MW / Accueil / Chroniques / WINTERSUN: The Forest Seasons

WINTERSUN: THE FOREST SEASONS (2017)


ALBUM - NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL - NOISE - 06.10.2017
"Ce n'est pas "Time II" qui nous arrive, mais avec "The Forest Seasons", Wintersun signe bien plus qu'un disque de transition. Il propose une œuvre dense et prenante qui réunit toutes ses qualités musicales."

5/5
GROUPES PROCHES :
AMON AMARTH, DIMMU BORGIR, AMORPHIS, TURISAS

TRACKS :

01. Awaken From The Dark Slumber (spring): Part I – The Dark Slumber / Part Ii – The Awakening - 14:41, 02. The Forest That Weeps (summer) - 12:18, 03. Eternal Darkness (autumn): Part I – Haunting Darkness / Part Ii – The Call Of The Dark Dream / Part Iii – Beyond The Infinite Universe / Part Iv – Death - 14:08, 04. Loneliness (winter) - 12:54

FORMATION :
Jari Mäenpää (Chant / Guitares), Jukka Koskinen (Basse), Kai Hahto (Batterie), Teemu Mäntysaari (Guitares)

TAGs :
Epique, Folk, Intimiste, Mélancolique, Symphonique, Concept-album, Chant grunt/growl, Choeurs
Et non ! Ce n’est pas encore maintenant que Wintersun va sortir un "Time II", attendu depuis 2012 et en travaux depuis 2006. Perfectionniste à l’extrême, Jari Maenpaa n’est pas prêt à achever un projet digne de la Sagrada Familia. En attendant de disposer du matériel nécessaire, Wintersun a lancé une campagne de financement pour améliorer son studio et proposer plusieurs albums. Le succès a été considérable et nous permet de savourer du neuf de ce formidable conteur de death folk symphonique.

Construit en 4 actes, "The Forest Seasons" renvoie à Vivaldi et ses 4 saisons. Construit comme un livre, ce disque est un véritable voyage spirituel qui nous plonge au cœur de la Finlande et de ses forêts, chaque titre représentant une étape de la vie de la forêt. Wintersun a privilégié les émotions et dès le début du voyage, l’immersion est totale. Il y a de la violence, de la pureté, de la fragilité et de la sensibilité dans cette année qui se déroule devant nous.

Le printemps et l’automne, ‘Awaken From The Dark Slumber’ et ‘Eternal Darkness’, sont durs et âpres. Le rythme est intense, le growl glace le sang et on se laisse entrainer au cœur de la forêt grâce à un parfait mélange de folk, de black symphonique et de death mélodique. Les titres sont longs mais cela permet de se plonger dans l’ambiance. Avec l’été et l’hiver, un rayon de lumière vient frapper cette forêt comme si la chaleur puis le froid apaisaient les âmes tourmentées. ‘The Forest That Weeps’ et ‘Loneliness’ sont moins violents et sont l’occasion de passages vocaux impressionnants. Sur le premier titre, le chant clair prend aux tripes en harmonie avec le growl. Et que dire de ces chœurs monumentaux avec  des membres de Tyr, Ensiferum, Turisas ou Moonsorrow, si ce n’est qu’ils sont d’une rare intensité ? A côté, les passages folks achèvent de rendre ce titre d’une rare densité. ‘Loneliness’ clôt le disque en beauté, d’une musique toujours aussi riche, avec une finesse remarquable, un chant clair très pur et un refrain en or. Une réussite complète !

Avec "The Forest Seasons", Wintersun propose la parfaite synthèse de son art. Entre symphonique, death, folk et black atmosphérique, il livre une œuvre splendide qui est bien plus qu’un interlude en attendant "Time II". Si pour patienter le groupe nous propose d’autres merveilles de ce genre, nous ne nous pouvons que signer des deux mains avec enthousiasme.


Plus d'informations sur http://www.wintersun.fi/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC WINTERSUN
DERNIERE ACTUALITE
WINTERSUN: The Forest Seasons
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant WINTERSUN
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
The Forest Seasons (2017)
Ce n'est pas "Time II" qui nous arrive, mais avec "The Forest Seasons", Wintersun signe bien plus qu'un disque de transition. Il propose une œuvre dense et prenante qui réunit toutes ses qualités musicales.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant WINTERSUN
ALBUMS CONSEILLES
  • AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods AMON AMARTH
    Deceiver Of The Gods (2013)
    METAL BLADE - DEATH METAL

    4
  • DIMMU-BORGIR_Stormblast DIMMU BORGIR
    Stormblast (1996)
    CENTURY MEDIA - BLACK METAL

    3
  • AMORPHIS_TALES-FROM-THE-THOUSAND-LAKES AMORPHIS
    Tales From The Thousand Lakes (1994)
    RELAPSE - DEATH METAL

    4
  • AMORPHIS_ELEGY AMORPHIS
    Elegy (1996)
    RELAPSE - DEATH METAL

    4
  • AMORPHIS_Far-From-The-Sun AMORPHIS
    Far From The Sun (2003)
    VIRGIN - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.5/5 (2 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT WINTERSUN
 
WINTERSUN_The-Forest-Seasons The Forest Seasons (2017)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

5
WINTERSUN_Time-I Time I (2012)
NUCLEAR BLAST - AUTRES EXTREME

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018