaine
04. Right From The Start
05. Shakedown
06. Heartbreak Hurricane
07. In Another Life
08. The Chosen One
09. The Enemy Inside
10. Tumbling Down
11. There's Always A Loser


FORMATION:
Ben Matthews: Guitares / Claviers
Chris Childs: Basse
Danny Bowes: Chant
Harry James: Batterie
Luke Morley: Guitares


TAGS:
Groovy, Chant aigu, Chant éraillé
 
EN RELATION AVEC THUNDER
DERNIERE ACTUALITE
THUNDER: Nouvel album en janvier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THUNDER
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la sortie de "Wonder Days", Music Waves a rencontré Danny Bowes, chanteur de Thunder pour un long retour sur les jours heureux...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant THUNDER
 
DERNIERE CHRONIQUE
Please Remain Seated (2019)
En prenant le risque de surprendre, les Anglais revisitent leur répertoire avec maturité et ouverture d’esprit pour un résultat bluffant et hyper attachant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THUNDER
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THUNDER
 
THUNDER_Please-Remain-Seated Please Remain Seated (2019)
BMG - HARD ROCK

THUNDER_Rip-It-Up Rip It Up (2017)
EAR MUSIC - HARD ROCK

THUNDER_The-Ep-Sessions-07-08- The Ep Sessions 2007-2008 (2009)
METAL HEAVEN - HARD ROCK

THUNDER_Bang Bang (2008)
FRONTIERS RECORDS - ROCK

THUNDER_The-Magnificent-Seventh The Magnificent Seventh (2005)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019